• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
Connexion

Optimisation SEO : Les (vrais) critères à prendre en compte

Vous êtes ici : Accueil / Content Marketing / Optimisation SEO : Les (vrais) critères à prendre en compte

Publié le 2 octobre 2019 par Alexandre Le Dilhuit 7 min de lecture


Balise title, meta description, mots clés ou encore netlinking, il existerait plus de 200 critères à prendre en compte pour obtenir un bon référencement naturel sur Google.  

La route est bien longue pour s’indexer en première position… 

Et si l’objectif est de créer du contenu authentique pour donner envie aux utilisateurs de cliquer, gardez en tête que le contenu est l’un des déclencheurs d’un bon référencement seo. 

Vous êtes perdus ? Pas de panique ! Voici nos conseils pour une bonne optimisation SEO qui séduira Google bots et internautes.

Rédiger une balise title qui claque

Oui, le ciblage des mots clés est primordial dans la construction de votre balise title ! 

Si analystes de Google (pour ne pas citer Mr. John Muller) affirment que le “pavé” de contenu aurait en fait plus d’impact sur le référencement qu’un titre optimisé, que nenni !

Inclure le mot clé principal dans votre balise title est primordial pour une bonne optimisation SEO.

La preuve en vidéo par Laurent Bourrelly, l’un des grands référenceurs français qui par son expérimentation montre que l’on ne peut pas se positionner sans inclure son mot clé cible dans sa balise title. 


Dans cette vidéo, il crée un article test intitulé “document sans nom” sans balise title et y inclut seulement le mot clé visé dans le H1 et dans le corps de son article. 

Verdict ? L’article n’arrive même pas dans les 100 premiers résultats. 

A l’inverse, en incluant son mot clé dans le title et nul part ailleurs, l’article se positionne dans les 30 premiers résultats.

En effet, le rôle de la balise title est d’envoyer un signal aux moteurs de recherche pour leur décrire le contenu d’une page. 

Cet indicateur aide ensuite à Google, Bing ou encore Yahoo de trier, évaluer et positionner votre article ou page web, mais ce n’est pas le seul critère important, nous le verrons plus bas…

Une balise title qui claque demande donc un peu de recherche pour trouver le parfait équilibre entre :

Les mots recherchés par les internautes :

  • Un titre accrocheur (ambush marketing), qui peut même inclure des caractères spéciaux pour attirer l’oeil.
  • Un titre lisible et cohérent avec votre contenu.
  • Un titre unique.

Et les critères SEO :

  • La taille “idéale” qui en théorie est de 55 caractères espaces compris.
  • Expression clé relative au contenu placée en début de phrase
  • Une “meta description” qui seconde la balise title, telle une carte de visite.

Pour rechercher vos mots clés, utilisez par exemple Yooda Insight qui permet de trouver des mots clés pertinents parmi plus de 100 millions de requêtes et complètera votre exercice de brainstorming.

Miser sur le cocon sémantique

Bien sur, créer du contenu de qualité, contenant de l’information fraîche et pertinente est l’une de composantes d’une bonne optimisation SEO mais l’arborescence de l’ensemble de votre contenu est un concept de référencement avancé qui fera des merveilles !

Ce que l’on appelle le cocon sémantique se base en effet sur l’optimisation du maillage interne et du contenu présenté sous forme de silos (arborescence de contenu). 

En d’autres termes, c’est l’ensembles des articles traitant d’une même thématique et leur organisation qui entre en jeu dans l’optimisation SEO d’une page ou d’un article sur un keyword a forte concurrence. 

Si l’on compare les SERP au Tour de France, le cocon sémantique représente le peloton d’une même équipe poussant son meilleur athlète (l’article/page en question) en tête de course pour se positionner dans les 3 premiers.

La stratégie d’une optimisation SEO basée sur les silos de contenu s’articule ainsi autour de 4 axes :

  • Le classement des requêtes ciblées par grandes familles thématiques.
  • La mise en place d’une arborescence du contenu basé sur ces grandes familles.
  • La création de liens internes hiérarchiques entre les différentes pages.
  • L’optimisation des différentes pages (balises HTML et sémantisation des liens).

Schématiquement vos silos ressemblent à ça :

L’intérêt ? Grâce à cette stratégie de netlinking basée sur le siloing, vous montrez aux moteurs de recherche un niveau d’expertise beaucoup plus pertinent en mettant en relation des pages sémantiquement proches.

En images, le cocon sémantique de votre site web pourra par exemple ressembler à ça :

Exemple de visualisation de cocon sémantique. Crédits: Cocon.se

Pour vous aider dans votre stratégie SEO via l’optimisation sémantique, des outils comme Visiblis vous permettront ainsi d’évaluer la pertinence de votre contenu par rapport à la requête de la recherche et d’optimiser le maillage interne de votre site web.

Cet outil permet non seulement d’extraire les données des SERP pour vous proposer un guide de rédaction (table de cooccurrence) incluant les champs lexicaux à utiliser, mais vous permet de renforcer la pertinence de certaines pages en répartissant le “jus sémantique” au travers du cocon.

Ne pas oublier d’écrire pour les humains ! 

C’est bien beau me direz vous, mais n’oublions pas “qui” seront les destinataires de toutes ces tribulations sémantiques ! Et vos lecteurs dans tout ça ?

S’il est important de faire plaisir à Google, il ne faut pas oublier de rédiger son contenu pour sa cible. En d’autres termes, pour une bonne optimisation SEO, il vous faut avant tout identifier l’intention de recherche de l’internaute. 

Que recherchent les internautes lorsqu’ils entrent une requête du type “meilleurs logiciels de référencement” dans Google ?

Evidemment, ils recherchent un logiciel de référencement…. 

Mais ils ne sont pas encore prêt à en choisir un tout de suite. 

Ce qu’ils recherchent, c’est un moyen de comparer les différentes alternatives. 

Ils attendent un article comparatif mettant en avant les avantages et inconvénients des différents logiciels. 

Regardons maintenant les résultats de recherche pour la requête “Best SEO softwares” :

vous pouvez voir qu’ici SEMrush ne prend pas en compte l’intention de recherche car le contenu sponsorisé cherche juste a vendre un programme. 

L’extrait optimisé en dessous propose au contraire un comparatif en essayant de comprendre l’intention derrière les mots. 

Tout cela pour dire que pour ranker efficacement, il vous faut proposer du contenu qui colle à la peau de vos personas et correspond à ce qu’ils recherchent. 

En effet, depuis les années 2000, Google a énormément évolué dans sa démarche de compréhension des contenu et les SERP sont maintenant le reflet de l’intention cachée derrière les mots clés utilisés par les internautes. Votre optimisation SEO dépend aujourd’hui largement du décodage du “search intent”.

Conclusion

Une bonne optimisation SEO demande du temps, prenez le ! 

Oubliez les techniques de référencement Black hat qui sont aujourd’hui largement connues et pénalisées par les moteurs de recherche. Adoptez plutôt la méthode Kaizen en améliorant continuellement votre SEO.

Pour cela, ouvrez un compte Webmaster Tools chez Google et Bing pour suivre les résultats de votre strategie de referencement.

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconContent Marketing