Et si vous n’aviez pas tout bon…
Oui, imaginez 2 minutes que vous vouliez vous lancer dans des actions de webmarketing pour votre entreprise, qu’elle soit TPE ou PME, et que vous partiez avec la mauvaise check list.
Vos actions vous amèneraient à un échec. Pas une seule demande de prospect ne serait générée et vous vous diriez, encore une fois, que le marketing c’est de la biiiiiiiip.
Ok, pour éviter que vous perdiez du temps et de l’énergie utile, il faut mettre en place des éléments de fondation solides pour penser à des retombées positives.
Des points essentiels que je vous détaille un à un dans cette check list de départ indispensable à toute stratégie d’acquisition de nouveaux clients :
Je rappelle que l’objectif n’est pas de perdre du temps mais d’en dépenser un peu aujourd’hui et de le considérer comme un investissement. Trouver de nouveaux clients ne se fait – malheureusement – pas en claquant des doigts 🙂
#1. Avoir un site / blog
Ne souriez pas ! Si cela vous paraît évident, tant mieux, c’est que vous avez un. Sinon, contactez un webmaster, votre beau-frère ou… moi ! Peu importe, le but est d’avoir une interface en ligne pour.. devinez quoi ?.. prospecter en ligne ! Bref.
#2. Avoir une home pensée pour convertir
Pas au catholicisme ! Hum, désolé. Votre page d’accueil principale doit absolument faire comprendre à votre audience votre activité et votre produit ou service en un clin d’oeil.
Un regard porté sur la première page et n’importe qui doit pouvoir comprendre les thématiques de votre site sans quitter cette même page.
Cela demande de la synthèse, une bonne dose de recul et un bon webdesigner pour mettre en musique vos idées.
Naturellement, inutile de vous dire de faire simple mais utile de le rappeler.
Pourquoi je vous parle de tout ceci ?
Parce que nous nous sommes rendu compte à l’agence que notre propre approche était fausse.
Alertés par un commentaire intéressant via un média social, « Mais au final, vous proposez quoi précisément ? ».
Et bim ! Prise de conscience.
Un prospect potentiel me demandait précisément, ce que l’agence vendait précisément.
La conclusion fut sans appel « Ok, alors si nous ne sommes pas clairs, il faut tout reprendre depuis zéro ».
D’où ce papier. Partir avec les bons outils vous évitera de perdre du temps à l’arrivée.
#3. bis repetita : une home qui doit convertir !
Si les messages doivent être synthétiques et lisibles en moins de 2 secondes, votre visiteur doit également être confronté à un choix. « Cliquez sur le bouton rouge ou bleu ? »
Un thème qui a déjà été abordé, celui du call-to-action. Votre home doit donc lui en proposer UN ou DEUX maximum en haut de page avant le pli, avant qu’il ne faille descendre dans la page.
Demander est primordial. « Souhaitez-vous ceci ou cela ? ». Au pire vous récoltez un abandon de page. Au mieux, une demande de prospect ! Donc, il faut lui poser franchement et clairement la question par écran interposée.
Naturellement, vous l’aurez saisi : cette question doit l’amener à s’interesser à votre offre !
Ce qui pose également la question de « Mais qu’est-ce que j’ai à vendre ? »… Euh, là j’espère que vous avez la réponse. Sinon, vous avez vraiment besoin d’une démarche marketing de fonds en comble.
#4. Avoir rédigé un contenu mimum
Une boutique vide n’interesse personne. Une personne sans expressions, idem. Alors, il faut calquez ces réflexes fondamentaux de la vie réelle dans le webmarketing pour les entreprises.
L’ère du site ‘vitrine’ étant bien terminée et enterrée, votre prospect s’attendra à s’enrichir grâce à vous : il veut de l’information. Donnez-lui en !!
Ecrivez à tour de bras. Dans votre entreprise, chacun doit s’y mettre… Mais attention, pas n’importe comment. Là, vous auriez besoin de conseils éventuellement pour conjuguer besoins en informations de vos prospects et les besoins de Google.
Bon, toujours est-il que si vous rédigez intelligemment quelques 2000 à 5000 mots, en différents articles sur différents thèmes tournant autour des problématiques estimées de votre prospect… Vous êtes sur le bon chemin.
Une fois ces fondations établies…
Vous pourrez :
– augmenter régulièrement le volume de votre contenu
– connecter votre production de contenus avec les réseaux sociaux
– analyser et mesurer la progression de votre trafic
– mettre en place un outil pour recueillir les emails de vos visiteurs
– optimiser votre tunnel de vente — qui commence dès la home
– proposer des contenus gratuits pour intensifier l’attractivité prospect
– évidemment, mettre en place une demarche de référencement naturel
Plus lointainement, vous pourrez également comprendre votre tunnel de vente et le détailler davantage avec d’autres actions utilisant l’emailing principalement pour renforcer le contact avec ces futurs clients…
Bref, les possibilités sont presque infinies. Mais la base est là.
Et vous, qu’en pensez-vous…
Avez-vous bien coché ces 4 points dans votre check list ?
– – – Image @Flickr : CC BY 2.0 – – –