Tout ce qui contient le mot marketing ne signifie pas pour autant la même chose !
Or, souvent, on a tendance à regrouper tous les anglicismes qui tournent autour du « content marketing » sous la même idée de « publicité sur le Web ».
Pourtant, le content marketing se distingue bel et bien des autres concepts marketing : non seulement par ses valeurs mais aussi par son mode de communication et sa stratégie.
Sur la Toile, coexistent donc des façons très différentes de capter l’internaute avec du contenu, et elles évoluent avec le temps.
Advertising, copywriting, storytelling, brand content… on n’a pas du tout affaire à de simples synonymes !
Voici donc un petit lexique des termes marketing que l’on confond (trop) souvent.
- Content marketing vs brand content : la marque
- Content marketing vs storytelling : l’émotion
- Content marketing vs copywriting : l’action
- Content marketing vs traditional advertising : le persona
- Content marketing vs native advertising : le format
- Content marketing vs curation de contenu : l’originalité
- Content marketing vs SEO : la technique
- Content marketing vs inbound marketing : l’entonnoir
- Content marketing vs growth hacking : le timing
- Conclusion
Content marketing vs brand content : la marque
Marketing de contenu et contenu de marque, les mots français sont encore plus proches, et pourtant, ils se distinguent par la marque.
En effet, le content marketing met le nom de la marque en retrait.
Il apporte des informations utiles à l’internaute pour l’enrichir, l’instruire, l’informer, il est « audience-centric » : tourné vers son audience alors que le brand content marketing, lui, met la marque en tout premier plan pour développer une stratégie « brand centric ».
L’objectif du brand marketing est de travailler « l’image de marque », son identité, alors que le content marketing cherche à fidéliser son audience.
Par ailleurs, si le storytelling est l’un des outils du content marketing, il est l’outil principal dans le brand marketing.
Content marketing vs storytelling : l’émotion
Le storytelling s’inscrit dans le brand content mais il est aussi utilisé dans le content marketing.
Il consiste à construire une histoire pour susciter les émotions. Cette histoire décrit l’origine d’une entreprise, ce qu’elle fait, ce qu’elle propose, ses valeurs.
La marque, en créant un lien émotionnel avec sa cible, construira autour d’elle une communauté active qui partagera ses valeurs et défendra ses produits.
Le storytelling tourne donc essentiellement autour de l’image de marque mais reste une technique essentielle dans la production de contenu pertinent.
Elle est donc une branche du brand content comme du content marketing. L’expérience du récit s’est substituée à l’acte de vente.
Content marketing vs copywriting : l’action
Le copywriting a toujours pour but d’amener le lecteur à entreprendre une action particulière.
Ce peut être un achat ou la saisie de son mail pour s’abonner à une newsletter. Il doit convaincre et séduire afin d’amener sa cible à un engagement.
Plus l’engagement est fort (achat) plus l’appel à l’action doit être convaincant.
Comme le storytelling, le copywriting est l’une des nombreuses techniques à la disposition du marketing de contenu. Le content marketing étant plus général, puisqu’il apporte également de l’information sans rechercher un retour immédiat de l’internaute.
Content marketing vs traditional advertising : le persona
Ce qui différencie la publicité traditionnelle du content marketing, c’est le persona.
En effet, en traditional advertising, la cible visée est le plus grand nombre d’individus possible, quels que soient leurs besoins, leurs envies, leur budget, leur catégorie.
En content marketing, les professionnels établissent un persona, c’est-à-dire une personne fictive, avec ses besoins, sa personnalité, son milieu socio-économique, son âge. Elle correspond au groupe cible que vise le marketeur.
Le contenu est ensuite adapté, tant au niveau du langage que des valeurs, des désirs, de la psychologie afin de capter précisément l’attention de ceux qui entrent dans le profil ainsi établi.
Seuls des prospects spécifiques sont ciblés pour augmenter les chances de conversion et les transformer en clients.
Content marketing vs native advertising : le format
Le native adverstising (publicité native, dite aussi publicité intégrée) est une publicité ciblée qui s’inscrit dans un segment spécifique du marché.
Elle s’intègre dans des contenus existants. C’est par exemple, le cas des Facebook ads dans les fils d’actualité des utilisateurs, des vidéos insérées dans une publication Youtube, ou encore des liens sponsorisés Google ads.
Si le native advertising apporte de la valeur aux internautes, tout comme le content marketing, il se positionne bien avant. Il est moins approfondi et constitue la porte d’entrée du tunnel qui mènera au produit.
Ce qui les différencie, le format.
Le native advertising, ne contient qu’un seul élément de contenu intégré sur une plateforme ou un site tiers moyennant un paiement alors que le content marketing utilise de nombreux éléments : écrits, vidéos, newsletters… pour alimenter une campagne d’inbound marketing plus globale qui est produite sur le site de la marque.
Content marketing vs curation de contenu : l’originalité
La curation de contenu consiste à partager auprès de sa cible un contenu existant sur d’autres sites.
Articles, vidéos, infographies… sont repris et offerts à sa communauté via les réseaux sociaux, l’emailing… ce qui exige une veille mais pas de création.
Le content marketing consiste à développer son propre contenu, original et unique. Il prend davantage de temps mais permet de générer du trafic tout en affichant son expertise.
Les deux stratégies sont complémentaires. Là où la curation entretient la relation avec une cible déjà acquise, la création génère des leads et apporte une légitimité à son propriétaire.
Content marketing vs SEO : la technique
Le SEO ou référencement naturel s’adresse d’abord aux robots des moteurs de recherche.
C’est une technique qui vise à obtenir le meilleur ranking possible (positionnement dans les résultats de recherche) en optimisant les contenus pour les rendre attractifs pour les algorithmes, notamment ceux de Google.
Le content marketing, lui, s’adresse à l’internaute humain puisqu’il lui fournit toutes formes d’informations.
Mais les deux techniques sont complémentaires.
Un contenu mal positionné par les robots ne sera pas lu par les humains.
Il est donc essentiel, pour produire un contenu de qualité, d’utiliser les deux outils avec un dosage pertinent pour rester digeste et accessible aux deux types d’intelligence : artificielle et humaine.
Content marketing vs inbound marketing : l’entonnoir
Si le content marketing s’intègre dans une stratégie d’inbound marketing, l’inverse n’est pas vrai.
En effet, l’inbound marketing repose sur plusieurs piliers :
- La création de contenu
- Le marketing automation (automatisation des tâches régulières)
- Le lead nurturing (le maintien de la relation avec des prospects qui ne sont pas encore prêts à passer à l’action d’achat)
- L’engagement sur les réseaux sociaux
Le content marketing est consacré à la première phase de l’inbound marketing : faire venir les internautes sur le site alors qu’une agence inbound intègre la génération des leads et le reporting par la technique de l’entonnoir de conversion (ou funnel).
Content marketing vs growth hacking : le timing
Le growth hacking vise à gagner rapidement et fortement la croissance d’une entreprise.
Elle se base sur différentes techniques marketing et compétences techno qu’elle allie pour frapper vite et fort.
Souvent utilisé par des start-up qui ont grossi en un temps record, c’est une approche qui s’attache à la fulgurance, alors que le content marketing vise à développer une relation de confiance dans la durée avec sa cible et vise des résultats progressifs.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le content marketing n’est comparable à aucun autre mode de marketing.
Et ce n’est pas de la publicité ! C’est une stratégie complexe dont la finalité est de vous permettre de rencontrer votre cible dans un échange gagnant-gagnant, avec du contenu de qualité utile à l’internaute, et un impact positif de ce même internaute sur vos statistiques de vente.
Credit photo by Lucas Sankey