7 Conseils Essentiels Pour Une Landing Page Qui Génère des Leads

Ok, vous en avez discuté avec votre équipe marketing ou votre associé et vous en arrivez au fait qu’il faut créer absolument une page de conversion de vos prospects, une page spéciale où votre offre sera synthétisée et où vos prospects pourront interagir avec vous. Bref, il vous faut une landing page (littéralement, une page d’atterrissage).

Parfait. En revanche, vous souhaitez réellement créer une page qui ait du sens, qui soit en rapport avec votre image, votre produit / service et qui, soyons fous, apporte même de la valeur ajoutée à vos prospects au-delà de l’aspect purement commercial…

Combien de landing page avez-vous rencontré en ligne et comportent ces caractéristiques ? Aucune ?! Ce n’est pas trop étonnant.

Créer une landing page qui soit un véritable piège à leads nécessite de la construire en respectant des règles fondamentales. Voici donc les 7 points essentiels pour bien construire sa landing page.

 #1. Le Besoin du Prospect

Votre prospect attend de vous que vous respectiez son chemin. Amener votre prospect après une annonce sur Google sur votre home page n’a aucun sens.

La home de votre site a l’utilité de montrer l’image de votre société, vos produits/services principaux ; c’est un joli patchwork de communication et de marketing qui ne sera pas utile pour le prospect qui est déjà a priori intéressé par vous en cliquant sur une bannière ou cette annonce Google.

La landing page est une passerelle : permettre au prospect de se manifester en toute conscience de votre proposition.

#2. Droit au But

Le passage du lien AdWords ou d’une bannière vers votre landing page doit amener votre prospect a une expérience directe, sans blabla ni fioritures.

Soyez direct, évitez les textes et les phrases romancées.

Pensez votre landing page comme une série de tweets.

Astreignez-vous par la concision à faire vivre à votre prospect une expérience. Soyez donc créatif, faites réfléchir toute votre entreprise sur le sujet, lancez une dotation pour celui qui dessinera la landing page la plus intéressante pour le prospect – la dotation, cela marche toujours 🙂

#3. Attractif

Une landing page est un lieu de passage malgré tout, beaucoup de trafic mais pas autant de conversion – et c’est là tout le travail d’optimisation.

Ayez donc en tête de mettre un gros titre qui attire un max. Son rôle est de scotcher le prospect quelques secondes de plus pour qu’il lise la page en entier où l’inciter à interagir sur l’un des call-to-actions.

#4. Segmentation et A/B Testing

Une landing page est l’objet par excellence pour effectuer du A/B testing surtout lorsque vous avez de nombreux segments de prospects avec des besoins ou des origines différents.

Créer différentes landing page suivant vos segments vous permettra de comprendre on line les proportions et comportements de ces segments de marché et ainsi améliorer vos méthodes de vente sur chacun d’eux.

Dans ce cas, assurez-vous que vos outils de mesure de trafic prennent bien en compte toutes vos landing page.

#5. Navigation Minimale

Créer une landing page n’est pas créer un mini-site. Vous payez suffisamment cher le trafic de cette page alors faites tout pour conserver votre prospect et éviter qu’il ne s’évade !

La finalité : qu’il clique sur un call-to-action ! Rien d’autre. Alors, exit une barre de navigation ou une colonne de liens vers l’extérieur. Le prospect ne doit réfléchir (rapidement) qu’à votre offre et au bouton l’amenant à agir avec vous.

#6. Dites 3 Fois « Call-to-Action »

La call-to-action est l’organe le plus sensible de votre landing page. Lien vers un formulaire, une vidéo, un webinar ou un livre blanc ou encore une demande de conseil personnalisé … Bref, le call-to-action demandera les infos au prospect indispensables pour que vous puissiez le qualifier comme un prospect chaud de préférence !

Placez le call-to-action suivant la longueur de votre page de sorte qu’il soit toujours en vue : le prospect saura qu’il peut toujours rentrer en contact avec vous et cela le rassurera.

Partez du principe d’un call-to-action en tête et en bas de page seront nécessaires. Disposez-en 1 ou 2 autres dans l’intervalle.

#7. Pensez Viral

Votre landing page peut vous permettre également de viraliser sur votre offre. Les prospects sensibles aux médias sociaux souhaiteront diffuser ce qu’il vienne de découvrir. Pensez donc à un bloc de partage sur les medias sociaux classiques.

De même, pour augmenter l’effet viral, changez de médias pour expliciter votre argu commercial : une vidéo + un bloc de social sharing et votre landing page peut vous démultiplier le volume de prospects.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Retour en haut