Ignorez Google et restez humain. Bonus : 5 astuces leadgen.

Si vous étiez en Sibérie cette semaine …

La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.

Google nous empêche t-il d’être créatif en matière de contenu ?

Pensez aux contenus que nous créons, influencés par les règles de Google en matière de SEO (enfin, de ce que nous savons d’elles).

Ces meilleures pratiques pourraient bien parasiter voire condamner notre inventivité.

Faut-il ignorer Google ?

Mark Shaefer est très clair. Vous pouvez avoir 5 bonnes raisons de snober Google.

 

1.    Vous êtes épique. Vous êtes suffisamment original (en terme de contenu) pour faire l’impasse sur une stratégie de mots clés.

 

2.    Vous êtes aussi connu qu’Apple. C’est tout le bien que nous vous souhaitons pour 2016 !

 

3.    Vous avez tout à gagner à exploiter d’autres outils de recherche que Google.
Surtout si vous visez une niche. Par exemple, si vous vendez des porte-clés en cuir fabriqués à la main, il est logique d’optimiser votre présence sur un site comme Etsy. Quand Mark cherche un restaurant à proximité dans une nouvelle ville, il utilise Yelp. Lorsqu’il recherche un livre, il va sur Amazon.  (Et Mark de préciser qu’Amazon est en train de développer discrètement aux Etats-Unis (mais sûrement) de nouveaux services…en lien avec l’aide à la personne).
4.    Votre contenu ne nécessite pas de recherche. L’exemple préféré de Mark ? Esquire, un mensuel américain haut de gamme dédié aux hommes. Les contenus sont payants donc exclusivement réservés aux abonnés. Branché, élitiste et surtout très loin de Google !
5. Vous n’avez pas de temps à perdre. Comment s’arrêter au règne des mots clés alors que Google personnalise toujours plus ses résultats de recherche ? Existe-il une autre stratégie plus opportune ?

Mark nous fait découvrir Zite, un des magazines pour iPad dont le contenu se construit en fonction de nos goûts. Contrairement à Flipboard qui utilise vos amis sur Twitter ou Facebook comme sources de contenu, avec Zite vous choisissez parmi de grandes catégories et vos habitudes sont examinées à la loupe pour vous proposer des contenus toujours plus appropriés.

Que penser de cet article publié par Mark Shaefer sur son blog Grow ? Devons-nous nous focaliser sur le seul SEO avec juste une pointe de créativité ? Ou devons-nous envisager sérieusement une ZITE Engine Optimization ?

Comment générer des leads ?

Avant de « ziter » notre contenu évitons que les visiteurs ne « zappent » notre site grâce aux 5 astuces donnés par Katherine Boyarsky sur Hubspot blogs pour générer des « leads »

Pour comprendre comment optimiser notre site Web, nous devons d’abord comprendre la base du processus de génération de leads. Quels sont les composants qui entrent en jeu ?

lead_generation_visualization

# Astuce 1 : faites votre diagnostic en matière de « leads »

Pour mesurer et suivre votre progression, analysez avec précision votre situation actuelle.
Quels sont les points d’amélioration ? Katherine conseille d’essayer un outil comme marketing grader, qui évalue vos sources de génération de leads (comme les pages d’atterrissage et CTAs), puis fournit des informations sur les façons d’améliorer votre contenu existant.

Vous pouvez également comparer les pages d’atterrissage qui se portent bien avec des pages d’atterrissage qui ont moins de succès.

Par exemple, disons que vous obtenez 1000 visites Landing Page A, et 10 de ces personnes ont rempli le formulaire. Pour la Landing Page A, vous avez un taux de conversion de 1%. Disons que vous avez une autre page d’atterrissage, Landing Page B, qui obtient 50 pour convertir les visiteurs en clients potentiels pour 1000 visites. Ce serait un taux de conversion de 5%, ce qui est génial !

Pourquoi la Landing Page B décroche-t-elle la timbale ?

# Astuce 2 : optimisez chaque étape du processus de génération de lead.

– Assurez-vous que vos offres sont liées à la bonne page afin de capitaliser sur l’intérêt des visiteurs dans un domaine particulier.
– Utilisez le test A / B split (deux versions d’une même page d’atterrissage) pour déterminer quelles tactiques remportent les suffrages : il peut s’agir de changer un lien vers un bouton, d’ajouter un formulaire sur la page d’accueil, de modifier une couleur.
Katherine attire également notre attention sur :
–    l’appel à l’action (incontournable),
–    le nombre de pages de destination. Selon une enquête Hubspot les entreprises ayant plus de 30 pages d’atterrissage sur leur site web générent 7X plus de prospects que les entreprises de 1 à 5 pages d’atterrissage. (Ces 15 exemples de pages d’atterrissage bien conçues peuvent vous inspirer.
–    la page de remerciement, en disant merci ne manquez pas une nouvelle occasion de valoriser votre offre et d’inclure des boutons de partage sociaux.
En bonus, Katherine conseille d’envoyer un email rebond une fois le visiteur devenu contact. Une étude menée par HubSpot a montré que les e-mails rebond doublent les taux d’engagement (d’ouverture) et les taux de clics de courriels de marketing standard.

# Astuce 3 : personnalisez vos appels à l’action.

Parce que ce sont les appels à l’action personnalisés qui convertissent le plus. 42% de visiteurs de plus par rapport à un appel à l’action basique selon Katherine.

lead generation

# Astuce 4 : essayez, testez

Les tests A / B peuvent faire des merveilles sur vos taux de clics. Comme vous avez pu le lire plus haut.

# Astuce 5 :  nourrissez vos prospects (sans les gaver)

Offrez un contenu de qualité qui correspond à leurs attentes (profitez-en pour les connaître davantage). Les entreprises qui répondent à l’appétit de leurs prospects voient leurs ventes augmenter de 50%  assure Katherine.

1,2, 3, prêts ? Convertissez.

A propos de l'auteur

Retour en haut