Ligne éditoriale et contenus connexes : Comment attirer davantage votre cible ?

Les contenus connexes sont ultra importants en content marketing et peuvent servir à attirer votre cible dans des univers saturés ou encore peu sexy. Découvrons comment.

🚨 Spoiler Alert : Grâce à cette stratégie, en un an, Marketo a gagné 23 000 visiteurs organiques mensuels, 425 liens de haute autorité de domaine (DA> 75), plus de 3 500 mentions presse et plus de 37 000 partages sociaux.

Vous avez un problème.

Alors que votre univers est saturé, voire peu sexy, vous ne voyez pas l’intérêt de créer du contenu autour de votre entreprise ou de vos produits.

Pourtant si vous souhaitez attirer davantage vos propects en ligne, vous devez gagner leur attention et leur confiance.

Et cette étape passe aujourd’hui inévitablement par la création de contenu : 60 % des consommateurs consultent des articles de blogs, des vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux sur un produit avant de passer à l’achat.

Comment attirer davantage votre cible dans un tel contexte ?

Le contenu connexe, aussi nommé « tangential content » est la clé de cette problématique.

Qu’est-ce que le contenu connexe ?

Le contenu connexe est un contenu essentiellement basé sur un sujet lié à votre activité, mais pas directement à votre marque.

Il s’agit de thématiques qui s’écartent délibérément de votre objectif principal, mais dont le but in fine est de plaire à votre public cible.

Finalement, en créant du contenu plus large, vous augmentez votre potentiel de création de liens et vous diversifierez votre bibliothèque de contenu. Un bon point pour surpasser vos concurrents locaux.

La seule difficulté du contenu connexe est de réussir à créer des supports de communication dont les utilisateurs verront clairement le lien entre votre entreprise et votre contenu.

Exemples de contenu – ligne éditoriale connexe

Une fois que vous aurez poussé les limites du contenu directement lié à votre entreprise, les idées de concepts connexes vous sembleront inépuisables.

Prenons quelques cas de figure pour bien comprendre ce qu’il se cache derrière cette notion :

Admettons que vous évoluiez dans le domaine du voyage (bon plutôt sexy cet exemple, mais ainsi vous comprendrez mieux où je veux en venir !).

Vous publierez sans doute un article sur « Les X plus belles choses à faire dans les caraïbes ».

Par contre si vous vendez des bagages, nous sommes bien d’accord que vous évoluez dans la même thématique, mais bizarrement c’est un peu moins glamour.

Et pourtant, vous pourriez tout à fait créer un contenu qui donne de bons conseils de voyage.

Autres exemples de contenus connexes :

  • Une entreprise d’installation de piscines peut créer du contenu sur des conseils de sécurité estivaux et des recettes de barbecue.
  • Un courtier en assurance automobile des conseils d’entretien automobile.
  • Un site de niche sur la réservation de tarifs de bus ou un outil de comparaison pourrait parler des emplacements les plus Instagrammables (néologisme ? Nooon) de chaque région desservie.

Ce type de contenu serait typique le bienvenu dans votre stratégie de content marketing, comme Moz l’a fait pour un de ces clients !

Différences entre brand-content et contenu connexe

Le brand-content est loin d’être nocif pour une marque, cependant il faut bien l’avouer, ce n’est pas le nec plus ultra !

Généralement, le contenu de marque n’a pas l’air authentique.

Il est facilement reconnaissable, beaucoup moins valorisé et offre peu de valeur ajoutée aux lecteurs.

Sa faculté à générer des liens est souvent très fastidieuse, le contenu étant trop promotionnel.

De plus, au quotidien, c’est un vrai challenge pour les créateurs de contenu.

Alors ne vous contentez plus seulement d’écrire sur le core business de votre entreprise. Allez plus loin.

En créant un doux mélange brand-content et contenu connexe, vous susciterez beaucoup d’intérêt auprès de votre public.

Comment rechercher des contenus connexes ?

Pour vous guider et vous aider à trouver des contenus connexes, voici quelques points sur lesquels vous focaliser :

– Apprenez à connaître votre public cible et les personnalités de vos acheteurs : vous devez connaître le type de sujets qui intéresse votre client pour créer un contenu tangentiel pertinent. Pour cela, utilisez Facebook Audience Insight, vous aurez accès à des tonnes de données utilisateur.

– Regardez les nouvelles tendances : des sujets tels que les saisons, les vacances à venir, la météo, la politique, les sports, les films ou d’autres événements culturels peuvent tous être transformés en un contenu annexe pour votre entreprise.

– Sortez des sentiers battus : la plupart des sujets peuvent être modifiés de manière à devenir inhabituels pour votre public cible.

Le gain majeur : créer du netlinking

Le plus grand avantage du contenu connexe est d’élargir l’attrait de votre cible et d’augmenter votre pouvoir d’attractivité.

Le contenu tangentiel suscite beaucoup plus d’engagement en ligne que le contenu de marque.

En effet, une étude a montré que les campagnes connexes gagnent en moyenne 30 % de mentions médiatiques et 77 % de partages sociaux en plus.

Ainsi le contenu connexe permet de créer du lien : plus de mentions médiatiques, plus de partages sociaux, plus d’engagements sur les réseaux sociaux.

Grâce à cette stratégie, en un an, Marketo a gagné 23 000 visiteurs organiques mensuels, 425 liens de haute autorité de domaine (DA> 75), plus de 3 500 mentions presse et plus de 37 000 partages sociaux.

Dorénavant, les entreprises doivent commencer à penser au-delà de leur marque et le contenu connexe est la meilleure façon de générer plus de trafic organique !

Photo by Nina Strehl

A propos de l'auteur

Retour en haut