Oh, oh, je vois les sourires d’ici..
Ok, j’admets l’avoir un peu fais exprès
Jeff Bezos, le célèbre créateur d’Amazon, a déclaré un jour « Si vous souhaitez faire connaître le succès à votre entreprise, définissez ce que votre business apporte comme réelle valeur ajoutée et investissez tout ce que vous pouvez sur cet élément uniquement ! »
Jeff a 1000 fois raison. Et votre démarche d’inbound marketing passera par un contenu taillé sur mesure autour des problématiques de vos prospects. Rien d’autre.
Alors, comment bien définir votre ligne éditoriale avec une méthode simple et sans déployer les grands moyens et attirer vos clients de demain ?
#1. Suivez la voix de Jeff
Définissez votre point G, votre valeur ajoutée unique. C’est déjà un acquis ? Refaites l’exercice. Affinez votre vision introspective que vous avez de vous-même comme si vous étiez votre propre ennemi.
Dans ce cas, le brainstorming est le seul mirroir pour se regarder soi-même.
Regroupez toute votre équipe dans une salle, équipez tout le monde d’un bloc de post-it et d’un feutre.
Objectif : trouver ce que vos clients veulent *réellement* de vous…
Fastoche ? Non, vous vous plantez. C’est un exercice où peu de personnes ont l’esprit bien clair et net sur le sujet. Mais que vendons-nous en fait ?. Malaise.
Et ceci, pour une seule raison : chacun se focus entièrement sur le produit ou le service, ses caractéristiques, le blabla commercial…
Votre vrai point de valeur unique ne situe pas dans ce que vous avez entre les mains mais dans ce que votre client en fait.
Renversez votre manière de penser.
#2. Votre point de valeur unique = votre ligne éditoriale
Mais que diable cela va-t-il nous apporter de nous casser la tête à mieux nous connaître ?
Et bien tout simplement, la ligne éditoriale conductrice de votre blog d’entreprise en tant que média évangélisant votre cible et vos futurs clients. Votre stratégie de content marketing en somme. Pas très important, je vous l’accorde 🙂
Bien sûr, il s’agirait de l’étayer / de le valiser avec un focus group de prospects et non prospects par exemple pour en avoir le coeur net, si l’on souhaite être vraiment optimum.
Savoir avec une connaissance infaillible pourquoi vos clients travaillent avec vous et ce qu’ils attendent de votre entreprise vous apportent une multiplicité de thématiques à traiter pour l’ensemble de votre production de contenu.
Alors ne perdez pas une minute : direction une salle, un paper board et répondre à la question « Qu’apportons-nous réellement au client ? » …
Derrière, il ne restera plus qu’un brainstorming pour définir les 100 prochains articles à écrire sur ce que veulent vraiment vos clients.
Credit Photo : When Harry Meet Sally scriptmag.com