Il existe beaucoup de techniques de prospection marketing pour faire augmenter vos ventes.
Alors il est parfois difficile de garder une vision claire de tous les indicateurs. Gardez donc toujours en tête l’objectif principal de vos actions de propspection marketing : augmenter vos ventes et votre rentabilité.
Tous vos outils doivent vous amenez vers ce résultat.
#1. Utilisez vos KPIs de prospection marketing de la bonne façon

Peter Drucker a dit : « What’s gets measured, gets managed » (Traduction : Ce qui se mesure est gérable)
Mais trop mesurer peut vous pénaliser !
Beaucoup de marketeurs utilisent tous les KPI disponibles pour gérer leurs campagnes, mais il ne faut pas s’éparpiller.
Pour cette raison, concentrez-vous sur les KPI réellement utiles à votre entreprise.
Faites une liste de tout ce qui est mesurable et demandez-vous :
- « Quelle décision vais-je prendre en connaissance ce chiffre ? Qu’est-ce que cela va changer dans ma méthode de prospection marketing ? ». Si la réponse n’est pas évidente, sortez ce KPI de votre liste, c’est une perte de temps et d’énergie.
- Votre prospection marketing vous sert-elle véritablement à générer de nouveaux leads, de nouvelles ventes, de nouveaux clients ?
- Quelles sont les étapes de votre processus de conversion ? et comment améliorer chaque étape ?
Plus vous serrez organisé, plus vous pourrez améliorer chaque micro-processus, qui vous permettra in fine d’atteindre une efficacité maximale.
#2. Étudiez le comportement de vos prospects
On pense souvent connaître son client. C’est bien le cas, mais dans à un certain degré.
A l’époque du Big Data, les sources d’informations comme les publicités interactives ou encore les réseaux sociaux vous permettent de vous tenir informé et de prendre des décisions en fonction du comportement de vos prospects.
Le temps de la devinette est dépassé !
Les outils tels que google trends ou social motion sont de bonnes sources d’informations pour suivre les tendances de votre marché.
Pour des indicateurs plus complets et une vision plus précise du comportement de votre client, il existe également les outils de marketing automation.
Voyez quelles sont les 5 fonctions d’un bon logiciel de marketing automation, et proposez des offres personnalisées à chacun de vos clients potentiels.
#3. Concentrez-vous sur les outils efficaces
Il existe un fort nombre d’outils de prospection marketing …
C’est pour cela qu’il faut bien les sélectionner pour ne pas surcharger vos campagnes. Plus il y a d’outils, plus votre organisation sera compliquée.
Tous les outils ne sont pas faits pour vous !.
Si votre cible est principalement composée d’hommes d’environ 50 ans, Pinterest ne vous sera d’aucune utilité car il est composé à 85% de femmes.
On ne remet pas en doute l’efficacité de l’outil, il n’est juste pas adapté à votre audience.
Pour savoir si un outil peut vous être utile ou non, demandez-vous simplement si vos buyers persona sont atteignables via ce réseau.
#4. Adaptez vos logiciels à votre prospection marketing
De temps en temps, les outils que vous utilisez n’obtiennent pas la rentabilité que vous espériez. Il ne faut pas les laisser tomber pour autant.
Revoyez son organisation, et demandez vous pourquoi cela ne fonctionne pas .
Parfois de petites modifications ou ajustements vous permettront d’arriver aux résultats attendus.
Attention : si vous utilisez un outil qui vous permet de toucher votre audience mais que vous délivrez mauvais message, cela ne sera pas plus efficace.
Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.