Si en 2012, vous n’utilisiez pas la vidéo pour valoriser votre marque, vos produits ou votre expertise, vous êtes à la traine et il serait vraiment temps de vous y mettre. Explications.
Selon une étude du cabinet Accenture, 90% des internautes « consomment » des vidéos en ligne et ceci quel que soit le mode : tablette, smarphone ou laptop.
Rien d’anormal du coup à voir la vidéo comme l’un des médias le plus important du web avec une génération de plateformes gigantesques : 13 millions d’utilisateurs pour Vine, 14 millions pour Vimeo quant au mastodonte YouTube, le nombre de vues est de 4 billions… par jour ! Enfin, YouTube représente la seconde requête la plus tapée sur internet (sic)…
Concernant davantage le monde BtoB :
– selon Eloqua, 75% des cadres dirigeants regardent régulièrement des vidéos pro dans le cadre du développement de leurs affaires,
– une étude de Sofware Advice sur la génération de leads en BtoB en 2012 montre le taux record de près de 92% de demandes prospect suite à la lecture de vidéos…
Résultat : exit les livres blancs, les articles ou les études de cas. Même cet article aurait plus d’impact sur vous en vidéo qu’en version écrite !
Concrêtement, vos prospects veulent de l’instantané, de l’humain et des émotions : la vidéo transmet tous ces éléments à la fois.
Que vous soyez une TPE ou une PME, locale ou internationale, illustrer votre offre par du contenu vidéo est certainement le meilleur moyen à ce jour pour la valoriser et développer tout son potentiel.
Oublier le « comment » et se focaliser sur le « pourquoi »
Réaliser du contenu vidéo n’est qu’un moyen. Il doit êre mis en perspective dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Vous allez réaliser une / plusieurs vidéos comme si vous aviez choisi un autre mode de communication, du texte ou de l’évènementiel.
– Mettez donc de côté le fait que vous allez passer à l’écran : votre égo n’a rien à voir là-dedans 🙂
– Oubliez également le stress potentiel d’être fimé : par ailleurs, employer des acteurs pour jouer votre rôle de dirigeant serait une mauvaise idée pour la construction de la crédibilité de votre marque.
– Concentrez-vous uniquement sur le fond et les messages essentiels que vous souhaitez transmettre.
A ces problématiques, plusieurs raisons peuvent être invoquées. Passons en revue chacune des raisons qui peuvent vous amener à utiliser la vidéo afin de vous permettre de construire votre stratégie de création de contenu vidéo sereinement.
Pourquoi créer du contenu vidéo ?
#1. Rassembler votre communauté
… voire même la créer ! Le média vidéo est viral par nature. N’avez-vous jamais envoyé par mail une vidéo amusante ou inspirante ? C’est exactement l’effet escompté : que votre contenu filmé soit retransmis à d’autres cibles / prospects potentiellement intéressés par votre offre.
Un formulaire de lead en fin de vidéo ou placé en évidence sur votre site fera le reste du travail. Vos prospects intéressés renseigneront leurs coordonnées ou tout du moins leurs mails afin de prendre contact avec eux.
Par ce biais, vous créez implicitement l’engagement de cette communauté qui vous suivra pour recevoir d’autres de vos conseils, de vos informations, de votre énergie… bref, des éléments de la « personnalité » de votre entreprise que vous allez construire au travers de vos vidéos.
#2. Eduquer vos prospects.
Les objectifs de votre contenu vidéo peuvent être multiples :
– positionner votre marque / entreprise pour être davantage visible
– faire découvrir vos derniers produits ou simplifier la lisibilité de votre gamme
– annoncer un évènement que vous organisez
– démontrer votre culture d’entreprise…
Mais de toute évidence, ces objectifs ont une seule finalité : apporter de l’information pédogagique à vos prospects. Plus vous éduquerez, plus l’engagement de votre communauté sera forte.
#3. Générer des leads
Selon une récente étude BtoB, la création de contenu est à 71,3% pour générer des leads. Raison de plus pour créer du contenu de qualité.
Cette qualité sera reconnue par vos clients et prospects aux conditions :
– que vous leur apportiez réellement des éléments nouveaux
– que vous évitiez de tomber dans l’infomercial classique
A ces seules conditions, vous génèrerez des leads hautement qualifiés à faire péter les compteurs de votre lead scoring !