Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous vous posez des questions sur la création de podcast.
Vous vous demandez peut-être quel investissement sera nécessaire pour mener à bien ce projet ? Ou encore quelles sont les compétences à acquérir ?
Ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas vous lancer au hasard !
Alors si vous voulez savoir exactement dans quoi vous mettez les pieds, lisez cet article jusqu’au bout !
Produire un podcast est d’abord un engagement
J’entends trop souvent des entrepreneurs dire : « je vais me lancer dans le podcast parce que c’est la tendance ! Il me suffit juste d’acheter un micro et de m’enregistrer. «
Comme si ensuite, les choses se faisaient toutes seules, sans que vous n’ayez plus rien à faire.
Malheureusement, produire son propre podcast n’est pas aussi simple !
C’est un réel engagement sur la durée. C’est un projet de longue haleine qui nécessite du temps et beaucoup de préparation. La plupart des podcasts qui marchent aujourd’hui ont déjà plusieurs années et plusieurs saisons derrière eux. Rares sont les formats audio à faire le buzz en quelques mois.
D’ailleurs, le podcast n’est absolument pas un média de buzz. C’est un puissant outil de communication certes, mais qui s’inscrit dans une stratégie de longue durée.
- Vous allez devoir passer par de nombreuses étapes souvent difficiles.
- Vous allez devoir redoubler de motivation et être capable d’engranger un maximum de compétences.
- Un peu preneur de son, un peu journaliste, un peu ingénieur du son, mais aussi bon communicant, spécialiste des réseaux sociaux et compétent en RP !
La liste est encore longue mais le podcasteur, surtout s’il représente une marque ou une entreprise, est un personnage multi-casquettes et multi-compétences.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises ne se lancent pas seules dans l’aventure et sollicitent l’accompagnement d’une agence ou d’un freelance.
Les principales difficultés du podcast d’entreprise
1. Maîtriser son matériel
L’une des premières difficultés quand on démarre son podcast, c’est de maîtriser son matériel et notamment l’art de la prise de son. En tant que marque ou entreprise, il est exclu d’enregistrer votre podcast avec un smartphone posé au coin d’une table. Vous allez devoir vous familiariser avec les enregistreurs numériques et les micros.
Heureusement pour vous, il existe aujourd’hui du matériel semi professionnel très accessible et facile à prendre en main.
Pour autant, il est essentiel de vous entraîner à la prise de son, comme à l’art de l’interview. Ce sont des compétences qui ne s’improvisent pas et qui demandent plusieurs semaines ou mois de pratique avant de vraiment être totalement à l’aise.
Heureusement, de nombreux tutoriels comme ceux d’Arte Radio peuvent vous aider à surmonter cette difficulté.
2. Faire connaître son podcast
Avec plusieurs milliers de nouveaux épisodes de podcast par jour, pas facile de faire connaître le sien. La communication et la promotion d’un podcast de marque est l’un des principaux enjeux pour les entreprises.
Même si vous créez un super format avec des invités de marque et une belle postproduction, si personne ne l’écoute ça ne sert à rien.
La plupart des podcasteurs professionnels vous le diront : la communication et la promotion des épisodes, c’est au moins 50% du travail.
Il faut être présent et créatif sur les réseaux sociaux. Il faut construire de véritables connexions avec les acteurs du secteur. Mais aussi redoubler d’efforts et d’idées pour communiquer sur tous les canaux. Ce travail prend généralement plusieurs mois et demande encore une fois un réel investissement professionnel et personnel.
3. Trouver son audience
Autre grande difficulté quand on lance un podcast : trouver son audience.
Comme quand on lance un business, il faut trouver sa niche et s’adresser à la bonne cible. Le podcast n’est pas encore un média grand public, même si selon la dernière enquête CSA/Havas, 14% des français en écoutent au moins un par semaine. Mais de manière générale, les auditeurs de podcast sont plutôt urbains, plutôt CSP+ et ont 34 ans en moyenne.
Source : Slideshare 2019
Alors au moment de réfléchir au concept de votre futur podcast de marque, commencez par réfléchir à qui vous voulez vous adresser et pourquoi ? Vos clients ? Vos collaborateurs ? Vos partenaires ? Vos potentiels prospects ? Car oui, c’est le choix de votre cible qui va déterminer le format et le ton de votre podcast.
On vous partage une petite vidéo explicative pour vous aider dans ce process …. parce qu’elle est super complète et en avec l’accent canadien. ON ADOOOORE !
Et ensuite, vous allez devoir partir à la recherche de cette audience qui ne sera pas forcément la même que celle de votre blog ou de vos autres publications d’entreprise. Vous allez devoir repartir de zéro et la reconstruire pas à pas, jusqu’à engager le dialogue avec vos écouteurs (les auditeurs dans le jargon du podcast)…
4. Ne pas parler que de sa marque ou de son entreprise
Produire un podcast pour faire la pub de son entreprise ou de sa marque est généralement une erreur !
