Pourquoi Prospecter avec le Webinaire ?

Le webinaire est la version digitale de la conférence ou du petit-déjeuner visant à détailler un sujet business et enrichir l’auditoire avec de nouvelles connaissances. Contraction anglophone de web + seminar (= webinar), le webinaire est l’un des moyens marketing actuels le plus percutant pour trouver et gagner de nouveaux clients.

Je vous ai déjà parlé du marketing de contenu qui est au coeur de ce blog puisqu’étant l’une des expertises de Leadnovation. Ce que je n’ai pas détaillé (encore), ce sont les différents moyens qui appartiennent à cette branche de famille du marketing.

Avec le webinaire, nous sommes bien au coeur de ce marketing non agressif ou inbound marketing, générateur d’engouement et d’engagement de la part du prospect.

Parce que vous diffusez partie de votre expertise, vous engagez une communauté à vous suivre en tant qu’écoutant — avant de devenir client.

 

Webinaire : 10ème moyen marketing non agressif en 2013

Dans une récente étude sur le marketing de contenu du Content Marketing Institute, Joe Pulizzi, son auteur, nous livre les dernières tendances pour 2014.

2 données sont intéressantes :

les webinaires sont utilisés à 62% par les marketeurs dans leur panel d’outils marketing pour générer des leads et trouver de nouveaux clients.

Dans les premières positions, nous avons tous les moyens (classiques) de génération de contenu, les réseaux sociaux puis divers autres typologies de contenu comme la vidéo, les livres blancs ou les présentations physiques (dans des conférences, des petits-dej…)

Le webinaire n’est pas l’outil numéro 1 utilisé car la priorité est mise encore, pour le moment, sur la création de contenu écrit majoritairement (articles, blog, etc). Par ailleurs, la tendance vers l’image et la création de contenu vidéo se rapproche tout doucement de l’écrit et les marketeurs le prouvent avec une utilisation à 73%.

 

Webinaire img1

 

63% de ces marketeurs pensent que le webinaire est impactant — tout autant que la vidéo qui détient le même pourcentage de confiance.

 

Webinaire img2

Devant, à 70%, reste positionnée depuis maintenant près de 4 ans, la présentation physique, le discours devant une audience dans le monde réel.

Le fait de voir la personne exprimer en live ses idées a toujours autant d’impact sur le prospect que tout autre moyen marketing.

Pour sa part, dans la catégorie des contenus « non écrits et visuels », le webinaire reste bien placé mais pas autant que nous pourrions l’imaginer car malgré la similitude de la présentation face à un auditoire réel et face à des internautes, il y a des raisons toutes simples à une utilisation plus réduite :

– faire un webinaire provoque la même angoisse que prendre l’avion : est-ce qu’il n’y aura pas d’avaries techniques durant ma présentation ?

– faire un webinaire, c’est montrer son visage : peu de gens sont réellement à l’aise devant une caméra ou en présentation live où l’erreur est peu permise. Heureusement, le webinaire peut également se réaliser sans se montrer, en commentant une présentation powerpoint que l’internaute verra à son écran.

 

Webinaire : il accélère la réflexion du prospect

En février dernier, un fait éloquent avait été émis par la CEB dans une étude en partenariat avec Google  :

« En moyenne, un prospect atteint 60% dans la maturité de sa décision d’achat avant de rentrer en contact le service commercial. »

 

Webinaire img3

Ce qui signifie que ce même prospect se renseigne de manière autonome par rapport à vous, prend des infos auprès de ses confrères voire de ses concurrents et se fait une idée plus que précise avant de vous contacter.

Là où vous devez être présent : c’est exactement sur ce chemin de maturation du prospect mais de manière ‘intelligente’ et non intrusive.

S’il décide de grandir seul, pourquoi ne pas l’aider indirectement à se bâtir une idée *juste* de sa problématique en lui apportant gratuitement et sans contre-partie les éléments dont il a besoin.

Si vous réussissez à lui résoudre ne serait-ce qu’une partie de sa problématique, sans vous mettre en avant comme le veut le marketing traditionnel, vous aurez accompli une belle mission : créer une relation de confiance avec cet interlocuteur grâce à quelques conseils qui naturellement témoignent de votre autorité.

Vous voyez pourquoi la création de contenu est si importante ?

 

Webinaire : 10 bénéfices majeurs

Ok, je comprends qu’il n’est pas forcément aisé de se lancer dans un évènement où vous serez éventuellement dans le collimateur d’une caméra et de faire une présentation devant 100, 400 ou 1000 personnes en instantanée avec tout le stress que cela peut engendrer.

Cependant, pour prévoir un ROI sur ce type d’opération, il faut bien avoir en tête les grands avantages business. Le webinaire va pouvoir :

1. créer ou booster votre liste d’emails

2. créer un tunnel de vente plus complet

3. fidéliser vos clients existants

4. créer un évènement qui va dynamiser votre référencement naturel par la création d’articles ou liens sur les médias sociaux par des tiers intéressés par votre webinaire

5. être totalement accessible de part sa gratuité

6. générer des prospects ou leads d’une grande qualité

7. capter plus de données sur ces prospects qu’avec d’autres moyens de génération de leads

8. créer des partenariats et ainsi avoir accès à d’autres bases clients, dans le cadre où par exemple vous décideriez de faire un webinaire avec une autre entreprise pour enrichir le discours

9. vous permettre d’avoir une matière riche en informations enregistrable, découpable et réutisable de différentes manières

10. vous permettre d’ouvrir les frontières de votre business : finis les petits déj exclusivement locaux, vos prospects pourront vous suivre de n’importe quel endroit sans déplacement ni frais.

– – –
Image @Flickr CC2.0
– – –

 

A propos de l'auteur

Retour en haut