Inutile ?
Vous pensez vraiment que créer du contenu et bien optimiser votre référencement naturel serait inutile pour votre entreprise… Que ce serait une pure perte de temps voire une plaie béante budgétaire ?
Que rédiger des articles chaque jour ne servirait pas à autre chose que de faire mousser votre ‘ego’ d’expert — que vous vous proclameriez.
Et bien, vous avez raison.
Sur le fait de vous auto-proclamer.
Il n’y a que vous — et peut-être certains autres de vos concurrents — qui maitrisez réellement votre métier. Il vous est donc indispensable de le dire. Sur votre site internet…
Concernant l’inutilité d’écrire régulièrement des articles et de les publier, vous avez tort. En réalité, vous auriez raison si vous rédigez mal, si vous ne prenez pas en considération vos deux lecteurs principaux : votre prospect et Google.
Mais là, il vous faut un brin de technique et 3 nutriments primordiaux pour optimiser votre référencement naturel.
N°1. Choisissez soigneusement votre nom de domaine
Si vous le pouvez encore — dans le cadre d’une création d’entreprise — choisissez votre nom de domaine, celui qui sera votre futur adresse web, avec le plus grand soin :
– ce nom de domaine doit comporter l’un de vos mots clé principaux
Et c’est particuelièrement sur ce point que je souhaite insister dans cet article.
Matt Cutts, le numéro 1 du département Webspam chez Google et qui a pour mission d’améliorer la qualité des résultats de Google, fait la pluie et le beau temps sur le monde du référencement naturel.
Le référencement est même carrément à ses pieds et vit au fil des informations qu’il divulgue sur les dernières évolutions du moteur.
Dans une de ses vidéos (ci-dessous, en anglais avec sous-titres), il décrit avec précision comment bien choisir son nom de domaine en y incluant des mots clés ou a contrario opter pour un nom de domaine absolument original et unique et se démarquer ainsi de la concurrence.
– Il doit posséder un potentiel de clics
Plus il sera proche des requêtes tapées par les internautes, plus il aura de l’intérêt pour vous. Pour aller plus loin et vérifier le(s) postentiel(s) de vos mots clé et donc URL possibles, faites une belle analyse sur Google Keyword Planner.
– Enfin naturellement, il est doit mémorisable et avoir du sens.
Evitez les URL du type vente-vetement-luxe.com, tout le monde vous voit venir à 10 kilomètres avec un site de mauvaise qualité, un contenu pauvre et un système de paiement douteux voire des produits de contre-façon.
Optez donc pour une URL qui ait du sens par rapport à votre activité, vos valeurs et ce que recherche fondamentalement vos prospects lorsqu’ils se renseignent online sur votre domaine.
N°2. Des mots clé pour l’optimisation des contenus
Par contenu, j’entends article de votre blog d’entreprise ou page statique détaillant des contenus liés à votre activité.
Vous devez avoir en tête pour chaque page ou article, un mot clé principal à mettre en valeur.
Imaginons que votre PME soit dans le transport fluvial. Vous pourriez par exemple créer une page dédiée au transport fluvial retraçant tout l’historique de votre entreprise dans ce domaine et l’expérience acquise depuis des générations.
Le mot clé sera alors « transport fluvial ». C’est ce même mot clé, cette requête que je taperai dans Google pour trouver les entreprises qui possiblement pourraient transporter mes 30 tonnes de matières premières stockées dans le sud de la France, etc.
Bref, un mot clé = une page ou un article.
N°3. Des mots clé secondaires dans chaque contenu
Pour chaque article ou page et ainsi chaque mot clé défini, vous devrez travailler votre texte en dispersant intelligemment des mots clé secondaires : les mots clé que votre prospect pourrait également taper dans Google pour vous trouver.
Dans l’exemple, définir 1 requête principale « transport fluvial » et 4 à 5 requêtes secondaires comme :
– navigation
– navigation fluviale
– compagnies de transport
– logistique maritime
…
Vous, lecteurs positionnés dans ce domaine, vous en trouverez bien plus que moi ! De façon générale, adaptez cette stratégie dans votre secteur.
Toujours est-il qu’à 1 mot clé principal, vous adjoindrez 5 mots clés secondaires et tout ceci bien exploité dans votre contenu pour optimiser votre référencement naturel.
De cette manière, vous allez créer des articles ou des pages qui sauront réellement satisfaire :
– vos interlocuteurs en terme de richesse d’informations — et là, c’est votre expertise qui rentre en jeu,
– Google et le SEO (référencement naturel dans le jargon) qui lui a besoin de définir de quoi précisément vous parlez.
Forcément avec un champ lexical orienté sur le fret fluvial, Google comprendra clairement que vous ne vendez pas des beignets aux pommes !
– – – Image @Flickr : CC BY 2.0 – – –