Il y a des disciplines en marketing qui divisent les troupes. Le content marketing en fait partie. Sa finalité est de générer du contenu pour activer une relation, un dialogue avec ses prospects et même ses clients. Evidemment dans la volonté in fine de vendre ses produits ou services.
Créer du contenu pour créer de la valeur chez le prospect. Génial. Seulement, différentes agences marketing ont voulu compliquer un peu les choses en dénommant cette technique sous plusieurs noms : content marketing, content strategy, inbound marketing, branded content, customer publishing… Et la liste peut s’allonger de termes tous différents mais au final, désignant quasiment la même pratique.
Content Marketing vs. Inbound Marketing : quelle différence réelle ?
Il semblerait que les agence américaines Hubspot et SEOMoz aient été les précurseurs de l’Inbound Marketing. Une façon originale de faire parler d’eux et de leurs autorités respectives – relativement démontrées tout de même.
L’Inbound Marketing correspond à l’ensemble des moyens d’actions marketing visant à rapprocher un contenu non disruptif, donc intelligent, auprès d’une cible. Il s’agit par exemple du social media, du blogging, du SEO (search engine optimization), de la liste opt in de souscrivant à votre newsletter, de l’évenementiel, de la création de video, du marketing viral, etc. Toutes ces techniques et actions sont en complète rupture avec le marketing de base à savoir la publicité sous toutes ses formes dont le but n’est que de matraquer le prospect jusqu’à ce que le message rentre… Cette ère là a dépassé son apogée.
L’Inbound Marketing repose donc en grande majorité sur la création d’un contenu adapté et pertinent pour le prospect afin de l’engager auprès de vous et non en le forçant dans cette démarche. Force au marketer ou à l’entreprise de trouver les bons canaux pour diffuser ces contenus – ce qui relève d’une simple stratégie bien cadencée.
Le Content Marketing désigne plus largement toutes les stratégies de création de contenu. Il s’agit d’une dénomination plus vaste et qui est compréhensible de tous les acteurs.
Une seule action rapide de content marketing.
Quels que soient les termes employés, la visée reste écomique : générer davantage de leads et de ventes. A noter enfin que le Content Marketing permet en tant que marque ou entreprise de s’insérer dans la vie de votre prospect sans le déranger.
C’est lui qui choisit de s’interesser à vous et à votre contenu. Si l’expérience de lui avoir transmis une partie de connaissance fonctionne, il vous en sera gré en choisissant de travailler avec vous. Vous l’aurez conquis. C’est là toute la force moyen et long terme du content marketing.
Pour générer plus de leads pour votre business, voici une action à mettre en place rapidement :
— Combiner un contenu précis et les médias sociaux
Il vous suffit de 2 livres blancs par an pour créer du trafic sur votre site en continu et augmenter vos ventes. Pas forcément la peine d’avoir un comunity manager ou une agence spécialisée pour éditer du contenu chaque semaine. A budget similaire, publiez un livre blanc semestriellement au nombre de pages suffisant pour ne pas être un post dans votre blog corporate et le tour est joué !
Une fois réalisé, diffusez-le à la terre entière ! Mettez-le sur vos réseaux pro / perso. Incitez vos collaborateurs à faire de même et vous démultiplierez la visibilité de votre activité : des dizaines de prospects absolument pas au courant de votre existence seront touchés viralement.
Par ailleurs, Twitter, les hubs de LinkedIn et Viadeo sont d’excellents terrains de jeu BtoB pour valoriser votre contenu et démontrer toute votre expertise auprès de cibles pro fortement qualifiées.
Enfin, faites-en profiter également vos clients avec une sortie en avant-première par mail voire même (si votre budget vous le permet) en version papier et transmis lors de rencontres en one-to-one. Fidélisation assurée.