3 Etapes pour Créer votre Contenu Vidéo Professionnel

Ok, aujourd’hui je vais vous faire un retour d’expérience plutôt entrepreneurial sur les moyens pour créer du contenu vidéo de qualité.

Comme vous, je suis persuadé qu’il faut y aller ! Que la vidéo nous permettra de vous intéresser davantage de manière plus ludique et surtout plus rapide.

Alors, chez Leadnovation, nous avons trouvé les bons outils pour construire notre future série de vidéos sur les différentes stratégies de conquête de vos nouveaux clients.

Seule contrainte : faire peu avec beaucoup pour un rendu quasi-pro. Contexte économique étant…

#1. Contenu

C’est l’essentiel. Sans idées intéressantes, vous aurez du mal à convaincre quiconque de votre crédit sur votre discipline ou votre activité.

Pour éviter l’improvisation tous azimuts, c’est très simple : il vous faut écrire un script. Oui, comme au cinéma mais en moins complexe.

Voici comment vous y prendre :

1/ Listez les idées que vous souhaiteriez aborder.

2/ Sélectionnez-en une seule – ce qui est le max dans une vidéo de courte durée (moins de 3 min) sinon c’est un court métrage 🙂 Retenez donc : une idée par vidéo.

3/ Ecrivez votre script phrase par phrase en langage simple, compréhensible et plutôt parlé – pour cela, n’hésitez pas à le dire à haute voix comme si vous vous adressiez à quelqu’un en face de vous pendant l’écriture.

4/ Arrêtez-vous lorsque une page A4 aura été noircie de phrases séparées d’interligne. Il faudra d’ailleurs l’écourter en synthétisant certains passages.

5/ Enfin, testez-la en la lisant à une ou deux personnes de votre entourage comme une répétition de théâtre. Ecoutez les remarques et prenez-les en compte dans votre script.

#2. Filmer

Vous avez maintenant un script écrit entre les mains. Vous l’avez travaillé en le répétant devant une mini audience. Vous êtes sûr(e) de vous (si si vous l’êtes…). Maintenant… Action !

Mais avant de se prendre pour une star hollywoodienne, vous devez avoir mis en place 4 points clés pour produire une vidéo qui ne ressemble pas à un film de vacance raté.

Installez votre studio

– Utilisez une salle de réunion ou un lieu isolé du bruit extérieur et intérieur.
– Installez des plaques d’isolant acoustique sur les murs à gauche et à droite de votre position ou au pire des couvertures pour éviter l’écho de votre propre voix qui peut se produire même dans un lieu exigüe.
– Imaginez votre position écartée d’un mètre ou deux d’un mur pour éviter les ombres portées et pour avoir un minimum de profondeur de champ.
– Si présence d’un mur, placez un fond de studio.

Soignez la lumière

– Elément absolument ultime pour la qualité de votre production : la lumière. Investissez dans un kit de boites à lumière – exemple avec Kaiser, une marque professionnelle – ou construisez-le avec ce très bon site (US) ou encore ici.
Retenez 2 choses à ce sujet :
* la lumière doit être équivalente à celle du jour, il vous faudra des ampoules spéciales, utilisées pour les studios photo ou vidéo en lumière continue. Sans rentrer dans les détails techniques, ces ampoules diffusent une lumière aux alentours de 5500 Kelvin, l’indice de température lumineuse.
* les Watts sont importants par la multiplication du nombre d’ampoules en question – de bonnes boites à lumière contiennent de multiples ampoules pour obtenir une densité lumineuse maximale.
– Eteignez les autres sources de lumière comme les tubes néons ou plafonniers.

Image et Son

– Aucun besoin d’avoir une caméra à proprement parlé. Votre appareil reflex ou compact fera amplement l’affaire – si ce n’est mieux. Au grand pire, la location peut être une solution vraiment peu onéreuse pour une qualité optimale.
– Achetez un trépied pour stabiliser complètement l’image et fixez sur le pas de vis votre appareil.
– De même un micro-cravate sera un bon investissement.

#3. Monter & Diffuser

Avant diffuser votre contenu vidéo tout chaud sorti du four au monde entier, il faut le post-produire, le monter en quelque sorte afin de rajouter une intro avec votre logo, des légendes, d’amliorer le son etc.

Parmi les logiciels de montage les plus connus :
Adobe Premiere Pro (version d’essai)
Apple Final Cut (version d’essai)
– Imovie (Mac)
– Moviemaker (PC)
– Sony Vegas Movie Studio (PC)
Et bien d’autre pourront vous aider. Le mieux sera certainement de demander l’ade d’une connaissance ou d’une agence si budget vous avez.

Enfin ! Le grand moment. La projection, le festival de Cannes, la consécration quoi… Enfin, je voulais dire la diffusion 🙂

Placez votre jolie vidéo sur une plateforme comme Vimeo, YouTube ou Wistia (ma préférée) et intégrez la vidéo encapsulée dans votre blog, site, etc.

Laissez agir puis observez le trafic et les leads tout en conservant votre patience si le succès n’est pas entièrement au rendez-vous.

Voilà, vous êtes paré ! Il est évident que cette énumération a pour but de décrire les grands points sensibles qu’il ne faut pas louper pour produire un premier contenu vidéo professionnel ou quasi.

Pour tendre à l’exhaustivité, quels sont vos remarques ou vos retours d’expérience en la matière ?

—-
Photo @VancouverFilmSchool. Attribution 2.0 Generic.
—-

 

 

A propos de l'auteur

Retour en haut