Le podcast est un outil de communication au service de votre entreprise ou votre startup. Mais ce n’est absolument pas un outil de promotion ! Si vous êtes familier du marketing de contenu, vous devez comprendre de quoi je parle.
Il n’y a rien de pire que d’écouter un podcast qui n’est en fait qu’une grande publicité déguisée pour une offre de service ou un produit. Le podcast est un outil de storytelling puissant qui sert à partager des valeurs, l’histoire d’une marque, des conseils de pro et des parcours de vie.
Inutile d’expliquer comment grâce à votre innovation technologique, votre futur client va pouvoir gonfler ses ventes ! Ce n’est pas du tout l’objectif d’un podcast et ça ne va pas forcément intéresser beaucoup vos auditeurs.
A vous d’être créatif et inventif…
5. Produire quelques épisodes et baisser les bras
L’une des principales difficultés quand on lance son podcast, c’est de s’arrêter après seulement quelques épisodes parce qu’on ne s’est pas suffisamment préparé.
Anticiper est une obligation lorsque l’on produit son podcast. Créer un épisode prend du temps, bien plus qu’un article de blog par exemple.
L’erreur classique du débutant est de se lancer trop vite après avoir enregistré seulement un ou deux épisodes.
Il est tout simplement impossible de tenir le rythme, surtout au départ, si vous n’avez pas une réserve d’épisodes de podcast assez conséquente.
NOTRE TIPS : enregistrez et montez au moins 5 épisodes avant de publier le premier. C’est l’une des clefs du succès : anticiper et miser sur la régularité. Si vous voulez tenir votre podcast sur la durée, vous devez toujours avoir une longueur d’avance. C’est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.
Podcast de marque : comment tenir sur la durée ?
Produire un podcast pour une entreprise demande du temps, mais ça vous l’avez déjà compris. Alors pour tenir sur la durée, il est indispensable d’être très organisé et de mettre en place une routine de fonctionnement très rapidement.
Vous pouvez pour cela utiliser un outil en ligne comme Trello et organiser la production de votre podcast en classant les différentes étapes par liste :
- Idées d’épisode ;
- Épisodes validés en attente d’invité ;
- Épisodes avec enregistrement planifié ;
- Épisodes enregistrés ;
- Post production ;
- Épisodes finalisés ;
- Épisodes publiés.
Source : Trello
Vous aurez ainsi une vision plus globale des différentes tâches à effectuer et du temps à allouer à la production de vos futurs épisodes. Ensuite, chaque carte constitue un épisode avec une nouvelle check list comprenant toutes les tâches à accomplir comme par exemple :
- la validation des invités ;
- la préparation et l’envoi de la trame d’interview ;
- la rédaction du pitch ;
- la date de l’interview ;
- le briefing invité ;
- la production audio ;
- la création graphique ;
- les différentes échéances de publication ;
- etc.
Plus vous allez vous doter d’outils permettant de fluidifier la création de votre podcast, plus vous allez alléger la charge de travail nécessaire à leur réalisation.
Vous devez anticiper encore et encore pour avoir une véritable vision globale de ce projet très ambitieux.
Les principales compétences à acquérir pour créer son podcast
Créer son podcast requiert des compétences multiples qui dépassent largement la simple maîtrise de son matériel. Communication, techniques d’interview, réseautage, recherche d’invités, relations publiques, vous allez devoir endosser de multiples casquettes.
Voici quelques-unes des compétences à acquérir pour se lancer plus sereinement :
- Apprendre à enregistrer, monter et mixer : nous en avons déjà parlé au début de cet article donc je ne vais pas revenir dessus. Mais vous devez acquérir des compétences de base en prise de son et montage, c’est indispensable. Je vous recommande cet article et celui-ci pour en apprendre plus.
- Maîtriser l’art de l’interview : mener un entretien, c’est la base du podcast. Comment mettre à l’aise ses invités ? Comment préparer la rencontre ? Quelles questions poser ? Comment rebondir sur les propos de vos invités ? Avec la pratique et l’entraînement, vous progresserez rapidement.
- Apprendre à écouter : savoir écouter, ce n’est pas si simple ! C’est également une compétence de base à acquérir pour être capable de focaliser votre attention sur l’autre. De décoder également tout ce qui est au-delà du discours, ce que l’on appelle la communication non verbale. A ce propos, je vous recommande la lecture de cet article sur l’écoute active.
- Devenir un as des réseaux sociaux : vous devez être à l’aise avec tous les supports de communication digitale et notamment les réseaux sociaux. C’est là que se trouve bien souvent votre cible. Pour approfondir ce point, je vous conseille de consulter le compte Instagram de Anne-Laure Lecat, c’est une vraie mine d’or !
Bon je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Encore une fois, n’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez des questions sur la création d’un podcast d’entreprise. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous accompagner dans votre projet.
[custom-related-posts title= »Podcast : pour aller plus loin 🕶 » none_text= »None found » order_by= »title » order= »ASC »]