Si vous hésitiez encore à intégrer dans votre content marketing une production de podcasts, voici une news qui peut vous donner le coup de pouce qui vous manquait : cette semaine Google a lancé un nouvel outil, Google Podcasts Manager.
Nouveauté qui a été précédée d’une importante mise à jour de Google Podcast, qui a introduit une application iOS disponible sur Google Play, en plus d’être déjà présent sur Android depuis le 18 juin 2018.
Funny fact : 60 % des téléchargements de podcasts se font via un appareil Apple. Pourtant, Apple détient moins de 20 % du marché mondial des smartphones alors qu’Android en possède bien plus de 80 %…
Ces chiffres qui vous laissent imaginer le potentiel que représentent les podcasts sur Android. Si les podcasteurs saisissent correctement cette opportunité, cela pourrait au moins doubler les téléchargements de podcasts.
Il faut souligner que même si les podcasts sont en plein essor, certaines entreprises ont pourtant du mal à s’engager avec ce média, notamment à cause d’un manque d’analytics et de KPIs qui permettrait, comme dans toute bonne stratégie de contenu, d’analyser les comportements et les habitudes de leur audience, pour les comprendre et les mettre à profit.
Voyons en détails comment vous utilisez Google Podcast Manager pour encore renforcer votre content marketing.
Google Podcasts Manager en deux mots, c’est quoi ?
Le nouvel outil Google Podcasts Manager est une interface type Google Analytics, qui permet aujourd’hui aux podcasteurs d’analyser leur audience avec plus de précision. Cela offre plusieurs possibilités intéressantes :
- Comprendre l’évolution des habitudes d’écoute.
- Avoir une idée plus précise des performances de leurs contenus audios.
- Cerner le type de contenu que l’audience a envie d’écouter.
- Changer le format ou la durée d’un podcast pour le rendre plus attractif en fonction du profil de l’audience.
Google Podcasts Manager. Crédit : Google
Par conséquent, il permet de décider ce qui peut être fait pour améliorer l’engagement des auditeurs tout en assurant aux éditeurs que leurs podcasts sont bien disponibles dans Google Podcasts.
Monitorez l’efficacité de vos podcasts
Si vous n’aimez pas vous lancer à l’aveuglette dans une nouvelle stratégie de contenus, juste parce que c’est la dernière tendance à la mode, nous vous comprenons.
Vous avez laissé tomber depuis bien longtemps le suivi frénétique des « vanity metrics ». Vous leur préférez la collecte de données précises et fiables qui démontrent l’efficacité et la légitimité de vos choix.
Google Podcasts Manager. Crédit : Google
C’est cette précision que vous offre aujourd’hui Google Podcasts Manager avec, notamment, la possibilité de connaître :
- la durée d’écoute de chaque podcast et le temps total d’écoute
- le nombre d’auditeurs qui écoutent un épisode jusqu’au bout
- combien de personnes l’ont écouté
- les données de rétention (à quel moment une personne a arrêté un épisode)
- à quel moment les auditeurs écoutent vos podcasts et quand ils l’interrompent
- à partir de quels types d’appareils que les gens écoutent vos podcasts (tablettes, d’ordinateurs de bureau ou de haut-parleurs intelligents)
Vous allez enfin pouvoir vérifier et surveiller l’évolution de vos podcasts via un tableau de bord clair.
Ces données vous aideront à mieux comprendre les changements de comportement d’écoute pour mieux y réagir. Par exemple, vous pourriez découvrir que la majorité de vos auditeurs accèdent à votre émission sur smartphone.
Cela peut signifier que vous pourriez ajouter des contenus plus courts, plus propices à l’écoute en déplacement.
Photo by israel palacio