Un débat ardent a lieu dans le monde du marketing : content marketing ou curation de contenu, quelle est la meilleure stratégie pour votre entreprise ?
Le content marketing et la curation de contenu sont encore trop souvent confondus alors que ce sont deux stratégies bien distinctes, qui peuvent toutes deux apporter beaucoup à la stratégie de communication d’une marque.
Qu’est-ce que la curation de contenu ?
La curation de contenu consiste à réaliser une veille sur diverses thématiques et différents sites externes, tels que les blogs ou les réseaux sociaux, pour ensuite repartager ce contenu auprès de votre propre communauté.
Il peut s’agir de contenu textuel mais aussi d’images, d’infographies, de musiques ou de vidéos.
Cette stratégie est largement utilisée dans le domaine du marketing puisque 32% des marketeurs l’utilisent quotidiennement, tandis que seulement 5% déclarent n’avoir jamais partagé de contenu provenant de sites extérieurs.
Petit rappel au passage : le content marketing consiste, quant à lui, à créer votre propre contenu et à le promouvoir auprès de votre communauté.
Ces deux stratégies sont donc bien différentes :
- Lorsque vous créez votre contenu, vous partez de zéro et vous produisez un contenu tout à fait original, qui vous appartient et que vous diffusez sur votre site.
- Lorsque vous utilisez la curation de contenu, vous choisissez, collectez et conditionnez un contenu déjà existant sur des sites externes à votre entreprise afin de les partager à nouveau.
Cependant, il n’est pas du tout question de vol ou de plagiat dans la curation de contenu : vous devez toujours citer vos sources et respecter les droits d’auteur
La curation n’est pas non plus un simple copier-coller sans aucune valeur ajoutée, elle permet plutôt de partager les contenus afin qu’ils soient vus du plus grand nombre tout en évitant que ce contenu soit reproduit ailleurs de manière identique.
Le curateur a également la possibilité de diversifier les médias et canaux afin de transformer ce contenu externe en quelque chose d’innovant et d’intéressant pour son entreprise, par exemple en transformant un article de blog en infographie, partagée sur les réseaux sociaux.
Pourquoi il est nécessaire de faire de la curation… et du content marketing ?
Ces deux stratégies apporte des avantages à votre entreprise : il est donc judicieux de les coupler afin de tirer le meilleur de chacune d’elles.
La curation de contenu est un moyen simple et rapide de publier du contenu de manière régulière, tout en gagnant un temps fou.
Elle permet également de se positionner en tant qu’expert et leader d’opinion sur un marché plus large, ce qui ne serait pas possible si vous deviez vous-même étudier de fond en comble tous les domaines dont il est question sur votre site.
Bien faite, elle peut booster votre SEO, tout en valorisant l’e-réputation de votre marque et en créant des relations, qui pourront par la suite offrir de toutes nouvelles opportunités.
Cependant, la curation ne permet pas d’être propriétaire du contenu que vous diffusez, vous serez donc toujours à la disposition des auteurs.
Le content marketing, quant à lui, vous permet de générer du trafic et des leads de qualité, notamment si vous créez du contenu original et utile pour vos lecteurs.
Avec ce contenu dont vous êtes l’unique auteur et propriétaire, vous pourrez affirmer votre expertise sur votre marché grâce au partage de vos connaissances avec votre communauté.
La meilleure façon de faire de la curation
Il faut d’abord vous pencher sur un contenu intéressant, qui mérite d’être repartagé.
Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de marketing de contenu comme BuzzSumo ou Ahrefs, conçus comme des moteurs de recherche pour la curation.
Source : BuzzSumo.com pour trouver des contenus concurrents ou influents
Vous pouvez vous abonner à des newsletters qui mettent en évidence les meilleurs contenus concernant un domaine (par exemple, le Moz Top 10, newsletter mensuelle qui recense les meilleurs articles de référencement).
Il peut également être intéressant de créer un fichier dans lequel vous listez tous les sujets dont les gens parlent sur le web ou les réseaux sociaux : vous n’aurez plus qu’à piocher dedans lors de votre prochain article de curation.
Faites des recherches sur Google, les résultats sont triés par l’algorithme selon leur pertinence : vous verrez donc en premier le meilleur contenu relatif à votre recherche.
Il est aussi conseillé d’analyser les blogs populaires, connus pour la qualité de leur contenu en scannant leur flux de blog.
Enfin, pensez à ajouter votre propre message à cette curation, grâce à des conseils ou des commentaires personnels, ce qui apportera de la valeur et fera toute la différence.
Top 3 des outils de curation
Feedly, probablement le plus connu, agrégateur de flux RSS qui permet de s’abonner aux blogs et d’en sélectionner facilement le meilleur contenu, pertinent pour vous.
BuzzSumo, un outil puissant qui vous aide à trouver rapidement le contenu qui mérite d’être choisi.
Paper.Li, bien pratique sur les médias sociaux, qui organise vos tweets populaires dans un journal en ligne.
Photo by Timothy Eberly