• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
Connexion

Rapport Digital 2021 : Quelles tendances pour les recherches internet ?

Vous êtes ici : Accueil / Content Marketing / Rapport Digital 2021 : Quelles tendances pour les recherches internet ?

Publié le 17 février 2021 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 9 minutes de lecture


Hootsuite et We Are Social viennent de publier le Digital 2021 Global Overview qui vient analyser le mode de consommation du web, de son contenu et les recherches internet.

Décryptage – Comme chaque semaine, nous détaillons un rapport ou une étude récente permettant de mieux comprendre les tendances de fonds liées de près ou de loin au Content Marketing.

‼️ Attention, cet article peut comporter des scènes de chiffres 🤓

Les recherches internet sont en perpétuelle mutation. Elles évoluent en fonction du contexte et des générations.

Les moteurs de recherche suivent les nouveaux comportements avec une grande réactivité et les formats de contenu doivent s’adapter au mouvement.

L’impact est direct sur le SEO comme sur les stratégies de contenu, autant dans le BtoB que dans le BtoC.

Le Digital 2021 Global Overview, composé de plusieurs centaines de graphiques et statistiques, nous apporte les toutes dernières données sur le digital.

Publié en partenariat avec Hootsuite et We Are Social, il nous informe, entre autres, sur la recherche internet, qui se fait en fonction des âges et de l’appareil depuis lequel elle est faite.

On constate que le téléphone mobile explose, provoquant un boom de la voice research, que le e-commerce est en plein essor et que les différentes générations modifient leurs comportements, notamment les seniors.

Les grandes lignes du rapport digital 2021

Le boom des téléphones mobiles, devenus les médias privilégiés

Le téléphone mobile, ce sont 4 heures de consultation par jour en moyenne et par utilisateur d’Android soit, sur 12 mois, 3,5 billions d’heures en tout selon App Annie (pour rappel, 1 billion c’est 1 000 milliards !).

Le mobile est passé devant la télévision si l’on compte le temps moyen passé sur un écran.


5,22 milliards d’individus possèdent un téléphone mobile, soit 66,6 % de la population mondiale (7,8 milliards de personnes).

En un an, c’est 93 millions d’utilisateurs supplémentaires et 72 millions de connexions mobiles en plus, ce qui donne, début 2021, un peu plus de 8 milliards de connexions.

Quant aux utilisateurs d’Internet, ils sont au nombre de 4,66 milliards soit presque 60 % de la population mondiale.

Les médias sociaux se taillent la part du lion avec 4,2 milliards d’utilisateurs.

Les applications mobiles représentent 142,9 milliards de téléchargements pour plus de 110 milliards de dollars soit une augmentation de 30 % sur un an.

Les supports se complètent et exigent une stratégie plurielle

Si les téléphones représentent 53 % du temps passé en ligne, cela signifie qu’il reste 47 % que la stratégie de contenu doit prendre en compte.

D’autres appareils sont quotidiennement utilisés.

L’ordinateur portable ou de bureau est loin d’être mort et sert encore beaucoup pour accéder à Internet.

En Europe, le partage téléphone mobile/ordinateurs est plutôt équilibré puisque 41,4 % des pages web sont consultées depuis des ordinateurs (portables et de bureau confondus).

Ceci impacte les recherches internet.

En effet, depuis un smartphone ou depuis un PC ou un Mac, elles ne se font pas de la même façon.

Ainsi, depuis un mobile, la voice research se développe davantage que depuis un ordinateur.

La place du e-commerce

La crise sanitaire du Covid-19, que nous évoquons dans notre article « Covid-19 et content marketing : quels impacts ? » a été ponctuée de différents confinements et couvre-feux.

Dans l’ensemble du monde, tout comme en France, ces mesures ont provoqué un bond du e-commerce avec les achats en ligne.

Dans le monde, c’est presque 77 % des individus (et 74,4 % en France) qui achètent désormais en ligne chaque mois. Le secteur mode et beauté est passé devant celui du tourisme en raison de l’épidémie.

Il y a fort à parier que les nouveaux comportements issus de la crise sanitaire s’installent dans la durée. À voir en sortie d’épidémie puisque nous y sommes encore actuellement.

Le bond de la voice search dans la recherche internet

Même si les logiciels de recherche vocale ne sont pas nouveaux, un véritable bond a lieu cette année.

La recherche vocale produit des résultats pertinents et s’avère à la fois pratique et facile.

Entre les « Dis, Siri ! » et les « Ok, Google !», de nos téléphones portables dont on a vu l’explosion, les assistants personnels et les enceintes intelligentes se faufilent peu à peu.

C’est l’occasion pour les entreprises de marketing de développer de nouvelles stratégies et d’affronter de nouveaux défis SEO.

Au niveau référencement, ce n’est plus le mot-clé autour duquel il faudra organiser une stratégie mais le besoin spécifique, le « how to ». Répondre à une question vocale précise par une réponse vocale.

Intégrer la voix sera bientôt incontournable.

En janvier 2021, 45 % des recherches dans le monde étaient vocales, et déjà 26 % en France.

La recherche vocale se place devant la recherche d’information sur les réseaux sociaux et devant la recherche par des outils de reconnaissance d’image.

Recherches internet : l’écart des générations

Concernant les personnes âgées de 65 ans et plus, elles progressent très rapidement sur Facebook.

Les réseaux sociaux constituent un tremplin puissant, y compris pour les marques.

C’est par le réseau social TikTok qu’une entreprise presque centenaire de canneberges a transformé son image du jour au lendemain. Les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles possibilités.

Pourtant, quand il s’agit de faire des recherches internet sur une marque, c’est vers les moteurs de recherche que se tournent les plus de 55 ans (plus de 60 %), plutôt que sur les réseaux sociaux, contrairement aux 16-24 ans qui sont 53 % à préférer le social media.

Quel que soit l’âge, les moteurs de recherche restent la première source pour découvrir une marque (33,9 %), suivi des publicités à la télévision (32,6 %) et du bouche-à-oreille (29,4 %).

Avant de faire un achat, étonnement, les « boomers », donc les utilisateurs de plus de 45 ans, sont proportionnellement plus nombreux (60 %) que les jeunes hommes (51 % des 16-24 ans) à rechercher en ligne des produits avant de les acheter.

En revanche, chez les femmes, elles sont aussi nombreuses chez les plus jeunes (58,7 %) que chez les plus âgées (57,8 %) à effectuer ces recherches.

Le segment senior ne doit donc pas être négligé dans une stratégie de contenu.

Enfin, un point important à prendre en compte est la confidentialité des données.

Quel que soit l’âge, les utilisateurs sont soucieux du sort de leurs données personnelles. Entre 30 et 35 % chez les 18-24 ans et jusqu’à 41,6 % chez les plus de 55 ans.

Par ailleurs, comme nous l’évoquions dans notre article « Storytelling et valeurs : comment les marques engagées communiquent avec leur contenu », humaniser l’expérience utilisateur est devenu une nécessité pour atteindre son public cible, toujours plus sollicité.

Il attend désormais que les marques soient porteuses de valeurs, dans le cadre de contenus offrant davantage de proximité.

 

 

Credit photo by Mathew Schwartz

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconContent Marketing