Podcast d’entreprise : comment vous organiser ?

Vous avez enfin décidé de lancer votre propre podcast d’entreprise dans votre stratégie marketing afin d’accroître votre notoriété auprès de vos prospects ? Sage décision. 

Vous allez voir, créer son podcast est une très belle aventure tant personnelle que professionnelle.

Mais comment s’organiser pour rester productif et efficace ? Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour planifier et réaliser vos épisodes, alors voici quelques conseils et méthodes pour optimiser la production et la promotion de votre contenu.

 

1. Podcast d’entreprise : 3 grandes étapes de création

Pour vous aider à mieux vous organiser, je vous propose de reprendre les 3 grandes étapes de la création d’un podcast : la production, la diffusion et la promotion. C’est toujours autour de ces trois grandes phases que s’articule la planification de vos épisodes et saisons.

✅ La production de votre podcast d’entreprise

La phase de production de votre podcast professionnel comprend différentes étapes qui vont devoir être planifiées avant de passer à la diffusion et de la promotion :

✅ L’hébergement et la diffusion

Pour être écouté, votre podcast doit être hébergé et diffusé sur des plateformes de podcast dédiées.

Vous avez la possibilité d’héberger votre podcast sur votre site web en installant un plugin de podcasting. Mais vous pouvez aussi choisir un hébergeur spécialisé comme Ausha, Acast, Podcastics ou Soundcloud.

Vous pouvez également tester Audioblog d’ArteRadio. c’est gratuit !

Ensuite, vous pourrez diffuser facilement votre podcast d’entreprise sur n’importe quelle application d’écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Tumult, Google Podcast, etc.

✅ La promotion des épisodes de votre podcast

La promotion des épisodes est une étape à ne pas négliger dans la planification et l’organisation de votre podcast. Cette phase représente 30 à 50% du temps à consacrer à chacun de vos épisodes.

En effet, sans promotion, votre podcast d’entreprise ne sera pas écouté.

Évidemment, le premier lieu de promotion du podcast se trouve sur les réseaux sociaux. Mais vous devez également faire un important travail de RP en contactant la presse et les influenceurs de votre secteur d’activité, pour relayer votre nouveau contenu. Enfin, de nombreuses plateformes d’écoute de podcast peuvent promouvoir vos contenus dans le cadre de différentes campagnes de mise en avant.

 

2. Intégrer le podcast dans votre content marketing pour mieux s’organiser

Le podcast d’entreprise fait partie intégrante de votre stratégie d’inbound marketing. Il doit donc être planifié à l’aide d’un calendrier éditorial comme n’importe quel outil de content marketing.

Avant de vous lancer, vous devez déterminer la durée et la fréquence de vos épisodes pour ensuite les planifier sur l’année. Je vous recommande d’avoir au minimum 3 mois d’avance sur vos épisodes pour avancer plus sereinement.

✅ Créer un calendrier éditorial pour son podcast

Comme pour un blog d’entreprise, créer un calendrier éditorial pour organiser la production et la diffusion de votre podcast d’entreprise est une étape indispensable. En effet, produire du contenu audio peut vite devenir très chronophage si vous ne mettez pas en place un véritable processus de création et de planification.

Vous pouvez organiser vos épisodes en fonction des différentes phases d’avancement de votre projet :

  • idées d’épisodes ;
  • recherche d’invités ;
  • planification du tournage ;
  • enregistrement réalisé ;
  • épisode en postproduction ;
  • épisode finalisé ;
  • épisode publié ;
  • promotion terminée.

Un podcast intéressant sur le sujet :

✅ Planifier l’intégralité de votre saison en avance

La clef de l’organisation et de la planification d’une saison de podcast d’entreprise (ou autre d’ailleurs), c’est l’anticipation ! Ne vous lancez jamais avec une seule idée d’épisode.

Le jour où votre premier épisode sera publié, vous devez déjà avoir une idée précise de tout le déroulé de la saison à venir.

Si vous souhaitez publier un épisode par mois, vous devez déjà anticiper au moins 10 épisodes, pour être capable de proposer du contenu tout au long de l’année à vos auditeurs.

Et si vous souhaitez publier un bi-mensuel ou un hebdomadaire, vous devez avoir trouvé au minimum une vingtaine d’idées de sujets et d’invités avant le lancement de votre saison de podcast.

✅ Produire au moins 3 à 5 épisodes avant de vous lancer

Enfin, je vous recommande de toujours avoir au moins 3 à 5 épisodes de podcast enregistrés, montés et mixés. Cela vous permettra d’avoir un peu d’avance et d’être plus serein.

Vous aurez également beaucoup plus de temps et de disponibilité pour promouvoir vos épisodes sur les réseaux sociaux, ou auprès de la presse et des influenceurs.


3. Batching : regroupez vos tâches pour optimiser la production de votre podcast

Rien ne vaut une bonne session de batching pour mieux organiser la production de vos podcasts Entreprise. Cette technique consiste à regrouper vos tâches et les effectuer à la chaîne. Vous êtes plus disponible et vous pouvez vraiment vous concentrer sur ce projet et gagner en productivité. 

→ Comment utiliser le batching pour organiser son podcast ?

  1. Faites un point sur l’ensemble des tâches nécessaires à la production d’un épisode et inscrivez-les dans un outil de gestion ;
  2. Définissez des plages horaires dédiées au podcast dans votre planning : la première semaine du mois ; chaque lundi de 9h à 18h ; lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.
  3. Utilisez ces périodes en restant totalement concentré sur votre projet de podcast. Laissez toutes les autres tâches de côté, ne répondez plus ni au mail, ni au téléphone. Aménagez de vrais espaces de travail dans votre agenda. 

Vous pouvez choisir d’appliquer cette méthode de travail à tout ou partie de la production de votre podcast :

  • Enregistrement des épisodes ;
  • Recherche d’invité ;
  • Création de visuel ;
  • Rédaction de script ;
  • Création de post pour les réseaux sociaux ;
  • etc.


4. Automatiser et déléguer certaines tâches la création de votre podcast

Pour gagner en productivité, je vous recommande d’automatiser certaines tâches de production de votre podcast en créant des standards que vous pourrez réutiliser lors de chaque épisode :

  • enregistrer un intro et une outro type pour l’ensemble de vos épisodes ;
  • rédiger un mail type à envoyer à vos invités ;
  • créer des templates de posts pour diffuser vos épisodes sur les réseaux sociaux.

Et vous pouvez également déléguer un certain nombre de tâches liées à la production ou la promotion de vos épisodes :

  • travailler avec un graphiste sur la cover et les visuels 
  • confier le montage à un ingénieur du son 
  • déléguer la rédaction des contenus associés à un rédacteur web ou une agence de content marketing
  • travailler avec un community manager pour la promotion.

N’hésitez pas à constituer une véritable équipe projet au sein de votre entreprise. C’est l’une des clefs de la réussite de votre podcast pro !

Produire un podcast d’entreprise dans le cadre son job est un très beau challenge ! Si vous souhaitez être accompagné dans la production de contenus audio et intégrer le podcast dans votre stratégie inbound, n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet.

 

[custom-related-posts title= »Podcast : pour aller plus loin 🕶 » none_text= »None found » order_by= »title » order= »ASC »]

 

A propos de l'auteur

Retour en haut