Choisir les meilleurs sujets pour votre content marketing grâce au cluster thématique

Tout droit venu des États-Unis, le cluster thématique est une stratégie d’optimisation du contenu qui a le vent en poupe.

Basée sur des sujets plutôt que sur des mots-clés, ce modèle de création de contenu offre aux rédacteurs web une meilleure organisation et promotion de l’information pour les visiteurs d’un site web ou d’un blog.

Mais comment créer une banque de contenu centralisé qui explore tous les pans d’un sujet global et par la même occasion répond aux requêtes de plus en plus conversationnelles ?

Voyons sous quelle forme le contenu pourrait être organisé sur votre site internet en utilisant les clusters thématiques.

Comment regrouper au même endroit un ensemble de mots-clés accessibles en seulement quelques clics ?

Imaginez-vous regrouper un ensemble de mots-clés de manière ultra efficace pour structurer un site web hyper performant…

Développée par Hubspot, une référence mondiale dans le domaine du marketing automation, le cluster thématique est devenu légion parmi les leaders du web.

Et l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le moteur des algorithmes de Google n’y est pas pour rien dans cette histoire…

Si vous souhaitez vous aussi être vu dans les moteurs de recherche, mettez rapidement en place une stratégie de regroupement thématique.

Il n’y a rien de plus frustrant que de passer de longues heures à réfléchir, trier, regrouper des dizaines, voire des centaines de mots-clés et rédiger du contenu qui n’est vu par personne ! 

Pour comprendre le fonctionnement et les résultats probants du cluster thématique regardons de plus près les conclusions que nous apporte Hubspot suite au remaniement complet de leur site. 

structure-site-web

Après réflexion, Hubspot a constaté que la méthode qu’il suivait pour créer leur calendrier éditorial (mots-clés ciblés, articles publiés) ne permettait pas d’optimiser la façon dont les utilisateurs recherchaient des informations.

Leur objectif principal fut alors d’offrir une expérience plus riche à leurs lecteurs. 

Pour ce faire, les articles de blog ont été regroupé par thème au lieu de rédiger des articles de blog pour référencer les différents mots-clés de longue traîne.

Par la même occasion, la page d’accueil a été redessinée pour la rendre plus attractive : boutons, CTA plus faciles à utiliser, etc.

Avant les groupes thématiques :

« Le problème majeur identifié résidait dans le fait que certains articles de blog entraient en concurrence avec d’autres du fait de leur similitude et de structures d’URL similaires »

Après les groupes thématiques, « les articles de blog sont organisés en domaines thématiques. Ils sont liés les uns aux autres par une même page web qui présente le thème de façon générale et renvoie à des articles de blog spécifiques, plus détaillés, qui composent un groupe thématique ».

Pour plus de détail et une meilleure compréhension de la transformation du blog grâce au cluster thématique, n’hésitez pas à consulter la page explicative.

En résumé, la méthode du cluster thématique trouve sa force dans sa structure :

un sujet = un mot clé principal (exemple : « Guide : que fait une agence digitale marketing ») ;

une introduction avec un lien qui renvoi vers la page de tous les services de l’agence par exemple ;

plusieurs paragraphes qui comprennent chacun un lien d’ancre vers un autre contenu (sous-sujets, par exemple : promouvoir votre entreprise grâce au seo ou au sea ou via la publicité, etc.) ;

une conclusion qui contient un lien vers une page de prise de contact.

Mixconcept, Ideagency ou Seoquantum sont d’autres exemples à suivre…

Les raisons qui vous pousseront à pratiquer le cluster thématique

Maintenant que vous avez vu que les clusters de sujet sont un excellent moyen d’organiser le contenu et que la méthode va révolutionner le monde du référencement naturel, il sera plus facile de créer la structure de votre site internet.

Contrairement aux pages principales, les blogs sont rarement structurés, néanmoins ils représentent une compilation de messages que vous souhaitez faire passer auprès de votre communauté. Toujours dans un but de fidélisation ! 

Alors que cette organisation (souvent) illogique ne permet pas de présenter un contenu détaillé aux utilisateurs, ni même un chemin cohérent pour trouver les réponses à leurs questions, l’utilisation du cluster thématique prend tout son sens.

Ne pensez-vous pas qu’il serait plus raisonnable d’investir massivement dans cette technique ? Vous y gagnerez sur de nombreux fronts !

En y réfléchissant bien, votre plus grand atout sur Internet est votre site web. Il s’agit du seul support qui rassemble tout ce que vous faites au même endroit. Il fournit les informations les plus importantes sur votre marque et votre entreprise. Et avec un travail bien organisé, il peut rassembler sur une seule page tout ce que vous faites sans être trop alourdissant pour votre auditoire.

En travaillant le cluster thématique, il est possible de gagnez rapidement des pages dans les moteurs de recherche car vous offrez plus de contenu sur une même thématique. Vous pourriez enfin surclasser vos concurrents en apparaissant pour la même requête plusieurs fois dans les résultats de recherche.

Imaginez alors le nombre de personnes susceptibles de visiter votre page ! Si chaque fois qu’une personne cherche un produit, elle tombe sur un article de votre site, vous deviendrez rapidement la norme pour les utilisateurs. Génial, non ?

Avec les temps, les usages du web ont considérablement changé et de fait les utilisateurs ne cherchent plus de la même façon. Pour cela, nous devons comprendre leurs intentions et être au plus près de leurs attentes, mais aussi de celles des moteurs de recherche. Alors que les mécanismes évoluent, les concepteurs de site internet doivent sans cesse s’adapter. Le cluster thématique a cette capacité de rendre les recherches plus intuitives et de diriger les résultats selon l’intention de l’utilisateur. À votre tour de prioriser et de mettre à jour vos contenus… 

Photo by Tim Gouw on Unsplash

A propos de l'auteur

Retour en haut