Votre entreprise est installée depuis des années mais votre trafic web est trop faible et le volume de leads reçus chaque jour doit être développé… Il vous manque quelque chose, une sorte de charme pour séduire davantage vos prospects – et éventuellement retenir davantage vos clients existants…
N’avez-vous jamais pensé à « romancer » votre histoire d’entreprise ? A raconter votre activité avec davantage de détails, à embellir même certains éléments voire à en rajouter. A créer une histoire. Histoire de rendre votre marque, votre entreprise plus attirante.
Jamais ? Pourquoi ? Tout le monde fait cela. Allez, entre nous, vous pouvez me le dire, je suis sûr qu’un jour, vous avez déjà embelli votre vie pour vous rendre plus séduisant(e).. Rhooo juste une fois ? Oui ! Ah et bien vous me rassurez !
Cela s’appelle du personal branding ; c’est exactement la même technique marketing que je vous conseille d’adapter aujourd’hui à votre business. Mais attention, il ne s’agit pas de raconter des salades : la vérité, rien que la vérité mais structurée de façon à vraiment « donner envie ».
Etre convaincu de l’effet positif du storytelling
En 1940, deux psychiatres, Fritz Heider and Marianne Simmel, ont mené une expérimentation visant à montrer un film abstrait mettant en action un rectangle avec une ouverture, deux triangles et un cercle à différentes personnes afin d’observer les interprétations de chacune d’entre elles.
Ce film abstrait, je vous propose d’y jeter un oeil pour voir de quoi il s’agit. Une fois regardé, les participants devaient expliquer ce qu’ils avaient vu.
Tous ont bien observé ces quatre formes géométriques mais ont « vu » un petit triangle épris du cercle et voulant le protéger du gros triangle personnifié comme le diable dont le souhait était de séparer les deux ‘amoureux’.
D’autres ont pu voir le triangle bleu comme un héro se battant ardemment contre le grand triangle, démontrant ainsi tout son amour au cercle et une fois à l’abris tous les deux, purent s’embrasser et vivre heureux…. blablabla.
Drôle, non ? En réalité, l’être humain a besoin d’histoire.
Nous devons expliquer les choses pour mieux les comprendre. Ne nous a-t-on pas bassiné toute notre enfance avec certaines histoires ? (Non, le prince charmant n’existe pas… et Blanche Neige non plus !).
Etape 1 : détecter vos forces
Ok, cette technique est appellée storytelling. Raconter une histoire basée sur la réalité mais positivée et stimulante pour rendre l’objet de votre histoire valorisé et donc attrayant.
Listez les forces de votre business noir sur blanc.
Prenons une exemple : vous dirigez une entreprise de maintenance ayant comme clients les collectivités locales, certains départements de l’aéroport voisin, etc. Beau métier mais vous n’arrivez pas à le valoriser comme tel. Passons à l’action.
Points positifs :
– vous êtes engagé au coeur d’un processus écologique global
– vous apportez du bien-être à vos concitoyens, aux visiteurs étrangers, etc
– vous utilisez des produits de nettoyage novateurs, les meilleurs du marché
– vous êtes un employeur humain, fiable et reconnu dans votre domaine…
La liste peut s’allonger sur des sujets comme la culture de votre entreprise, l’histoire même de la création de celle-ci, les fondateurs, les rebondissements économiques et la façon dont l’entreprise a géré des passages difficiles…
Bref. Tous ces points extrêmement positifs sont la base de votre communication de demain.
Il faut juste maintenant les rendre impactant.
Etape 2 : faire monter la mayonnaise
Dans les différents médias que vous allez utiliser, il va falloir faire rêver. Le déchet n’a jamais transcendé personne mais l’écologie, le respect de la nature et des hommes, oui.
Expliquez donc votre investissement écologique à rendre votre monde proche propre et beau, un monde où les fleurs poussent, les gens sont heureux et les enfants courrent en riant… Ne riez pas, tout le monde rêve de ce bonheur simple là. Vos prospects sont des gens comme tout le monde.
De facto, vous apportez quotidiennement sans forcément y penser du bonheur et de la joie. Tout du moins, vous y participez fortement.
Le storytelling, c’est le café Ricoré du matin sans le coté naze des années 80…
Présentation post-storytelling :
« Je dirige ToutVert… Nous travaillons pour la mairie et l’aéroport entre autre, de grands clients depuis des années.
Nos 2 fondateurs ont créé l’entreprise juste après la guerre, début des années 50… Ils avaient de grandes ambitions liées au contexte de l’époque, aider la population à effacer les traces de ce qui s’était passé.
Aujourd’hui encore, nous avons conservé ces grandes idées : nous essuyons chaque jour les saletés de notre monde qui évolue à toute vitesse pour que tout cela dure le plus longtemps possible. »
Etape 3 : décliner cette nouvelle histoire
Mais cette présentation rapide ne suffira pas naturellement.
Il vous faudra la décliner dans vos différents supports de communication et de vente :
– discours des commerciaux
– brochures et autres supports papier
– site internet, blog
– toute la charte graphique doit également être impactée
Ce story-telling doit changer radicalement la façon dont votre produit / service était valorisée et expliquée à vos clients. La forme prendra davantage le pas sur la prise de décision des décideurs prospects.
—-
Image @Kodomut. Attribution 2.0 Generic.
—-