Content marketing et fake news : ce que le marketing de contenu n’est pas.

Le content marketing est au cœur de toutes les attentions depuis maintenant quelques années et pourtant, de nombreuses entreprises ne savent toujours pas en faire bon usage.

Qu’est-ce qui différencie les entreprises super stars du content marketing et les autres ?

Cela se résume essentiellement à leur capacité à faire des petits pas de côté par rapport à leurs concurrents et à proposer des contenus vraiment différenciants et créatifs.

Bill Belew, par exemple, spécialiste du marketing de contenu réussit à générer plus de 100 000 visites par jour avec des articles courts – alors que d’autres tendent à penser qu’il est nécessaire d’écrire beaucoup pour être efficace et générer un nombre intéressant de conversion.

Les bonnes et les fausses idées sont nombreuses lorsqu’il est question de content marketing et il est assez difficile de comprendre quelles sont les bonnes pratiques.

🕵️‍ Essayons de démêler le faux du vrai pour finalement, faire le point sur les vérités qu’on pensait vraies mais qui sont fausses du marketing de contenu.

“Marketing de contenu = création de contenu”

Fake news : Si votre contenu n’a pas généré assez de conversions, c’est qu’il n’est pas assez bon.

Réalité : Le contenu doit rester au centre de vos efforts de marketing, et il n’y aura pas de conversion si votre contenu n’est pas brillant… Certes, c’est une lapalissade à date. Mais c’est loin d’être totalement vraie.

« If content is King, it’s distribution is King Kong »

Imaginez que vous ayez passé plusieurs mois à organiser votre soirée d’anniversaire et le jour J… Personne n’est là. Dans votre hâte et au milieu de tous vos projets, vous avez malheureusement oublié d’envoyer les cartons d’invitation.

Et bien pour le content marketing, c’est la même chose. Inutile de créer un contenu de qualité si vous oubliez de le promouvoir.


Réseaux sociaux BtoB les plus populaires pour la promotion de contenu, Content Marketing Institute.

TIP 1 : Attachez-vous donc autant au contenu lui-même (sélection des sujets, qualité de l’écriture, choix de sources, visuels, etc) qu’aux moyens d’amplification et de distribution de ce contenu : inbound marketing, social selling ou employee advocacy. Sans cela, soyez sûr que même le meilleur des contenus pourrait passer inaperçu !

“Plus de contenus = plus de visibilité”

Fake news : Plus vous créez de contenus, plus vous avez de chance d’être visible.

Réalité : Il y a une certaine vérité à cette info ; votre production de contenu doit être assez régulière pour créer un véritable force d’attraction avec vos lecteurs et vous positionner comme expert sur votre sujet dans les résultats de Google et moteurs de recherche.

Toutefois, Internet à date a créé une certaine infobésité ; nous sommes sollicités chaque jour par de nombre de marques ou d’entreprises avec leur brand content, leurs newsletters, etc. En augmentant votre fréquence de publication, vous aurez donc peut-être plus de chance d’être vu, mais pas d’être lu !


Évolution de la création de contenu uniquement sur les réseaux sociaux entre 2018 et 2019. Ça donne une idée…

En amont de votre production de contenu, vous devez penser stratégiquement votre ligne éditoriale : quels sont les sujets qui vont intéresser mon audience ET me démarquer de la concurrence digitale (des autres contenus donc) ?

TIP 2 : Faites des choix stratégiques, travaillez une ligne éditoriale en cohérence avec les attentes de vos buyers personas, préférez *toujours* la qualité à la quantité.

“Le référencement est mort”. Whaaaat ?

Fake news : Vu la saturation des sujets sur internet et les évolutions de l’algorithme de Google sur les dernières années, il est de plus en plus impossible de se positionner naturellement.

Réalité : Le SEO n’a jamais été si important qu’aujourd’hui. Les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué c’est vrai et il n’y a plus vraiment de possibilité de « tricher » si l’on veut rester “white hat” pour réaliser un référencement naturel de qualité.

via GIPHY

Terminé donc les tactiques un peu vintage qui consistaient à truffer son texte du mot clé pricipal ou à intégrer des mots clés dans le footer, des pages satellites et autres techniques du genre. Panda et pingouin sont passés par ici. D’une certaine manière, Google a mis toutes les entreprises sur le même pied d’égalité : “Messieurs, Mesdames, comment allez-vous produire des contenus de qualité pour expliquer et surprendre votre audience ?” C’est bien la seule question qui doit motiver votre créativité pour vous démarquer de vos concurrents.

Les dernières mises à jour de Google le rendent plus proche du mode de lecture humain : en s’attardant non plus uniquement sur les mots clés, mais en interprétant le contexte global de chaque contenu, les moteurs de recherches forcent les marketeurs à mettre l’accent sur la création de contenu unique, riche et engageant.

Pour en savoir davantage : Quelle stratégie SEO adopter en 2020 ?

TIP 3 : Tout comme notre première astuce, vous l’aurez compris, produire du contenu de qualité est la condition sine qua none dans toute stratégie de content marketing aujourd’hui. Pour autant, et pour revenir sur la seule technique SEO de base à conserver, gardez en tête que votre contenu doit être optimisé SEO pour que les moteurs puissent le lire et l’interpréter correctement : structure, balise, meta description mais aussi mot clé principal (évidemment) et LSI.

“Marketing de contenu = publicité”

Fake news : le content marketing n’est rien de plus que de la publicité.

Réalité : Nous, qui travaillons dans la production de contenu depuis un petit moment, savons que la publicité et le marketing de contenu jouent des rôles différents :

  • Le content marketing a pour objectif de créer un engagement entre l’entreprise et ses leads, en apportant des réponses à leurs problématiques. Le marketing de contenu sert donc à accroître la perception de la marque et l’intérêt pour ses produits sur du long terme.
  • La publicité sert à promouvoir des produits et accroître la popularité d’une marque. Dans ce cadre, la publicité ou paid marketing, plus précisément, peut aider à promouvoir des contenus premium par exemple.
Belle illustration de Rakacreative sur l’inbound marketing (gauche) et l’outbound marketing (droite)

TIP 4 : Tout comme la publicité, monter une stratégie de content marketing et la mettre en place nécessite un certain savoir-faire – surtout pour le BtoB où les clients sont en recherche d’une véritable expertise métier. De nombreuses entreprises font donc le choix de faire appel à des prestataires externes pour les accompagner dans leur marketing de contenu.

*
*    *

Possible, utile voire nécessaire au développement de l’image et de la notoriété de toutes les entreprises, le content marketing ne se résume pas à quelques articles de blog diffusés par ci, par là.

Une réelle réflexion amont (positionnement de marque, analyse des mots clés, création de la ligne éditoriale) et aval (moyen de distribution, logiciel de marketing automatisé, etc) sont essentiels si vous souhaitez vraiment vous différencier de vos concurrents et générer des leads.

Car c’est bien ce que l’on souhaite tous, non ?

Crédit photo : cottonbro

A propos de l'auteur

Retour en haut