Si vous vous intéressez au domaine du copywriting et aux grands copywriters, vous connaissez sans aucun doute l’acteur majeur de l’industrie publicitaire David Ogilvy, non ?
Mais si, le fondateur de la société Ogilvy & Mather, le premier groupe publicitaire mondial d’après-guerre aux États-Unis et dans le monde.
Rappelez-vous…
David Ogilvy a rejoint le monde de la publicité sur Madison Avenue à New York et à créer sa propre agence de publicité, après plusieurs années, à faire du porte à porte, notamment à travers toute l’Écosse pour la vente des cuisinières AGA.
En 1955, il introduit le concept d’image de marque dans le monde du marketing et de la publicité.
David Ogilvy part du principe qu’au lieu de chercher tout de suite à vendre, il faut offrir quelque chose de gratuit à la personne pour l’inviter à agir.
« S’il a vraiment besoin de votre produit, il se jettera sur l’opportunité que vous lui offrez ».
Couverture du livre « The Unpublished David Ogilvy »
Inspirés d’une foule d’autres bons conseils :
– Les annonces publicitaires ne vendent pas beaucoup, vous devez appliquer les meilleurs secrets de vente.
– Il est totalement inutile d’être créatif ou original si vous ne savez pas vendre.
– Déterminez votre argument unique de vente.
– Etc.
les rédacteurs ont désormais la capacité de trouver les mots exacts pour raconter l’histoire d’une entreprise.
Allez donc jeter un coup d’œil à ces quelques exemples d’entreprises qui réussissent. Vous y trouverez peut-être de l’inspiration pour votre propre marque !
General Assembly
Voici un message de désinscription de l’Assemblée générale de l’entreprise d’éducation et de formation professionnelle. Même si ce message est probablement le dernier reçu par l’abonné, il laisse une impression durable.
Berocca
Ici l’entreprise Berocca utilise une rédaction humoristique pour vendre ses produits multivitaminés. En écrivant dans le style d’un profil de candidat à un poste, le contenu est immédiatement lié à un public cible d’employés de bureau occupés.
Jenners
Toujours sur le ton de l’humour, voici comment le grand magasin Jenners à Édimbourg apporte une sensation de détente à l’expérience souvent stressante de faire du shopping pour un mariage.
Moosejaw
Ce magasin de vêtements de plein air utilise l’humour pour vendre ses produits sans être trop avant-gardiste. En faisant appel aux émotions des gens, elles sont plus engageantes et mémorables.
Intrepid Travel
Intrepid Travel, agence de voyages d’aventure basée à Melbourne, réussit à merveille ses campagnes de promotion en jouant sur l’intérêt et l’information. D’ailleurs, l’ensemble du site est agréable à lire et donne envie de plier bagage.
Innocent
Nous devions quand même parler dans ce billet de la société Innocent, les fabricants de boissons.
Tout est bon : langage, style, ton, philosophie, produit, image de marque, design.
C’est simple, propre, direct, de la navigation du site, jusqu’à leur meta-description.
Basecamp
Cette page de destination de Basecamp regorge de plein de magie.
Grâce à la preuve sociale : « Rejoignez les 4 088 entreprises qui se sont inscrites la semaine dernière », nous avons envie de nous laisser tenter.
De plus, sachant que nous n’avons rien à perdre « Démarrez un essai gratuit de 30 jours », l’effet est double.
Snowbird Ski Resort
Ce panneau publicitaire est à couper le souffle. Le copywriter a utilisé un ensemble de critiques négatives pour les transformer en publicité. Bien joué !
Medium
Sur la page « Notre histoire » de Medium, le copywriter a pris tout ce que nous détestons sur les plateformes sociales, l’a barré à l’encre rouge et a noté tout ce que nous aimerions voir. C’est une rédaction simple mais bougrement efficace !
Basecamp bis
À nouveau Basecamp, il faut dire qu’ils sont vraiment bons.
Le langage est clair, simple et conversationnel. Ils utilisent le même type de langage que leurs clients lorsqu’ils parlent et pensent à leur entreprise.
Cette publication suit parfaitement la formule de rédaction intemporelle : PAS, ou Problème, Agitation, Solution.
Avec comme toujours en prime, une preuve sociale dans l’appel à l’action.
Si plus de 5 000 entreprises se sont inscrites la semaine dernière, cela doit être assez incroyable, non ?
Old Navy
Dans cette publicité vidéo d’Old Navy faisant la promotion de ses vêtements de sport, l’annonce s’adresse clairement à ceux dont le centre d’intérêt est la forme physique.
De cette façon, Old Navy atteint le bon public avec son annonce.
C’est à vous de jouer maintenant ! Observez bien en détails ces quelques exemples de copywriting inspirants et tentez de reproduire les techniques utilisées par ces copywriters.
Et dorénavant lorsque vous visitez de nouveaux sites, faites de même, soyez à l’affut des belles pages de ventes !