Créer du contenu : pourquoi vous ne pouvez plus y couper !

2012 a été l’année de la création de contenu. Les marketers de la planète entière se sont rués en masse pour l’intégrer dans leur stratégie d’acquisition de nouveaux leads et de nouveaux clients.

Les règles du jeu ont changé :
70% des acheteurs en BtoB étudient les contenus éditées par les futures entreprises avec lesquelles ils risquent de travailler… avant justement de passer commande (source Marketo)
– le contenu amène 3 fois plus de leads qu’une campagne de SEM classique – les liens promotionels dans Google par ex (source Kapost / Eloqua)
– le contenu diminue les coûts entre 31% et 41% suivant la taille de l’entreprise versus une campagne sur Google (source Kapost / Eloqua)

Par contenu, il est à entendre contenu édité dans un blog ou sur un site corporate ayant attrait à votre métier, discipline ou secteur d’activité… Ces contenus pédagogique ou d’actualité démontreront l’autorité de votre expertise et amèneront vos prospects à vous faire confiance.

In fine, produire du contenu de valeur impliquera la création d’une communauté de prospects hautement qualifiés et par conséquent de futures ventes dans votre business.

6 bonnes raisons de créer du contenu

 

1. Le contenu amène des prospects sérieux

 

Le marketing de contenu est LA meilleure solution à la création de trafic et à la génération de prospects qualifiés vers votre activité.

En effet, il augmente de près de 30% le nombre de leads qualifiés obtenus grâce au trafic naturel de votre site / blog d’entreprise (source MarketingSherpa). Créer du contenu de qualité vous attire l’intérêt de prospects qui seront prêts à revenir vous lire voire commander vos produits ou services.

Le contenu est donc une pièce maîtresse dans votre future stratégie d’acquisition de nouveaux clients.

2. Le contenu crée votre autorité

 

Imaginez que demain vous ayez créé un contenu autentique, utile et bénéfique pour vos prospects… Demain, vous serez en passe de vous être établi dans votre marché comme l’acteur incontournable de votre secteur d’activité, celui avec lequel il faut travailler pour réussir.

Demain doit être aujourd’hui. Vous devez créer du contenu sur vous, vos hommes, votre métier et votre passion. Il s’agit d’un effort sur le long terme : les résultats ne seront pas immédiats et vous demanderont de la patience.

Créer de l’engagement auprès de vos prospects et faire connaître votre contenu, votre marque prendra du temps. Mais d’autres entreprises en récoltent déjà les fruits.

3. Le contenu est rentable

 

Comme il est dit dans l’intro, dépenser un budget en création de contenu réduit d’au moins 30% l’investissement par rapport à une campagne de publicité sur Google (Source Kaspot / Eloqua)

Sans compter que ce contenu a une longue durée de vie sur le web pour peu qu’il soit de qualité :
– votre contenu vous apportera toujours du trafic des années plus tard,
– des centaines voire des milliers de personnes risquent de s’échanger votre contenu, vous créant ainsi une campagne online naturelle qu’un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros aurait pu générer !

4. Le contenu infuence les décisions

 

70% des décisionnaires ont affirmé avoir établi leur choix en fonction du contenu lu sur les marques qu’ils avait sélectionnées.

Votre contenu est décisif sur l’image que vous pouvez dégager à vos futurs clients ou partenaires. La proximité avec ces prospects est absolument entre vos mains : en créant un contenu qui les aide à prendre leur décision, vous bâtissez le chemin de futures collaborations.

5. Du bon contenu, c’est du SEO en or !

 

Créer du contenu de qualité boost également votre référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization).

Travaillez vos mots clés, créez des contenus uniquement sous des axes peu empruntés, préférez la qualité à la quantité, soignez le fonds de vos sujets, évitez les longues tirades et soyez vous-même pour créer un contenu impactant.

Partagez le contenu produit avec les réseaux sociaux le plus possible pour vous permettre d’améliorer notablement votre référencement auprès de Google qui ne souhaite qu’une chose : servir les demandes des internautes en information et utiliser votre contenu comme des milliards d’autres.

6. Vos prospects vont vous aimer

 

Votre contenu doit être utile, frais et autentique. Vous devez avoir en tête que vos prospects cherchent des informations dont vous avez les éléments de réponse.

Proposez donc vos meilleures idées. N’ayez pas peur de donner pour mieux recevoir.

Vous pensez qu’en expliquant certaines ‘astuces’ de votre métier, vous n’aurez plus rien « à vendre » … Erreur ! Vos prospects auront envie d’en savoir davantage.

Les informations que vous allez « donner » à votre audience (pourvu que ce ne soit pas non plus une formule chimique confidentielle !) vont établir le seul lien que la relation humaine directe pourrait apporter : la confiance et la générosité.

Vos prospects seront sensibles à cette vision de votre métier et vous en sauront naturellement gré en devenant de nouveaux clients.

Il faut maintenant passer à l’action.

A propos de l'auteur

Retour en haut