Comment bien intégrer le SEO dans sa stratégie de contenus ?

Faites-vous parti des 88 % des entreprises en B2B qui investissent dans le Content Marketing ?

Si oui alors vous cherchez sans doute la meilleure stratégie pour rendre vos contenus visibles auprès de votre audience et de vos prospects.

Pourtant construire une stratégie de contenu efficace n’est pas si simple et nécessite une expertise spécifique. Pour percer sur Internet à travers les autres contenus concurrents et obtenir de bonnes positions sur Google, les bonnes pratiques du SEO se mettent au service de la stratégie de contenu.  

En amont : analysez vos data pour déterminer les positions à acquérir

La grande force de l’analyse des data est de faciliter notre compréhension à la fois de la typologie, de la nature et du volume des données à exploiter.

Les données recueillies, notamment au niveau du champ sémantique, permettent alors d’augmenter considérablement la performance d’une stratégie de référencement naturel de façon concrète.

Grâce à une vision plus exhaustive de la globalité des mots clés qui composent un secteur d’activité, il est alors plus facile de rédiger des contenus appropriés aux lecteurs, tout en prenant l’ascendant sur la concurrence.

Grâce à une vision exhaustive des mots clés qui composent un secteur d’activité, il est plus facile de rédiger des contenus appropriés aux lecteurs pour vaincre la concurrence.

Pour vous aider à exploiter les données de votre site web, nous vous conseillons de réaliser au préalable un audit sémantique.

En effet, l’audit sémantique permet d’établir un corpus sémantique complet et de classer les mots clés en clusters thématiques.

Exemple de clustering sur la thématique de la marketplace

Ensuite, il vous faudra comparer ces résultats avec les sites ayant le plus d’autorité dans votre domaine d’activité.

En effet, cette comparaison est nécessaire pour identifier votre potentiel SEO.

🛠️ Aidez-vous des outils suivants : Ahrefs, Smallseotools, ou Semrush ou plus simplement, faites appel à nous 😉

Évaluez alors les volumes de recherches mensuelles de chaque expression avec votre volume de présence actuelle, mais aussi avec votre potentiel futur.

Pour cela, posez-vous ces quelques questions : 

– Quels sont les mots clés sur lesquels vous êtes référencés ?

– Quels sont les contenus à optimiser ou à développer ?

– Quels sont les contenus que vous devez impérativement créer ?

Pendant : les leviers SEO à mettre en œuvre pour accroître la valeur de vos textes

De manière globale, le référencement naturel dépend de trois éléments : l’optimisation technique, la création de contenus à forte valeur ajoutée, l’acquisition de liens pérennes.

3 piliers du SEO : contenu, technique et popularité

Dans cette partie, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la phase stratégique basée sur la création de contenu destinée à attirer du trafic.

Afin de posséder un référencement naturel riche, il est impératif avant de créer un contenu texte de définir une stratégie de mots-clés.

Ceux-ci doivent être en adéquation avec votre activité et présenter un potentiel d’audience significatif comme nous l’avons abordé précédemment.

Ensuite, il conviendra d’optimiser les mots-clés sélectionnés.

Pour cela, il existe des emplacements stratégiques où ceux-ci doivent obligatoirement être placés dans :

  • le title,
  • la balise H1,
  • le contenu,
  • la balise meta description,
  • le alt des images,
  • les ancres de liens,
  • l’URL de la page,
  • les balises H2 et H3 pour le champ lexical,
  • la première phrase de l’introduction
  • et enfin la dernière phrase de la conclusion.
seo stratégie de contenus

Notice d’intégration de mots clés de SEOQuantum

De plus, le contenu d’un site web doit être organisé de manière logique.

N’oubliez pas : plus le lecteur restera longtemps sur votre site, mieux se portera votre référencement.

Alors pour l’aider à trouver des contenus connexes et booster son attrait pour votre expertise, mettez rapidement en place la méthode du cluster thématique.

Après : intégrez des optimisations SEO post-production

Votre contenu est en ligne depuis un petit moment, il est grand temps d’analyser ce qui fonctionne ou au contraire d’améliorer ce qui ne va pas.

Le SEO prend du temps et est une pratique qui nécessite de régulièrement tester et ré-ajuster son angle d’attaque.

Pour cela, nous vous recommandons de vérifier les performances de vos contenus optimisés au minimum une fois par mois après leur publication. 

Exemple de suivi de mots clés via SEMrush

Pour mesurer l’efficacité de vos contenus SEO, consultez vos outils de tracking Google Analytics et Google Search Console et référez-vous aux éléments suivants : 

– Le nombre de pages vues ;

– Le temps de visite ;

– Le taux de rebond ;

– Le nombre de liens entrants ;

– Le nombre de partages sociaux ;

– Le taux de conversion.

En analysant ces résultats, vous pourrez rapidement déterminer les points bloquants à améliorer, mais aussi les stratégies qui fonctionnent pour vous en inspirer et créer des modèles qui ont fait leurs preuves.

Si vous avez essayé d’optimiser un contenu pour un mot clé spécifique et que vous constatez que celui génère peu de trafic, trouvez une variante et modifiez et optimisez votre contenu pour ce nouveau mot clé. 

Si vous constatez qu’après plusieurs mois de publication, votre contenu se trouve au-delà de la deuxième page de Google, modifiez-le car il ne convient sans doute pas aux moteurs de recherche et ne rencontre pas les requêtes de votre audience.

L’optimisation de contenu est un ensemble d’activités qui permettent de rendre un site internet visible sur les moteurs de recherche.

Cette pratique nécessite cependant la mise en place de bonnes pratiques, de tests et d’efforts constants.

Le SEO s’intègre dans la stratégie de contenus de façon à proposer des sujets toujours plus pertinents et plus compétitifs !

Photo by Ryan Quintal

A propos de l'auteur

Retour en haut