Mettre en place une bonne stratégie de content marketing n’est pas toujours une mince affaire.
Afin de construire une ligne éditoriale de qualité et attirer du trafic sur votre site internet, il vous faut mettre en place des techniques pour trouver les meilleurs sujets d’articles et fidéliser vos clients ou lecteurs.
Nous ne vous apprenons rien, produire du contenu pour le site web de votre entreprise représente un effort tant humain que financier.
Pour être sûr de toucher votre cible à tous les coups et garantir le retour sur investissement, voici 7 façons d’utiliser le brainstorming afin de trouver les contenus les plus recherchés par votre audience.
1. Brainstormez à partir de vos buyer personas
Dans un monde idéal, vos buyer personas sont vos clients parfaits. En marketing digital, ils vous aident à mettre en place les canaux de communication adéquats ainsi que les différentes manières de toucher votre cible.
Lorsque vous définissez vos personas, ces derniers ne sont pas seulement caractérisés par leur âge et leurs spécificités socio-démographiques. Pour affûter votre stratégie digitale, creusez dans leur style de vie, leur manière de choisir un produit, leurs émotions, leurs peurs, leurs envies…
Ces mêmes traits de personnalité peuvent vous aider à définir des idées de contenu à forte valeur.
Pour cela, mettons en perspective la théorie du « job to be done » de Clayton Christensen.
Cette théorie part du principe que vos clients achètent un produit ou un service pour résoudre un problème ou répondre à un besoin.
Pour vos articles, c’est la même chose : votre audience parcoure votre contenu dans le but de trouver des réponses à ses questions. L’un des schémas à étudier pour brainstormer à partir de vos personas est le suivant :
Quand je… J’ai besoin de…. pour pouvoir…
Par exemple, si vos prospects sont des commerçants indépendants, l’un de vos personas pourrait s’exprimer ainsi :
« Quand je travaille, j’ai besoin d’outils qui me rendent indépendant et me permettent de passer plus de temps à développer mon entreprise. »
En les analysant de cette manière, vous trouverez des idées de contenu pertinent, c’est-à-dire incluant ce que vous « voulez dire » et ce que votre audience a « envie d’entendre ».
Vous serez sur la bonne voie pour attirer de nouveaux lecteurs et clients potentiels !
2. Les réseaux sociaux, une mine d’or pour trouver des idées de contenu
Les réseaux sociaux sont d’une grande aide pour trouver les meilleures idées de contenu.
Voici plusieurs stratégies pour trouver des sujets :
- Analysez les statistiques de vos publications pour savoir quel est le type de contenu le plus populaire auprès de vos cibles.
Relevez par exemple les publications recueillant le plus d’interactions et faites-en un sujet d’article (vous pouvez également vous aider des commentaires pour savoir quelle direction donner à votre récit).
- Faites attention aux utilisateurs cherchant des recommandations ainsi qu’aux questions fréquemment posées. Des outils de data mining comme Topsy vous permettent de savoir ce qui est le plus partagé sur les médias sociaux en fonction d’un sujet donné.
- Allez sur Facebook, faites une recherche de groupes contenant des mots clés pertinents dans votre secteur. Intégrez les groupes les plus conséquents et scrollez parmi les questions des utilisateurs. Trouvez ensuite une question qui vous inspire et utilisez-la comme sujet d’article de blog.
3. Découvrez ce que votre audience cible veut vraiment savoir
Pour trouver les contenus les plus recherchés par votre audience, il faut que vous soyez là où elle se trouve.
Les sites de questions-réponses tels que Quora ou encore Yahoo Answers sont des sources d’inspiration quasiment illimitées pour alimenter la créativité de vos marketeurs et rédiger du contenu.
Prenons un exemple : votre entreprise propose des services de télécommunication aux particuliers. En sélectionnant le topic « télécommunications » sur Quora, vous aurez accès aux questions brûlantes relatives à votre secteur d’activité.
Toutes ces questions sont des idées de contenus potentiels qui vous apporteront de la crédibilité et attireront du trafic qualifié sur votre site web.
TIPS : pour chaque idée d’article, vous pouvez consulter les questions relatives au sujet et laissées sans réponse. Elles peuvent être un très bon support pour la rédaction d’un contenu utile qui renforcera votre notoriété.
4. Google à la rescousse !
Outre la fonction de moteur de recherche, Google vous permet de connaître les recherches les plus populaires en fonction de certains mots clés.
Lorsque vous effectuez une recherche, Google vous suggère toujours une phrase contenant vos mots clés. Eh bien, nous allons utiliser la fonction « suggestion » pour brainstormer !
Entrez simplement le début d’une phrase contenant les termes recherchés et utilisez les suggestions affichées pour trouver de nouvelles idées d’articles.
En entrant par exemple la requête « Stratégie de contenu », nous obtenons les requêtes associées à ces termes de recherche et qui seront pertinentes dans une stratégie marketing.
5. Recyclez vos contenus les plus populaires
Oui, Google Analytics peut vous aider à trouver vos prochains sujets !
Commencez par consulter les rapports sur vos pages web via l’onglet :
Comportement > Contenu du site > Toutes les pages
En analysant l’audience de votre blog d’entreprise, vous pourrez déceler les contenus rentables, c’est-à-dire qui attirent le plus de trafic.
Établissez ensuite une liste des sujets ayant le mieux fonctionné. Ceux-ci serviront de base à vos rédacteurs pour de nouveaux sujets.
Le recyclage de contenu se fait ainsi de plusieurs façons :
- approfondir un sujet déjà abordé ;
- traiter le sujet sous un nouvel angle ;
- faire une mise à jour d’une actualité postée quelques mois auparavant ;
- transformer plusieurs articles populaires en e-book.
TIPS : les contenus les plus adaptés au recyclage sont les contenus evergreen.
6. Espionnez les meilleurs contenus de vos concurrents
Notre dernière technique de brainstorming s’appuie sur le trafic des sites web de vos concurrents directs.
Pour connaître leurs meilleurs contenus, pas besoin d’être un espion certifié ! Il vous suffit de disposer des bons leviers, tel Ubersuggest, un must have pour analyser le trafic de vos concurrents. Cet outil vous permet d’accéder aux statistiques d’un domaine donné.
Ce qui nous intéresse ici est la fonction « Top Pages ». Elle vous permet de connaître les pages qui attirent le plus de trafic chez vos concurrents et vous donne également accès aux backlinks relatifs à ces pages.
Par exemple, si vous êtes dans le domaine du coworking ou de l’immobilier d’entreprise, voici à quoi ressemble le trafic d’un concurrent : le site bureaux à partager.
L’on peut y voir que l’un des articles de blog ayant reçu le plus de visites est « 5 conseils pour créer un espace de coworking ».
Conclusion : c’est ce type de contenu que votre audience souhaite voir sur votre site internet.
Dernier conseil ! Si vous brainstormez à plusieurs pour trouver de nouvelles idées d’articles, pensez à impliquer des personnes extérieures au Département marketing. Elles pourront apporter un angle nouveau à votre stratégie éditoriale.
Et n’oubliez pas : le meilleur moment pour cet exercice de « remue-méninges », c’est lorsque vous êtes le moins concentré, c’est scientifiquement prouvé !
Crédits images : Content marketing institute, Maya’s Farm, Google Analytics (Demo Account), Quora, Topsy – Mot clé : South Park.