• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
    • Content Marketing
    • Inbound Marketing
    • SEO
Connexion

Content marketing : quelles sont les tendances 2020 ?

Vous êtes ici : Accueil / Content Marketing / Content marketing : quelles sont les tendances 2020 ?

Publié le 5 février 2020 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 6 minutes de lecture


Le content marketing est une industrie en perpétuelle mutation avec l’apparition constante de nouvelles tendances du côté des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, ou du contenu lui-même.

Le boom de l’intelligence artificielle permet aux algorithmes de gagner en autonomie, en intelligence, en performance bien sûr, ce qui rend la tâche de tous les spécialistes du marketing de contenu plus difficile à appréhender.

Selon une étude sur le marketing de contenu menée par Orbis Research, le marché mondial du content marketing devrait connaître une autre année de forte croissance pour atteindre en 2022, 425 100 millions de dollars.

Il est donc essentiel pour rester dans le coup de suivre les nouvelles tendances 2020 et ainsi orienter votre stratégie de marketing digital d’aujourd’hui et de demain.

1. Contenus multimedias et attractivité

Des contenus à voir

Instagram, YouTube ou Snapchat, les trois des plateformes les plus populaires du web avaient déjà annoncé la couleur en 2019.

Le content marketing sera visuel ou ne sera pas !

Mais le type de visuels à utiliser pour illustrer vos articles de blog, post Facebook, Stories Instagram ou livre blanc va dépendre de la cible que vous souhaitez toucher, mais également des tendances en design et de l’imagerie. 

En termes de contenu média, 2020 fera place à quelques nouveautés : 

– Les photos arborent des tons plus neutres avec des touches authentiques

– Les illustrations abstraites et les infographies continuent leur percée auprès des créateurs de contenu. Notez que les infographies ont 30 fois plus de chances d’être lues qu’un article écrit.

– Les palettes de couleurs reviennent à la mode et les dégradés servent d’éléments de décor voire d’images. 

Des contenus à écouter

Vous le savez certainement déjà, la voix s’impose dans les contenus web.

En 2016, les recherches vocales représentaient 20% des requêtes sur Google, pour atteindre le ratio d’ une recherche sur deux en 2020.

Le format audio ne peut donc plus être laissé de côté. 

Face au « trop plein » d’informations, au besoin de fond et d’intellectualisation, de nombreux internautes se tournent dorénavant vers les podcasts.

Selon Médiamétrie, 4 millions de Français écoutent des podcasts tous les mois !

Des contenus à vivre

Si vous vous êtes déjà intéressés au marketing de contenu, vous savez que les vidéos représenteront bientôt 80% du trafic internet. 

Hors de question de faire de la vidéo pour faire de la vidéo. Misez sur l’authenticité !

Que ce soit sur le plan graphique ou sur le plan de la narration, tout doit être pensé pour inviter l’internaute à s’engager. Le storytelling est donc essentiel !

L’internaute doit éprouver des émotions et s’identifier au personnage. Si c’est le cas, le message sera mieux mémorisé et les chances de conversion seront plus élevées.

Take away :

Pour vous éviter de créer de nouveaux contenus, pourquoi ne pas réutiliser vos articles en les transformant en un script de podcast, vos livres blancs en une série d’émissions audio et vos interviews d’expert sous forme de vidéo… ? Chez Leadnovation nous croyons dur comme fer à l’optimisation des contenus existants et pouvons vous aider à leur donner une seconde vie.

2. Contenus interactifs et engagement

Cette année, les marques privilégieront les contenus créant un engagement actif de leurs utilisateurs : séances de questions-réponses, jeux, concours, live video, webinaires…

Facebook Live, Instagram Live et Snapchat – les vidéos en direct ont plus que démontré un meilleur engagement de la part des utilisateurs. 

Extrêmement utile dans le marketing des webinaires – les vidéos en direct permettent de « créer une véritable relation » tout en restant virtuelles. C’est le digital au service de l’humain !

L’implémentation croissante de chatbots ainsi que le retour en grandes pompes de la réalité augmentée va également dans ce sens. 

Quelque peu délaissée ces dernières années – notamment à cause de l’investissement financier important – on assiste cette année à l’avènement d’influenceurs spécialisés dans la création de filtres personnalisés pour les marques ou d’applications brandées.

À terme, cette technologie devrait permettre aux consommateurs d’essayer « virtuellement » des produits sans même se déplacer en magasin. 

Le marketing promotionnel entre donc dans la sphère du marketing de contenu !

3. Contenus personnalisés et conversion.

Avec Netflix, la personnalisation du contenu a atteint son paroxysme. 

La plateforme vous propose et recommande des films et séries en fonction de ce que vous avez déjà regardé… Nous sommes bien loin des campagnes d’emails froides.

Vous l’aurez compris, pour personnaliser et améliorer l’expérience consommateur, il va vous falloir adopter des technologies marketing, telles que des plateformes basées sur l’IA et l’apprentissage automatique.

Mais qui dit personnalisation, dit connaissance client. 

Avec le content selling, vous accompagnez vos internautes pas-à-pas dans votre tunnel de ventes.

En prenant en compte ses objectifs, ses besoins spécifiques et ses problématiques, vous pourrez lui proposer une expérience d’achat adaptée.

– Mettre à jour les connaissances sur vos buyers persona pour comprendre en profondeur vos clients. Cette update vous permettra d’élaborer une stratégie éditoriale plus performante en 2020.

– Créer une cartographie de l’expérience client : dessinez le parcours de vos leads pour améliorer leur conversion. Elle comprend les canaux utilisés pour trouver l’information, les moments de connexion, le nombre et le format des contenus consultés, le tout hiérarchisé par étape dans le tunnel d’achat.

Conclusion

2020 marquera donc le retour d’une communication plus « vraie », plus interactive et donc plus humaine… Mais pas que. 

N’en oublions pas pour autant l’importance du référencement naturel et de son optimisation.

Comme pour les années précédentes, la création de contenu est l’une des composantes les plus importantes dans une stratégie SEO.

La mise à jour BERT de Google – déjà effective aux Etats-Unis – ne va pas tarder à débarquer en France. 

Cette mise à jour permet au moteur de recherche de mieux comprendre le langage naturel et donc de traiter une requête dans son ensemble et non plus par mots clefs. 

2020 sera-t-elle l’année où la technologie rattraperait l’humain ?

Photo from Pexels

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconContent Marketing