Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, le contenu web est roi, vous avez besoin à vos côtés d’une personne qui sache produire des contenus percutants en accord avec les objectifs de votre entreprise.
Collaborer avec un content manager freelance offre des avantages non négligeables pour une entreprise : collaboration ponctuelle ou de longue durée, liberté dans votre choix, pas besoin d’embaucher ou de former un salarié, etc.
Ici, nous allons examiner le rôle d’un Content Manager Freelance, c’est-à-dire un gestionnaire de contenu qui travaille à son propre compte pour le vôtre.
Qu’est-ce que qu’un content manager freelance ?
Le poste de content manager est un poste stratégique au sein des PME.
En effet, il s’agit de la personne qui est en charge de la création et de la gestion de l’ensemble de vos contenus numériques.
C’est lui qui décide ce qui doit être créé, partagé, diffusé en externe ou sur Internet.
En gros, il a le pouvoir sur l’information !
Bien que sa fonction puisse paraître assez proche de celle d’un responsable éditorial ou d’un community manager, il en est tout autre.
De part son statut d’indépendant ou freelance, il exerce son activité à son propre compte. C’est-à-dire qu’il ne dépend pas entièrement d’une société.
D’ailleurs, d’après Statista, une plateforme de données d’entreprise, les freelances devraient d’ici 2028 dépasser les 86 millions.
Et les domaines de carrière qui offrent le plus d’opportunités aux freelances sont principalement l’informatique, la comptabilité et la finance, les RH et recrutement, l’édition, la relecture et la rédaction.
Ce qui signifie que les freelances seront de plus en plus sollicités dans les années à venir par les agences de communication ou les entreprises directement !
Que va-t-il/elle m’apporter ?
Les content manager freelance sont responsables de diverses tâches, à la fois éditoriales et techniques. Si celles-ci varient selon les besoins de l’entreprise, certaines tâches sont toutefois standard :
– Développer une stratégie de contenu ;
– Coordonner le projet ;
– Trouver et créer le bon contenu pour le public cible ;
– Surveiller la création et la distribution du contenu ;
– Tirer parti de ce contenu pour atteindre un certain objectif commercial ;
– Suivre des indicateurs de performance ;
– Optimiser les processus de production.
Pour cela, le content manager freelance doit être parfaitement à l’aise avec diverses formes de contenu : articles de blog, pages de présentation de l’activité de l’entreprise, pages de vente du site Web, contenus pour les médias sociaux, mais aussi tous les outils utiles pour le marketing de contenu.
Par ailleurs, il doit avoir une certaine familiarité avec les règles d’optimisation (SEO – référencement naturel) pour les moteurs de recherche et maintenir une veille accrue sur les dernières tendances à la mode.
Car une communication digitale non-maîtrisée vous expose à beaucoup de déconvenues comme avoir :
– Un contenu pauvre et de qualité irrégulière ;
– Une audience non fidélisée ;
– Un mauvais référencement ;
– Un manque de visibilité pour votre entreprise ;
– Une absence de stratégie sur le long terme.
Pourquoi ai-je autant besoin d’un content manager freelance en ce moment ?
La communication demeure un des vecteurs les plus importants pour les entreprises, notamment en cette période anxiogène post-covid / confinement.
L’accroissement des besoins en marketing digitaux et de contenus n’ont jamais été aussi élevés.
En 2019, encore un tiers des PME ne possédaient pas de site Internet. Alors que les français n’ont jamais été aussi connectés lorsqu’il s’agit de faire des achats en ligne !
Si cette prise de conscience venait à marquer fortement les entreprises dans les mois à venir, les besoins en création de contenu seront quasi illimités.
Néanmoins, vos capacités en interne ne vous permettront pas de répondre à la demande des structures qui vous solliciteront.
Embaucher une personne à temps plein pour promouvoir une marque sur une durée limitée semble être un pari risqué.
Ainsi pour réduire vos coûts de communication, faire appel à un content manager freelance est la solution idéale.
Pas besoin de former un salarié à plein temps. Opérationnel et compétent immédiatement, vous gagnez un temps précieux et vous disposez d’une personne polyvalente et pluri-compétente. Elle s’occupe de tout !
Pas d’engagement ou de contrat de travail. Vous pouvez l’engager sur des missions à durée limitée et ainsi gérer plus souplement votre budget de communication.
Gain de temps et d’argent. Vous vous épargnez un paquet de démarches administratives (recrutement, entretien, déclarations, etc.).
Une meilleure implication de votre collaborateur. Soucieux de leur réputation, les freelances sont généralement plus flexibles et intéressés que les salariés.
En gros, vous avez juste à négocier en amont le devis, le contrat, le tarif, et c’est tout !
Quelle que soit la taille de l’entreprise, les projets de contenus sont de plus en plus imposants et nécessitent plus qu’une seule recrue.
Le content manager freelance est LA personne aux multiples casquettes qui sait s’adapter aux besoins de chacun dans des périodes d’accroissement d’activité.
Bien moins onéreux et demandeur de temps qu’un salarié, c’est un véritable partenaire de croissance.
Photo by Hamza Madrid