Le Webinar vous permet de parler directement avec vos prospects et de les convertir en clients.
On peut définir le webinaire comme « un séminaire d’information ou de formation se déroulant en direct sur Internet ». Le webinaire est un outil de marketing Internet surtout utilisé en B to B, pour des présentations produits ou problématiques clients.
Le processus d’inscription et la participation effective permettent d’identifier et de qualifier des « leads » ou contacts commerciaux. «
Pour créer votre propre webinaire (webinar) vous ne devez pas forcément être un chercheur expert dans votre métier.
Tout ce dont vous avez besoin sont une check-list que nous allons reprendre tout au long de tutorial.
#1 Préparez votre sujet du Webinar

La préparation se découpe en 2 partie :
8 à 10 semaines avant le Webinaire
- Choisir votre sujet : Brainstormez autour des problématiques de vos clients. N’hésitez pas à vous renseignez sur les forums, on y trouve souvent des critiques et des points à améliorer autour de votre métier
- Choisir l’intervenant : Sélectionnez une personne qui pourra représenter l’image de votre entreprise, avec de l’expérience. Si personne ne s’est essayer sur un Webinar, n’hésitez pas à préparer des entrainements. Pensez à mettre en place un modérateur qui pourra répondre au Q&R et rendre le Webinar plus intéressant.
- Choisir une date : Pensez à la zone géographique de votre audience. Evitez les lundi matin (Meeting de début de semaine) & le vendredi après-midi. En début d’après midi, vous serrez susceptible d’intéresser une forte audience, qui juste après mangé, va reprendre le travail tranquillement.
- Choisir son logiciel : Pour commencer, rien de mieux que GotoWebinar. Peu coûteux, simple d’utilisation et proposant un essaie gratuit de 30 jours, il vous satisfera pleinement pour vous lancer.
- Rappeler la date à votre équipe : Assurez vous que tout le monde ait noté la date. Réserver une salle de conférence équipé de téléphone et d’une connexion internet.
Nous vous conseillons de prendre 1h avant le début du Webinar et 30 minutes après qu’il soit fini.
4 semaines avant le Webinaire
- Création de vos slides : Commencer par créer votre plan et formuler les différentes démarches dans votre agenda.
Utilisez des images, n’ennuyez pas votre audience avec des slides pleins de textes.
Entrainez vous sur votre présentation et chronométrez vous. Il faut être sûr que vous arrivez à respecter votre timing et à garder du temps pour les Q&R : Money time.
Pensez à proposer des slides de pré-présentation pour occuper votre audience. - Création de votre landing page d’inscription : Votre landing page vous permet de récupérer des emails et des inscriptions au Webinar. Les leads que vous générerez sont des leads qualifiés.
N’hésitez pas à les intégrer dans votre stratégie dans votre processus de vente Inbound Marketing. - Régler votre évènement sur votre logiciel Webinar : Sur GotoWebinar, vous avez la possibilité de créer votre événement.
Vous devez définir le jour, la personne qui fera la présentation pour qu’il est ses codes d’accès à la plateforme et mettre en place les rappels automatiques via Email. - Entrainez-vous : Plus vous vous entrainerez, mieux se passera votre présentation. Cela vous permet de prendre confiance et d’anticiper les aléas du direct.
#2 Promouvoir votre Webinar

2 semaines avant le Webinaire
- Promotion sur les réseaux sociaux : informer vos contactes sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à rappeler l’évènement via 1 Tweet, 1 poste Facebook, 1 poste Linkedin et autres.
- Partager via votre list Email : Utilisez tout ou un segment précis de votre liste d’email pour leur envoyer une invitation à votre Webinar.
Faites en la promotion comme une aide que vous proposez gratuitement et sans intérêt de vente. - Utiliser son site Web : Reprenez nos conseils pour un bon CTA (Call to action) pour pousser vos visiteurs à s’inscrire à votre programme.
Vous pouvez notamment proposer de s’enregistrer directement lors d’une lecture, comme si le Webinar venait compléter votre article. - Utiliser les Sites proposant des Webinar gratuit : Il existe des sites tel que com ou webinarhero.com qui référence les différents webinaires. Vous pourrez toucher une nouvelle audience grâce à ces plateformes.
24 heures avant le Webinaire
- Rappel de votre évènement : Certains de vos prospects se sont inscris bien à l’avance, n’hésitez pas à leur rappeler que l’événement se déroule le lendemain. Il est possible d’installer un Email Reminder, pour envoyer un rappel à tous vos contacts.