Il est aujourd’hui quasi-impossible de passer à côté du content marketing. Impossible et impensable même. Que l’on soit une start-up ou un grand groupe.
90 % des entreprises actuelles utilisent le marketing de contenu sous une forme ou une autre.
Il coûte 62 % de moins et génère 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel.
Alors que faut-il savoir sur le content marketing ?
Définition, objectifs, finalités : on vous dévoile presque tout sur la technique adoptée par une grande majorité d’entreprises pour obtenir leur visibilité en ligne.
Content marketing : définition et objectifs
Rappelons le content marketing
Le Content Marketing est une narration pertinente et utile qui permet de capter l’intérêt d’un public spécifique afin de les aider à résoudre leurs problèmes.
Il permet non seulement d’augmenter la visibilité d’une entreprise auprès de son audience sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, mais aussi d’évincer la publicité traditionnelle considérée comme trop intrusive par le consommateur.
On peut vous assurer que le marketing de contenu marche vraiment bien; d’autant plus lorsque les contenus proposés sont géniaux !
Votre audience n’a alors plus besoin d’être convaincue pour lire votre contenu.
Ils le recherchent. Ils ne peuvent s’empêcher de le consommer.
Ils s’engagent. Ils ne réalisent même plus que vos contenus sont en fait du marketing. C’est un marketing non intrusif que les cibles raffolent – nous-mêmes en tant que cibles BtoB !
Les objectifs du Content Marketing
– Créer de la valeur pour la marque : le contenu, gratuit et adapté aux besoins du prospect visé, se caractérise comme un service associé à la marque (informations, divertissement, estime).
– Augmenter la notoriété, le degré de connaissance : selon Google, la clé du content marketing repose sur des campagnes axées sur l’interaction qui facilite le transfert d’une bonne image de marque.
– Créer du trafic qualifié en provenance du site web de la marque : la qualité prime avant la quantité. Il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention d’un prospect sur le web.
– Générer des leads : l’objectif du content marketing est d’établir une relation profonde avec ses clients (détecter les clients potentiels, prendre soin d’eux, les convertir).
– Fidéliser les internautes et les faire vivre une expérience : de par nature, le content marketing est transparent, authentique, non publicitaire. Ainsi, il permet de créer la confiance entre la marque et le client.
À chaque minute qui passe, le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace.
Alors pour faire du bon marketing, il est impératif de plonger dans le comportement des consommateurs !
Le content marketing : ses finalités au fil du temps
Il y a un peu plus de 10 ans de cela, le Marketing de Contenu était essentiellement axé sur des articles de blog courts.
Et ça fonctionnait plutôt bien !
Il n’y avait pas besoin de grand-chose : 500 mots, une illustration, quelques liens, des chiffres, un bourrage de mots-clés et le tour était joué !
Et surtout des quantités astronomiques de billets de blog.
On est bien loin de tout cela aujourd’hui : trop de contenus tuent le contenu, comme nous le confirme l’évolution de la consommation de contenu dans le temps.
Néanmoins, le Content Marketing peut encore être une réponse de communication, comme nous avons pu le constater lors de la crise du Covid-19.
Lors d’une période de crise comme celle-ci, le Content Marketing a prouvé qu’il aide les entreprises à s’adapter, à repenser leur façon de travailler, de vendre, de communiquer.
Nouvelles demandes, nouveaux comportements des consommateurs, nouvelles offres.
Quand les entreprises par la force des choses ont dû annuler les salons, les évènements de masse, fermer leurs portes, les consommateurs se sont tournés vers le digital.
Le marketing de contenu a permis de conserver une réelle continuité au sein des pôles stratégiques de communication : génération de leads, engagement, nouveaux leviers de conversion, etc.
L’objectif futur du content marketing : mûrir
Face à toute la cacophonie éditoriale des débuts d’Internet, les entreprises soucieuses de leur audience se sont alors tournées vers le slow content.
Vous savez, cette pratique de content marketing qui s’efforce de produire des contenus plus approfondis pour émerger dans la masse.
Les contenus sont devenus plus longs, avec une fréquence moins rythmée, plus experts, mieux optimisés. Les angles sont différents, le contenu est unique, l’ADN de l’entreprise émerge réellement.
Source : l’excellente illustration de DIXIT – on n’aurait pas mieux fait 🙂
À l’heure où plus de 60 % des budgets marketing est dépensé dans le contenu, ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de s’assurer de le faire à bon escient.
La création de contenu de qualité vaut la peine pour les marques et les entreprises qui souhaitent recentrer l’humain au cœur de leur activité.
Le Web moderne est devenu bruyant : promotions, bannières clignotantes, pop-up.
Pour gagner l’intérêt d’un public, donnez-lui ce qu’il veut : du content marketing qui impacte réellement sa vie pro et ses décisions.
Thanks to mari lezhava