Avant toute chose, qu’est-ce qu’un CTA (Call to action) c’est quoi ?
Définition-marketing nous explique : « Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800..; …). »
Il ne suffit pas de mettre un message sur votre site pour pousser les visiteurs à s’engager.
Un adulte a une durée d’attention de 8 secondes, ce qui ne vous laisse qu’une seule occasion de le transformer en potentiel prospect.
Votre message doit être adapté à vos cibles, avec un code couleur précis et un contenu de qualité.
Reprenons ça en détail.
#1. Interpellez votre prospect via la forme de votre CTA.
Les couleurs, la taille et l’allure de vos boutons de call to action sont déterminants.
Quels sont les 4 critères pour choisir la couleur du bouton de votre call to action :
- Utilisez de la couleur : Il faut éviter le noir, le gris ou le blanc.Choisissez une couleur vive, le jaune ou l’orange sont des couleurs chaudes, qui attire l’œil et qui ont tendance à donner confiance (inconsciemment).
- Le faire ressortir par rapport au fond : Favorisez un fond clair : blanc, gris, ou en couleur pastel selon la charte graphique de votre site.
Neil Patel illustre bien cet exemple, en proposant un fond blanc et le bouton orange.
- Gardez une harmonie visuelle : Pour une efficacité maximum, vous ne devez rien laisser au hasard.
La taille du bouton doit bien s’intégrer au reste de votre page. S’il est trop grand, vos visiteurs le trouveront pas naturel et donc ne cliqueront pas dessus.
Il faut que ce soit confortable de cliquer et qu’il soit vu rapidement par l’œil, exactement comme sur l’exemple ci-dessus.
- Attirer l’attention de votre visiteur : Le troisième point est l’aspect du bouton, vos prospects potentiels doivent tout de suite comprendre que c’est un bouton sur lequel il faut cliquer.Une forme rectangle avec des bordures et un fond clair donne une impression de bouton.Rien de mieux que button optimizer pour créer toute sorte de boutons très facilement.
#2. K.I.S.S : la simplicité
KISS (Keep it short and simple) que l’on traduit par « rester simple et concis »
Il faut que le circuit utilisateur soit simple à comprendre pour vos visiteurs.
Bien-sûr qu’un design simple, ne veut pas dire fade. Le contenu du message doit être direct, pour que le visiteur comprenne instantanément de quoi il s’agit.
Vous devez donner envie au visiteur de cliquer et d’aller voir la suite.
Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Evernote :
Design simple et efficace avec une proposition claire pour nous faciliter la vie. Comment dire non ?
Netflix :
Netflix propose un mois gratuit à condition que vous vous enregistriez. La proposition est alléchante, pourquoi ne pas souscrire ?
Square :
Square met en scène deux jeunes femmes avec un message très simple. L’image est reposante et donne un sentiment de confiance.
#3. Travaillez le wording de vos CTA
Des verbes comme « Recevez », « Essayez » ou encore « Regardez » suggèrent que dans la minute ou vous serrez inscrit, vous aurez accès à des informations.
Une étude Hubspot nous montre l’importance du choix des mots.
Un bouton avec « submit » (s’inscrire) a un taux de conversion de 14% alors que les messages sans « submit » sont a 17% de conversion.
Un autre moyen pour sensibiliser votre audience et d’attirer son attention en créant une impression d’urgence.
En utilisant des expressions de temporilé, comme « aujourd’hui » ou « maintenant », votre visiteur va percevoir le message comme une occasion à saisir qui ne se représentera pas.
Vous pouvez aussi mettre en place des offres promotionnelles éphémères, « 1 mois offert pour toute inscription » ; « offre limitée aux 10 premiers inscris »
#4. Testez votre CTA en permanence
Pour trouver le bon « call to action », il faut faire des tests.
Utilisez l’A/B Testing, pour essayer différents visuels avec différents messages et mesurer celui qui est le plus efficace.
Tant que vous n’avez pas trouvé le message et design qui fait la différence, il faut continuer à changer et faire des tests.
Testez en priorité :
- Le contenu
- Le comportement de votre Pop-up (Arrive-t-il au bon moment ?)
- Le design du bouton
- Les couleurs