Aujourd’hui il est très important de rendre vos contenus le plus engageants possible. Avec la mondialisation et l’ouverture des marchés économiques, il est impossible d’échapper à la concurrence.
Que faites-vous pour vous différencier des acteurs majeurs de votre marché ?
Vous devez savoir que vos rivaux sont capables de produire les mêmes produits et proposer la même qualité de service.
Ce que vous vendez ne suffit pas à faire la différence, il faut aller plus loin.
Il existe plusieurs astuces pour gagner des parts de marché que les marketeurs n’utilisent pas.
Le plus drôle dans tout ça ? C’est qu’ils les connaissent, que vous les connaissez mais que vous n’osez pas.
Comment rendre un contenu plus engageant ?
En étant authentique, en étant vous même !
#1. Le concept de Vulnérabilité dans vos contenus
Qu’est-ce que la notion de vulnérabilité vient-elle faire ici ?
Demandez à Brené Brown, connue et reconnue pour ses découvertes sur l’impact et le pouvoir de la vulnérabilité sur une audience.
Lorsque l’on est vulnérable, on est mis à nu !
Quant on est vulnérable, on peut créer des contenus de façon objective et honnête.
Pour le Docteur Brown, le sentiment de vulnérabilité vous permet de créer des connexions avec d’autres personnes, de créer un lien.
N’est-ce pas là l’objectif de vos articles de blogs ?
Créer un lien avec votre audience avant même de rentrer directement en contact avec eux.
Quand on se montre vulnérable, c’est qu’on avoue ses faiblesses.
Il ne faut pas essayer de passer pour un expert qui sait exactement tout sur tout; cela donne une image superficielle et fausse, car personne ne peut tout savoir.
Si vous avez l’air superficiel ou faux, alors vos expériences n’auront aucun impact sur votre audience, car ils ne peuvent en aucun cas s’identifier à vous, ou encore pire, ils ne vous croiront pas.
#2. Le Storytelling dans vos contenus
Le storytelling c’est la création d’un rythme de lecture pour pousser vos prospects à vous lire jusqu’au bout.
Le storytelling vous permet de raconter des histoires faciles à lire, agréables et apportant plus de valeurs.
C’est un exercice d’écriture, plus que de marketing.
Cette technique vous permettra de partager une expérience avec vos lecteurs en optimisant au maximum l’impact du message que vous voulez faire passer.
Les gens font confiance aux personnes honnêtes et préfèrent travailler avec eux, c’est logique: n’ayez pas peur de partager toutes vos expériences, même celles qui ne vous mettent pas en avant.
Grâce au storytelling, vous pouvez parler d’une mauvaise expérience, ou d’erreurs que vous avez faites en y ajoutant une morale à la fin.
Vous montrez ainsi que vous vous êtes trompé, mais que vous avez appris de cette erreur.
Pour donner un maximum d’impact à vos histoires, il ne faut pas imaginer que vous l’écriviez pour des clients, mais que vous l’écriviez pour un ami.
Grace à ça, vous pourrez écrire de façon décomplexée en étant vous-même.
#3. Why ? How ? What ?
Elle date de 2009, mais cette présentation TedX de Simone Sinek est toujours aussi intéressante.
Il nous explique les fondamentaux du comportement d’achat d’un client, qu’on parle de BtoB ou de BtoC.
Sa vision est simple « People don’t buy what you do, they buy why you do it ». (Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites).
Il implique alors qu’une personne ne sélectionne pas votre entreprise parce que vous proposez un super produit mais qu’elle achète votre produit car elle adhère à votre vision.
Pour pousser les gens à entreprendre une action – s’inscrire à une Newsletter, télécharger un livre blanc, s’inscrire à un webinar ou passer à l’achat – il faut obligatoirement leur expliquer pourquoi vous faites ce que vous faites.
Lorsque l’on achète le produit d’une marque où que l’on fait appel aux services d’une entreprise, on choisi d’accepter d’être rattaché à cette dernière.
Prenons un exemple simple : Harley-Davidson
Chez Harley-Davidson, on n’achète pas une moto que pour le plaisir de conduite, mais également pour les valeurs et l’image de la marque : l’aventure, l’entre-aide, l’appartenance de groupe, etc.
Harley-Davison a l’une des meilleures stratégies marketing au monde, car elle vend ses idées et ses valeurs avant de vendre ses produits.
Pour ce faire, elle assume d’avoir des motos moins puissantes que ses concurrents (Vulnérabilité), mais elle raconte comment elle va arriver à challenger ses concurrents en faisant autrement qu’eux (Storytelling).
Le « Why » est le désir de proposer quelque chose de différent.
En y ajoutant de la vulnérabilité, vous allez gagner la confiance de votre audience, et grâce au storytelling, vous ferez passer votre message.
Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous entrainer. N’ayez pas peur de donner votre point de vue, vos opinions, encore mieux, défendez les ! Pour arriver à faire adhérer les gens à vos idées, soyez-vous et croyez en votre message !