Comment trouver le concept de son podcast ?

Avant les questions pratiques et techniques, comme le matériel, le micro, le casque ou le logiciel, pour créer un podcast il faut d’abord trouver une idée, un sujet, un concept.

Chaque jour en France, plusieurs milliers d’épisodes de podcast sont mis en ligne sur les différentes plateformes. Alors pour réussir à sortir du lot, il ne suffit pas de se poser avec un invité et d’enregistrer une interview. 

Votre podcast de marque doit être réfléchi du début à la fin. Et le départ, c’est la bonne idée. C’est le sujet que vous allez décliner en plusieurs épisodes ou saisons, durant une ou plusieurs années.

 

Choisir un bon sujet de podcast : la base

Repartons de la base : votre sujet.

Il est absolument déterminant et c’est lui qui sera au centre de votre projet de podcast. Que dis-je, de votre aventure podcastique. Puisque oui, créer son podcast est une aventure en soi.

Une chose est sûre, vous devez choisir un sujet qui vous passionne, que vous maîtrisez sur le bout des doigts ou que vous avez envie d’approfondir au maximum. Vous n’allez pas sortir un audio sur les bagels à New York si vous êtes une startup tech à Paris, par exemple. Ça n’aurait pas vraiment de sens.

Vous devez trouver un sujet avec lequel vous êtes suffisamment à l’aise pour pouvoir en parler des heures. Vous devez avoir une matière presque inépuisable à distiller au fil de dizaines, voire de centaines d’épisodes.

Mon conseil : votre sujet doit être suffisamment ciblé et précis pour toucher une audience qui soit la plus qualifiée possible. Pour autant, votre niche doit rester suffisamment large pour être déclinable sur plusieurs saisons. Pour vous aider, vous pouvez regarder les trends topics sur les différentes applications d’écoute.

podcast - trouver le conceptSi vous n’êtes pas en mesure de développer plus de 10 épisodes avant de vous lancer, c’est que votre sujet n’est peut-être pas le bon. Votre objectif : déclencher des écoutes, susciter un intérêt et créer un contenu passionnant pour vous et vos auditeurs.

Quelques exemples en podcast

Voici quelques exemples de podcasts qui ont choisi un sujet ciblé, avec de multiples possibilités de déclinaisons en plusieurs épisodes et saisons :

  • Dans Young Wild & Freelance, Thomas Burbridge s’intéresse au mode de vie freelance sous tous ces aspects : développement, personal branding, fidélisation des clients, investissement. Une thématique déclinable presque à l’infini, mais clairement orientée vers une cible très précise.
  • Dans Le Gratin, Pauline Laigneau interroge la question du succès à travers des conversations avec des hommes et des femmes qui racontent leur réussite. Elle joue sur la diversité des invités qui vont de l’ex-espion à l’avocat d’affaires, en passant par le mannequin ou l’architecte.
  • Dans Passe-moi le BIC, Paul Engel aborde les différents aspects de la création d’une startup, à travers des témoignages et des interviews d’entrepreneurs qui dévoilent les coulisses de leur business. Il explore le sujet en profondeur autour de plusieurs invités et plusieurs points de vue.

Check list : les questions à se poser pour trouver son concept

Pour vous aider à définir le sujet de votre podcast, je vous ai préparé une check list de questions incontournables :

  • Quels sont vos thématiques fétiches : les sujets sur lesquels vous êtes véritablement expert ?
  • Quels sont les médias (blog, presse, podcast, etc.) que vous consultez quotidiennement ? Pourquoi retiennent-ils votre attention ?
  • Quels sont les objectifs de votre marque autour de ce thème ?
  • Le sujet qui vous intéresse s’adapte-il au média audio ? Pourquoi en parler dans un podcast et pas en vidéo ou sur un blog ?
  • Êtes-vous totalement confortable avec ce sujet et avez-vous envie d’en apprendre toujours plus sur la question ?
  • Pourquoi et comment ce sujet va intéresser votre future audience ?
  • Le thème choisi est-il cohérent avec votre marque et votre stratégie ?

