Vous allez le comprendre : intégrer des articles de blog evergreen dans une stratégie de content marketing est aujourd’hui indispensable pour attirer du trafic sur son site internet.
Si généralement les articles d’actualité sont excellents pour votre SEO, ceux-ci perdent de leur valeur au fil du temps jusqu’à devenir obsolètes.
Pour booster votre visibilité, la meilleure solution est de disposer de contenu n’ayant pas de date d’expiration : c’est là donc qu’entre en jeu les articles de blog evergreen.
Ceux ci sont appréciés par votre audience, mais aussi par les moteurs de recherche. Vous êtes prêts à vous lancer ? Voici toutes les bonnes pratiques pour créer les meilleurs articles de blog evergreen.
Pourquoi inclure des articles de blog evergreen dans votre stratégie de contenu ?
Tiré de l’anglais, “evergreen” se traduit en français par “arbre à feuilles persistantes”. Tel un conifère qui ne perd jamais ses feuilles, le contenu evergreen a TOUJOURS une utilité.
Sujets d’actualité vs contenus evergreen: comprendre la différence
Comme son nom l’indique, un contenu d’actualité est relatif à un sujet “nouveau” et couvre donc les événements arrivés récemment.
Celui-ci vous promet une exposition immédiate assortie d’un certain nombre de partages sur les réseaux sociaux durant les jours suivants. Mais après quelques mois, ce type de contenu est rapidement délaissée au profit d’articles plus récents.
Le buzz autour de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame est un exemple typique où l’on peut voir que l’intérêt des internautes pour la requête est divisé par 10 deux jours seulement après l’événement.
A contrario, un contenu evergreen dispose d’une valeur sur le long terme : il reste pertinent pour votre audience parfois même plusieurs années après sa publication.
En d’autres termes, celui ci génère davantage de trafic avec le temps.
La preuve en image avec l’évolution de l’intérêt pour les requêtes liées à l’inbound marketing.
Importance des articles de blog evergreen dans votre stratégie marketing
L’intemporalité du contenu evergreen en fait un outil extrêmement efficace pour améliorer son référencement en attirant du trafic sur votre site de manière continue.
En produisant des articles utiles et pertinents, vous encouragez ainsi les interactions (partages sur les réseaux sociaux), et le plus important : vous générez des backlinks, piliers d’une stratégie SEO efficace.
Les articles de blog evergreen sont d’autre part un levier de développement pour votre entreprise, ils vous aident à générer des leads de manière pérenne, et à vous positionner en tant que référence dans votre domaine d’expertise.
Comment créer du contenu evergreen pour votre marketing de contenu ?
Oui, vous avez tout intérêt à intégrer du contenu evergreen dans votre stratégie de content marketing.
Mais comment, me direz vous ?
Pas de panique ! Voici notre guide de rédaction pour créer les meilleurs articles de blog evergreen.
Choisir des sujets intemporels
La nature des sujets choisis est à la base de la création de votre contenu evergreen. Ne choisissez pas une thématique trop large, au risque de perdre vos lecteurs.
Optez plutôt un sujet simple mais spécifique, par exemple : “Comment utiliser Snapchat pour booster votre business ?”.
Gardez en tête que les internautes ne lisent en moyenne que 20% de vos pages web (Étude de Nielsen). Vos articles doivent impérativement attirer leur attention tout en répondant à leurs questions.
Pour vous aider dans la construction de votre ligne éditoriale, commencez tout d’abord par :
- Brainstormer sur les sujets que peuvent rechercher votre audience.
- Utiliser des outils tels que Google Trends, Buzzsumo ou encore 1.fr pour trouver des exemples de requêtes populaires.
Bien choisir ses mots clés (longue traine)
Une fois que vous avez une idée plus précise de vos thématiques, ne vous lancez pas tout de suite a corps perdu dans la rédaction.
Prenez le temps de rechercher vos mots clés, et identifiez ceux qui, selon votre domaine, peuvent potentiellement attirer le plus de trafic sur votre site.
Pour autant, ne choisissez pas des termes trop compétitifs. Privilégiez les mots clés de longue traîne qui performent le mieux en SEO. Le meilleur outil pour cela est KWFinder qui vous permettra de trouver les mots clés sur lesquels vous positionner.
Choisir un format adapté
Vous tenez votre sujet ? Il vous faut maintenant compiler l’information que vous allez partager dans un format accessible et pertinent.
Bien que les articles de blog didactiques expliquant le “pourquoi” ou le “comment” soient populaires, il existe une multitude de façon de créer du contenu evergreen.
Le site Hipay, propose par exemple une liste de 100 idees pour creer des articles de blog evergreen comme les guides pour débutants, le storytelling ou autres product reviews.
N’oubliez pas le titre !
Selon une étude réalisée par Conductor il y a quelques années, les titres sous forme de liste ou ceux s’adressant directement au lecteur sont les plus appréciés des internautes. Prêtez donc une attention particulière à la formulation de vos titres et sous titres.
Ecrire pour son audience
Les meilleurs articles de blog evergreen sont ceux qui répondent aux besoins de vos lecteurs. Exit donc le jargon ou le vocabulaire trop technique que votre audience ne comprendra pas.
Partagez votre expertise en adaptant votre ton et aidez vos lecteurs à résoudre leurs problématiques en détaillant le “quoi” le “pourquoi” et le “comment”.
Par exemple, si vous vendez des outils de jardinage, vous vous adresserez différemment à un professionnel aguerri ou à un jardinier débutant. Le but ici sera de résonner avec votre audience tout en restant fidèle à votre image de marque.
Illustrer son contenu
Pour rendre vos articles plus attractif et assimilable, il est important de les illustrer avec des visuels pertinents comme les infographies, photos ou schémas.
Mais la clé de voûte d’un article persuasif est de le fonder sur des faits vérifiables (statistiques, études…). Ce que les anglophones appellent le “research backed content”. Ce type de contenu a bien plus d’impact sur votre cible renforce vos propos.
Conlusion
Pour finir, ne laissez pas vos articles de blog evergreen partir aux oubliettes sur votre blog ! Pour maximiser leur efficacité, pensez à les mettre en valeur sur votre site (dans une bannière par exemple) ou créez une campagne autour des thématiques traitées sur vos réseaux sociaux.
Crédit photo : Unsplash