Bam… Reconfinement national. C’est tombé avant-hier soir, en France.
Le Covid-19 embarque tout sur son passage, sans restriction pour lui.
Alors, pour la seconde fois maintenant, il est temps de bien penser votre marketing digital à l’heure où la transformation numérique est indispensable.
S’il y a bien de nombreux process métier en BtoB, dans certaines industries, qui ne peuvent s’aligner avec la digitalisation et la distanciation humaine – je pense notamment aux activités industrielles, au BTP, aux activités qui requiert la présence de femmes et d’hommes pour qu’elles puissent fonctionner – il y a une discipline transverse à toutes les industries qui peut le devenir.
La génération de leads.
Marketing digital et Covid-19 : Contenus en ligne, force de vente en ligne. Forever.
Oui, cette partie de votre entreprise peut être réalisée à distance, en full remote ou télétravail total et toute l’année (n’avez-vous pas d’ailleurs une partie de votre force commerciale “volante” ?).
Elle peut même se digitaliser. Et elle pourrait même être opérée sans humain – et je sais que ce propos est choquant.
Le content marketing constitue une force commerciale à part entière.
À vrai dire, avec le contexte, elle doit se digitaliser, coûte que coûte, pour survivre.
“ Une partie de nous n’a plus le choix de faire ou de ne pas faire du content marketing.”
À date, il ne s’agit plus d’un choix mais d’une obligation. Pourquoi ?
Sans verser dans des propos scientifiques ou polémistes, ce n’est ni mon métier ni l’ambition, mais en étant relativement pragmatique, tant que cela est possible en l’état, le Covid serait établi pour une durée a priori longue :
- Bien malheureusement, cette seconde vague est plus forte que première
- L’immunité collective n’est pas au programme : une infection généralisée de 50% ou 70% amènerait près de 400 000 disparitions en France selon la dernière allocution présidentielle et n’est pas une hypothèse retenue à date pour exclure le virus
- Les perspectives du vivre avec le Covid dans la durée deviennent de plus en plus fortes en attendant un vaccin salutaire : 10 vaccins à cette date sont en phase 3 des essais cliniques. Un peu de patience va être nécessaire. L’OMS en septembre dernier estimait qu’il n’y aura pas de vaccination généralisée avant la mi-2021. Et encore faudra-t-il être d’accord pour être vacciné (autre sujet).
- Mais… Certaines analyses ou média parlent également de vaccins qui pourraient nous amener à moins devenir malades. Le remède amenant invincibilité ne serait a priori pas encore garanti même une fois le vaccin trouvé, testé, et administré.
Un vaccin, et tout redeviendra comme avant ? Non, mais on peut en espérer moins d’infections, moins de cas graves ou moins de morts… Selon l’objectif visé. https://t.co/CsOrYB68hG
— Science&Vie (@science_et_vie) October 29, 2020
Les impacts coté business et génération de leads :
- Les événements pro traditionnels disparaissent et se digitalisent avec les webinaires
- La prospection distanciée devient la norme : bienvenue dans le “Next Normal”
- Le digital prend toute la place et devient vraiment Second Life
Pourquoi insister sur ces éléments qui, déjà, nous sont évoqués à longueur de temps dans les médias ?
Pour évaluer éventuellement une “date de fin” de cette séquence.
Aujourd’hui, fautes d’éléments plus factuels et plus précis des entités scientifiques et politiques, force est de constater que nous sommes dans l’expectative et qu’une date précise n’existe pas.
L’estimation reste donc : un vaccin potentiel à la mi-juin 2021 pour un début de retour à la normale. Il reste donc encore 9 mois.
Bien sûr, restons positifs, tout cela va évoluer, et peut-être même plus vite que prévu.
Photo credit via United Nations
Alors, en ce qui concerne l’instant présent, il ne faut pas hésiter une seconde sur la nécessité ou l’utilité de créer des contenus pour la visibilité de votre entreprise pour le moyen et le long terme.
Créer une stratégie de content marketing pour votre génération de lead est devenue une nécessité en marketing digital, ce n’est plus une option – l’option c’était avant, quand vous aviez le temps de vous poser la question ou d’en débattre en réunion.
Le content marketing sauvera votre génération de leads au printemps
Naturellement, il demeure un point essentiel.
Est-ce qu’actuellement je suis dans la position de pouvoir investir du budget / du temps dans une stratégie de content marketing ou non ?
À cette question, il y a en effet deux grandes possibilités :
- Soit la crise économique du Covid-19 a augmenté une fragilité antérieure de votre entreprise et l’objectif n’est plus de développer le marketing à moyen terme mais bien d’assurer la pérennité de la société dans le temps.
- Soit ce contexte de crise ne vous affaiblit que moyennement voire peu, mais que la difficulté de générer des leads se fait ressentir. C’est bien dans cette situation où vous ne devez pas tarder dans votre projet de content marketing.
Nous avons de la chance.
Outre le fait d’accompagner de manière fidèle des clients qui nous retournent cette fidélité, leurs objectifs en marketing de contenu pendant cette crise nous inspirent.
Qu’ils soient startup en lancement, PME ou Grands Comptes, leur focus est bien de développer leur content marketing tout particulièrement pendant cette période.
Oui, ils le savent : la récolte de leads ne sera pas instantanée mais l’idée est bien de sortir de cette crise plus fort que quand ils n’y sont rentrés.
Il n’y a pas de bon moment pour se lancer en marketing de contenu. Plus vous commencerez tôt, seul.e le soir au bureau à écrire votre premier article de blog pour le publier le lendemain et plus vite les bénéfices se feront sentir.
Ne tardez plus. Le Covid ne doit pas être un n-ième prétexte pour repousser ce projet car la situation va durer un petit moment tout de même.
Alors, pour celles et ceux qui n’ont pas relâché leurs efforts et n’y pensent pas un instant, bravo ! Et si vous deviez diminuer la voilure, baisser le volume de production et de publication mais continuez à publier. Il en va du volume de vos leads.
Le content marketing ne sauvera personne – malheureusement – mais permettra très certainement à votre entreprise de résister.
À LIRE AUSSI
Covid-19 et Content Marketing : Comment bien vous adapter ? (chiffres)
Photo by Brian McGowan