Comment mettre en place le topic cluster dans votre content marketing ?


Avec 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour sur Google, il y a de forte chance que la méthode du topic cluster soit au centre de vos priorités de content marketing cette année encore. 

Pour faire face aux algorithmes du grand manitou, le Topic Cluster s’avère être la grande (r)évolution du SEO.

Désormais, cette nouvelle manière d’organiser le contenu change la donne et devient tout aussi important que l’organisation et le travail des mots-clés.

Vous souhaitez faire grimper votre site internet grâce aux recherches naturelles et augmenter votre classement SEO ?

Il est primordial que vous mettiez toute votre énergie à créer des contenus ultra pertinents et riches d’informations.

Voici les 5 grandes étapes de la construction d’un topic cluster performant.

1. La sélection du sujet de la page pilier

 

En soi, mettre en place une stratégie marketing de topic cluster n’est pas si difficile.

Il suffit juste de disposer d’une planification minutieuse et d’une exécution réfléchie pour fournir des réponses plus conversationnelles aux requêtes des lecteurs.

Pour bien démarrer la sélection du sujet d’une page pilier, il est nécessaire de penser comme un génie

Qu’entendons-nous par là ? 

Aujourd’hui, pour montrer l’autorité d’un site aux utilisateurs et aux robots, le contenu présent sur internet doit être utile et précis autour d’un sujet plutôt que des articles ciblés sur des mots clés en particulier.

La première étape consiste donc à étudier avec minutie vos personas pour connaître leurs pré-occupations et les recherches précises qu’ils effectuent sur Google.

Cette étude est la clé pour définir le thème général du cluster topic à rédiger.

Le sujet de la page pilier se base sur une recherche de mots-clés de moyenne traine dont le volume de recherches mensuelles est suffisamment élevé pour être pertinent pour le lecteur.

Le processus commence de la sorte :

– Qui sont vos personas (publics cibles qualifiés) ?

– Quels sont les principaux sujets de votre entreprise que vous souhaitez mettre en avant ?

– Quels sont les points essentiels qui donnent le plus de valeur à votre public ?

– Les sujets qui ressortent existent-ils déjà sur votre site internet ? Sont-ils saturés ou existe-t-il une réelle opportunité d’ajouter une plus-value ou de devenir un leader sur la thématique ?

Pour générer rapidement des idées, il est intéressant de rassembler vos équipes et de passer quelques minutes à écrire toutes les idées qui leur passent par la tête. 

Vous pouvez aussi utiliser des explorateurs de mots clés tels que Ahrefs, Google Search Console, SEMrush, Google Keyword Planner, ….

2. La gestion des sous-contenus

 

Une fois le sujet principal sélectionné, les mots-clés de longue traine et les recherches connexes serviront de sous contenus pour rédiger les articles de blog.

Dans la mesure du possible, ceux à privilégier doivent déjà être référencés parmi les 100 premières pages de résultats de Google.

Concernant, le nombre exact de sous sujets à lier à la page pilier, il n’y a pas vraiment de règles strictes définies.

Généralement, les experts parlent de 5 à 10 articles au minimum, mais ce point est très dépendant du contenu mis en avant par le topic cluster. 

Il faut juste garder en mémoire que chaque contenu n’a pas besoin d’être aussi complet que possible.

Votre public n’a pas toujours l’envie, le temps ou la volonté de lire un contenu long, et peut de ce fait aimer les contenus courts. 

Le leitmotiv de la rédaction de contenu restera toujours la qualité avant la quantité.

3. L’analyse d’un site web déjà en place

 

La 3e étape consiste à procéder à une analyse de site complète afin de mettre en lumière les pages les plus performantes. Cette étape sera facilement réalisable à l’aide de Google Analytics.

L’idée, ici, est d’identifier clairement les pages de votre blog les plus visitées et les plus performantes pour les transformer en clusters en fonction de la thématique à laquelle ils peuvent être rattachés.

4. La rédaction de la page pilier et des articles manquants

 

À ce moment précis du processus, nous avons déjà bien avancé ! La page pilier et les articles de blog satellites sont déterminés, il est grand temps de passer à la création des contenus.

La page pilier devra être pensée de telle sorte que chaque sous partie sera approfondie et reliée à un article cluster.

Ce point est essentiel aussi bien pour produire du contenu de A à Z que pour les pages à retravailler. 

Le plan doit être conçu et réfléchi comme une véritable stratégie et suffisamment riche pour créer un contenu compris entre 2 000 et 6 000 mots

De la même manière que pour les articles de blog, le topic cluster sera hiérarchisé et optimisé pour le référencement naturel.

5. Le mapping de contenu

Nous voilà déjà arrivés à la dernière étape de la construction d’un topic cluster et non loin de surclasser vos concurrents…

La page pilier et les articles satellites sont rédigés ; et bien entendu liés entre eux, sinon l’intérêt est moindre. 

Désormais, il ne reste plus qu’à cartographier chacun des éléments sur un calendrier marketing et à promouvoir vos contenus auprès de vos lecteurs pour augmenter vos taux de conversion !

Conclusion

Aux premiers abords, l’utilisation du Topic cluster semble plus complexe qu’il n’y paraît !

Et pourtant, comme vous avez pu le constater, il s’agit simplement de planifier plusieurs éléments de contenu autour d’une idée globale et de la rendre présentable aux yeux des internautes, le tout réuni par un joli fil de soie.

Alors n’attendez plus une seconde, établissez votre marque en tant qu’autorité et améliorez l’expérience client de votre site web grâce à des contenus plus organisés.

Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash

 

A propos de l'auteur

Retour en haut