Le référencement ne passe pas seulement par des contenus de qualité et des mots clés biens exploités.
La structure du site est un enjeu essentiel dans votre stratégie SEO; il faut faciliter le travail des robots des moteurs de recherches pour une meilleure indexation.
Selon ImForza, 93% des expériences en lignes passe par un moteur de recherche.
Nous apprenons aussi que 75% des internautes ne dépassent pas la deuxième page des recherches.
Pour crawler votre site web et comprendre les défauts de la structure de votre site, il faut commencer par télécharger Screaming Frog (Limite de 500 URLs pour sa version gratuite).
Qu’est ce que Screaming Frog ?
Screaming frog est une application pour ordinateur ayant pour but de crawler les liens, les images, le CSS et autres élements influençant le SEO de votre site web.
Il vous donne un aperçu de ce que le robot Google verrait sur votre site.
Il vous permet d’avoir une analyse purement SEO de votre site et de détecter toutes les erreurs à corriger pour améliorer votre référencement.
#1. Optimisation des responses codes
Pour commencer, entrez l’URL du site dans le logiciel. Pour cette exemple, nous avons choisi d’étudier le site Gero Wonen Meubelen.
Lors de son analyse, le logiciel peut être long, tout dépend de la taille de votre site web.
Une fois l’analyse terminée, intéressez-vous en premier lieu aux Responses Codes. Il vous indiquera le code du statut http de votre URL.
Cette infographie reprend les différents status codes :
Parlons des 3 status codes les plus importants : 301, 302, 404.
Il peut être difficile de différencier le status code 301 et le 302, voyons leur différence :
- 301 – 90% à 99% des visiteurs et robots sont réorientés vers la nouvelle page.
- 302 – Réorientation temporaire indiquant aux robots des moteurs de recherches que la page va bientôt être restaurée.
Pour rediriger une page vers une autre, il faut utiliser le statu code 301, mais à long terme, vous perdrez du trafic. Si vous décidez d’utiliser le 302, vous allez perdre les moteurs de recherche.
Il faut notamment faire attention aux pages indiquant le statu code 404 not found. Plusieurs raisons peuvent entrainer cette situation :
- La page a pu être déplacée vers un autre endroit
- L’URL a pu être effacé
- Les pages ont peut-être mal été linkées.
Dans ces cas là, le robot Google perd son temps en essayant d’indexer un contenu inexistant.
#2. Optimisation des structures d’URL
Vous passez maintenant à la catégorie URL que vous allez triez par « length »
Photos
L’URL semble être un élément assez simple de votre stratégie SEO, mais détrompez-vous !
Elle comporte une série d’éléments clés :
- Hypertext Trasnfert protocol : http est le protocole le plus utilisé à travers le monde.
- Le nom de domaine de votre site
- La catégorie du fichier
- Le nom du dossier de votre recherche
Les 3 éléments sur lesquels vous pouvez jouer sont le nom de domaine, la catégorie et le nom du dossier.
Le nom de domaine doit être court et simple à retenir; c’est votre adresse dans le monde entier. Il ne doit pas dépasser 2 mots et vous pouvez utiliser des mots clés pour un meilleur référencement.
En ce qui concerne le subdirectories, il faut privilégier les mots clés pour faciliter le chemin de vos visiteurs et faciliter l’indexation de vos pages web par les moteurs de recherche.
De même pour le nom du dossier; il correspond à la recherche de vos visiteurs, il est donc essentiel d’y placer des keywords.
#3. Optimisation de votre sitemap
Pour commencer, qu’est-ce que c’est un sitemap ?
Définition marketing nous dit : « Un sitemap, littéralement plan de site, est un fichier XML (ou plus rarement texte) qui permet d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer pour un site donné. »
Vous retrouverez l’onglet Sitemap entre reports et licence dans le logiciel Screaming Frog. Cliquez dessus, puis sur « Create XML sitemap ».
Selon la taille du site, vous pouvez avoir un ou plusieurs sitemaps. La limite est de 50 000 URLs avec un dossier ne devant pas dépasser les 10MB.
Une fois votre sitemap créé, vous pouvez le soumettre à la console de recherche Google, en allant sur Crawl > Sitemaps > Add/test sitemaps.
Nous vous conseillons aussi de créer un sitemaps HTML qui peut être lu par les visiteurs, mais qui va aussi aider les moteurs de recherche. Sur WordPress, vous pouvez retrouver un plugin bien utile, Yoast SEO, pour créer vos sitemaps HTML.
Depuis 2007, Google et Yahoo se sont mis d’accord sur l’utilisation du même robot reconnaissant tout seul les sitmaps, pour ne pas avoir à les enregistrer sur chaque moteur de recherche.