Le 4 mai dernier, Google a commencé à mettre en place une mise à jour majeure de son algorithme impactant de nombreux sites.
Google a déclaré à propos des mises à jour de base : « Elles sont conçues pour garantir que, dans l’ensemble, nous remplissons notre mission, qui est de présenter un contenu pertinent et faisant autorité aux yeux des utilisateurs ».
La mise à jour de Google a-t-elle eu un impact sur votre trafic ?
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez aller vérifier votre classement pour voir s’il a augmenté ou chuté.
- Connectez-vous à votre compte Google Analytics ou à la Search Console et vérifiez s’il y a eu des variations significative dans votre trafic organique, en le comparant avec une période précédente.
- Prenez également soin de faire un suivi de vos mots-clés et analysez leur performance.
Avec un peu de chance, votre trafic a augmenté. Si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas.
Faites une analyse complète de vos données et mettez en évidence les pages de votre site qui ont été impactées.
Google Core Update : les secteurs les plus affectés
D’après les données collectées par SEMRush suite à cette Core Update, il en ressort que les industries les plus touchées sont les secteurs du voyage, de l’immobilier, de la santé, les animaux de compagnie et les animaux, les personnes et la société.
Une idée fausse a circulé dans le milieu du SEO du référencement : si votre domaine a une forte autorité, vous obtiendrez plus de trafic et ne serez pas affecté par les mises à jour. C’est faux !
Pour vous donner une idée, voici quelques sites connus qui ont vu leur classement baisser selon Ubersuggest :
- Spotify.com (avec une baisse de -13.72%
- Creditkarma.com
- LinkedIn.com
- Legoland.com
- Nypost.com
- Ny.gov
- Burlington.com
Les gagnants de Google Core Update
Avec les préoccupations constantes du monde entier quant à la crise du Covid-19, le secteur des news et actu se porte très bien. De nombreux médias ont bénéficié d’une fréquentation très importante de la part des utilisateurs.
SERP : les grands perdants
Il est clair que l’industrie du divertissement hors-ligne a pris un grand coup. Malheureusement avec cette mise à jour, les sites web qui y étaient liés aussi. C’est le cas du site d’Eventbrite qui a tout simplement reculé de 44 positions.
Et maintenant, que faire ?
Si vous vous demandez comment naviguer dans cette tempête, les directives de Google concernant la mise à jour restent les mêmes (nous vous recommandons de les lire).
En résumé, le mantra de Google est qu’il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire au sujet de la mise à jour d’un algorithme et des changements de classement, sauf continuer à améliorer la qualité de votre contenu – et là, on peut toujours vous aider 🤗
Photo by Ilnur Kalimullin