Si vous étiez en Sibérie cette semaine …
La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.
C’est la question a un million de dollar.
Qu’est-ce qui joue un rôle primordial au sein de mon entreprise ? Pour Will Olivier la réponse est « donnée ». Oui, il s’agit bien de la data. Pas vraiment sexy mais pierre angulaire de nos démarches marketing. Fondamentale pour réussir notre marketing digital.
Chouchoutez « la donnée », c’est le conseil publié par Will Olivier sur le blog Marketo.
Les 4 clés de Will pour faciliter son marketing automatisé
1) Nettoyer. Supprimez les doublons, retirez les données sans lien avec une adresse mail et toutes vos données test.
2) Consolider. Quelles sont les données pertinentes et utiles à vos campagnes ? Définissez-les avec précision. Par exemple, si vous utilisez « titre de poste » optimisez les titres : « acheteur », « directeur » « gestionnaire » ainsi, si vous avez besoin d’être plus granulaire par la suite vous le pourrez.
3) Normaliser. Créez des menus adéquats. Supprimez les champs inutiles, souvent les champs libres du type « commentaires ». Autre astuce : lorsque vous importez vos contacts assurez-vous que les en-têtes sur votre fichier csv correspondent parfaitement aux champs de votre plate-forme d’automatisation. Pas si évident pour l’avoir pratiqué.
4) Intégrer. Ne polluez pas votre CRM avec des données récoltées tout azimut et dont vous n’avez pas vérifié la véracité. Seuls des contacts qualifiés feront de votre CRM un outil fiable et beaucoup plus efficace pour construire un pont solide entre vente et marketing.
Une banque de connaissances pour servir vos contenus
La donnée est précieuse, parce qu’elle est connaissance.
Une entreprise dispose toujours d’un puits de connaissances en interne qui peuvent être utilisées pour créer du contenu. Bénéfice supplémentaire : tout cela contribue à humaniser sa marque.
John Hall est PDG et co-fondateur de Influence & Co. Il partage sur le blog du Content Marketing Institute cette semaine son idée de créer une banque de connaissances pour alimenter sa stratégie de marketing de contenu.
Avant de lire ce qui suit, faites-moi la promesse que, comme l’écrit John Hall, cette banque de connaissances sera organisée et disponible à chaque collaborateur susceptible d’utiliser la bonne information au bon moment (tiens, voilà qui n’est pas sans rappeler le B.a.b.a du Big Data)…
Constituez-vous une mine d’or en 2 volets.
1) Vous êtes chez vous, servez-vous.
– Exploiter la connaissance interne : chronologie de l’entreprise, faits marquants. Veillez à ce que ces données sont-elles actualisées. Vos succès, vos produits, votre avantage concurrentiel, tous les aspects de la culture de votre entreprise.
– Soyez connectés à votre secteur : quelles sont les tendances ? Les innovations digitales ? Par exemple : quel impact la technologie mobile aura-t-elle sur votre industrie ?
– Tenez compte des données clients et de leurs opinions : indispensables pour savoir quel type de contenus vous allez proposer.
Chez Influence & Co, précise John nous utilisons, un logiciel personnalisé pour organiser notre base de données clientèle et la connaissance interne. Celle-ci est régulièrement alimentée par les réflexions de nos équipes selon la douleur, l’objectif ou le sujet.
Google drive ou Dropbox peuvent très bien faire l’affaire. Par ailleurs, John déconseille le rapprochement base et CRM.
2) Nourrissez cette base
Une fois que vous construisez votre banque de connaissances, vous avez une bibliothèque de ressources (accessibles) que votre service marketing et les équipes de vente peuvent utiliser. Une banque de connaissances peut être stratégiquement alignée avec votre calendrier éditorial.
Enfin, pour profiter pleinement de votre banque de connaissances, voici 4 bonnes pratiques à considérer :
– Déterminez votre spécialité. Recherchez des idées pertinentes. Vos centres d’intérêt par exemple ? Associer expertise et passions vous rend plus authentique.
– Donnez des billes à la vente. Stockez les informations sur les clients, les réussites, les points connus de douleur, les objections… Dotez votre équipe commerciale de bonnes munitions.
– Mettez régulièrement à jour. Pour éviter de cumuler des informations inutiles ou obsolètes.

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.