4 générateurs de mots clés à utiliser (gratuit et payant)

Keyword or not keyword… Utiliser le bon générateur de mots clés est primordial dans une stratégie de content marketing

Vous avez épuisé toutes les techniques de brainstorming pour trouver les bons mots clés à insérer dans vos prochains contenus ? 

Pas de panique, voici notre analyse des 4 meilleurs outils pour vos mots clés à utiliser dans votre SEO. 

Ubersuggest 

L’onglet “Keywords” du générateur de mots clés Ubersuggest vous donne non seulement des tonnes d’idées de mots clés pour votre stratégie de content marketing  mais également un aperçu du volume de recherche et de la difficulté SEO du mot clé recherche. 

Cet outil gratuit fait passer votre création de contenu au niveau suivant tout en augmentant les chances de votre site web d’être mieux classé que vos compétiteurs.

Points +

Ce générateur de mot clés vous donne un accès gratuit et illimité à toutes les fonctionnalités de recherche et d’analyse de keywords. 

De plus, il est très intuitif et accessible sans avoir à créer de compte. Les résultats de recherche sont précis car ils sont tirés directement de Google Suggest

Ajoutez à cela le fait que Ubersuggest scrute les résultats Google pour restituer les requêtes recherchées par les utilisateurs, vous avez à portée de clic un outil fiable qui reflète parfaitement les mots clés réellement recherches.

Points –

La simplicité de Ubersuggest en fait une arme à double tranchant : L’outil de recherche de mots clés ne dispose pas des fonctionnalités avancées accessibles via d’autres générateurs de mots clés. 

Ici, pas d’information sur la compétitivité et le classement des mots clés. Si votre objectif est de mener des recherches sémantiques intensives, passez votre chemin. 

Mais si vous avez besoin de générer une liste exhaustive de keywords pour trouver des idées de contenu ou avoir un meilleur aperçu de votre stratégie SEO, ce générateur de mots clés est fait pour vous !

Answer the Public

Answer the Public est un générateur de mots clés est parfait pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale et les expressions de longue traîne

Ce puissant outil de connaissance des utilisateurs combine les suggestions de recherche de Google et Bing et les présente sous forme de search cloud.

Les différents clouds sont présentés sous forme de catégories de recherche telles que :

  • Quoi
  • Pourquoi
  • Qui
  • Comment 

Ces mind maps vous donnent un aperçu global des questions recherchées dans les différents moteurs de recherche.

Vous pouvez également utiliser ce générateur de mots clés pour démarrer une réflexion sur un sujet d’article ou pour trouver des combinaisons de mots clés pertinentes

Points +

Answer the public n’est pas qu’un simple générateur de mots clés, il illustre le contexte dans lequel certains mots clés sont recherchés. 

Il permet non seulement de trouver l’inspiration pour orienter votre création de contenu, mais aussi de mieux optimiser votre longue traine par l’utilisation de champs sémantiques

En bref, c’est un outil gratuit permettant de trouver ce que les internautes cherchent, et ce, dans 11 langues différentes !

Points –

L’inconvénient d’Answer the public est qu’il ne présente aucune statistiques sur les mots clés recherchés. 

Vous n’avez donc aucun moyen de savoir quelles requêtes sont les plus populaires. Vous devrez donc utiliser un outil supplémentaire pour vérifier les volumes de recherche de la requête que vous souhaitez utiliser.

Google Correlate

Google Correlate est le parfait antonyme de Google Trends. 

Quand l’un s’appuie sur les mots clés pour détacher des tendances de recherche, l’autre met les tendances en corrélation pour vous donner les mots clés. 

Ce générateur de mots clés très poussé vous permet par exemple de connaître les mots clés sont les plus populaires sur une période donnée pour votre domaine d’activité ou encore de comparer la popularité de vos mots clés dans différents pays. 

Points +

Encore très méconnu, Google Correlate a pourtant un potentiel énorme pour votre stratégie SEO. 

Si vous ciblez le marché américain par exemple, vous pouvez définir les états ayant le plus de corrélation avec le terme recherche. 

L’utilisation de ce générateur de mots clés est également très pertinente pour définir vos reader personas. Entrons par exemple les thermes “location de voiture”:

Les résultats de recherche peuvent paraître aléatoires, mais ils établissent une hypothèse autour de vos personas pouvant être utilisée dans votre stratégie de contenu.

Points –

En dehors d’une utilisation précise, les données issues de Google Correlate sont encore très clairsemées et nécessitent d’être prises en compte dans leur globalité pour générer des idées de contenu vraiment pertinentes. 

De plus, ce générateur de mots clés de vous donnera pas directement des mots clés à cibler mais pleins d’idées généralistes autour desquelles articuler votre stratégie de content marketing

SEMrush

Cet outil SEO tout en un offre un plus de 30 fonctionnalités incluant la recherche de mots clés, l’analyse des positions et des tendances SEO ou encore le suivi de vos campagnes PPC.

Son Keyword Magic Tool est un générateur de mots clés et un outil de planification vous permettant de créer vos listes de mots clés cibles

Les +

SEMrush est un outil SEO polyvalent et simple d’utilisation qui ne vous perd pas dans le jargon SEO ou SEM. 

Il propose un outil de recherche de mots clés complet qui vous permet de découvrir les mots clés utilisés par vos concurrents et d’estimer le trafic organique reçu par n’importe quel site internet en 1 clic.

Points –

Le principal point négatif de SEMrush est son prix, le forfait pro démarre à 83$ par mois pour une facturation mensuelle. Il inclut jusqu’à 10 000 résultats par rapport. 

Pour avoir accès à l’analyse du trafic (trafic sur le site web des entreprises, analyse comparative, et tendances du marché) il vous faudra débourser 167$ en plus par mois. 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces outils, les générateurs de mots clés en ligne ne manque pas. 

Essayez par exemple les outils gratuits comme Merge Words, Soovle, Google Suggest pour les recherches associées, Wordstream, Serp Stats (growthhacking). 

Sur Bing, testez Bing Keyword Research. 

Si vous recherchez un outil complet, d’autres générateurs de mots clés payants ou freemium comme Href proposent des analyses SEO détaillées.

Si vous recherchez simplement des exemples de requêtes, testez la fonctionnalité “idées de contenus” du site 1.fr ou encore la page de suggestion de requêtes de Ranktoplay.

Conclusion

Que ce soit pour optimiser vos contenus SEO ou SEA, trouver les expressions les plus recherchées ou encore vérifier vos positionnements, il est essentiel de choisir un générateur de mots clés adaptés à vos besoins et à votre budget.

Grâce à ces outils, vous ne serez plus jamais à court d’idées pour référencer votre site internet.

Image credit :  Ugo Mendes Donelli on Unsplash

A propos de l'auteur

Retour en haut