Alors à vous de jouer :

checlist - questions à se poser - podcast

Maintenant que nous avons l’idée, voyons comment la décliner en concept, puis en format.

Benchmarker pour s’inspirer

Pour trouver son concept de podcast d’entreprise, il faut d’abord commencer par en écouter, encore et encore. On ne se lance pas dans le podcast comme ça, parce-que c’est la tendance. Ça ne marchera pas !

C’est en écoutant ce qui existe déjà que vous allez vous familiariser avec ce média, son univers, son ton, ses créateurs, ses codes. Au fil des écoutes, vous allez peu à peu identifier les formats qui vous plaisent et trouver votre style.

L’avantage du podcast, c’est que tous les sujets possibles et imaginables sont traités : foot, féminisme, braquage, histoire de France, tech, lifestyle, histoires pour enfant. Les créateurs n’ont aucune limite !

Il me paraît indispensable que vous vous installiez dans une routine d’écoute et que vous participiez activement à la communauté des podcasteurs, pour mieux appréhender cet univers et vous faire connaître plus tard.

Sélectionnez les 5 podcasts qui ressemblent le plus à votre idée. Créez une grille d’écoute avec plusieurs items (voix off, traitement du sujet, qualité sonore, choix des musique, format, etc) puis notez ce que vous aimez et ce que vous aimez moins.

Ensuite, essayez de vous positionner par rapport à ces podcast en vous posant les questions suivantes :

  • Comment les autres podcast prennent-ils la parole ?
  • Quel est le champ lexical utilisé ?
  • Quelle est l’identité visuelle ? Quels sont les codes, les couleurs, la symbolique ?
  • Où communiquent-ils avec leurs auditeurs ?
  • Quels codes vous allez adopter et comment vous allez vous différencier ?

Comment trouver son format et définir le concept de son podcast ?

Maintenant que vous avez trouvé votre sujet et votre style en écoutant d’autres podcast, il est temps de mettre ce travail en pratique. Ensemble, nous allons essayer de définir plus précisément le format et le concept de votre série audio.

Quels sont les différents formats du podcast ?

Voici quelques-uns des formats les plus populaires utilisés par les podcasteurs, les marques et les entreprises :

  • L’entretien ou la conversation : c’est le format le plus répandu, car il est facile à produire et permet de donner la parole à des personnes influentes dans votre secteur ;
  • Le documentaire ou l’enquête : un format intéressant et captivant mais qui demande déjà plus de compétences journalistiques et techniques ;
  • Le podcast d’actualité qui permet de partager les dernières news de votre secteur : un format qui peut être exploité à l’infini ;
  • Le format pédagogique ou d’apprentissage : un genre plébiscité par les écoles et les instituts de formation mais pas uniquement ;
  • La fiction : là encore un format complexe mais qui peut vraiment révolutionner le storytelling de marque ;
  • Le podcast narratif : un format à ne pas oublier pour raconter, par exemple, l’histoire d’une entreprise ou d’une marque.

Définissez votre concept et une proposition de valeur

Trouver le concept de son podcast et sa proposition de valeur revient à répondre aux questions suivantes :

  • Comment vais-je traiter mon sujet : en épisode unique, en série, en saison ?
  • Quelle va être la durée de mon épisode ?
  • A quelle problématique je souhaite répondre ?
  • Quel est le format le plus approprié pour traiter mon sujet ?
  • Qui va le présenter et de quelle manière ?
  • A quelle audience je veux parler ?
  • Qui seront vos invités ?

Prenons l’exemple d’un podcast sur l’entrepreneuriat, évidemment votre sujet devra être beaucoup plus ciblé !

En benchmarkant, si vous remarquez que certains podcasts existent depuis plusieurs saisons, c’est déjà un signal. Cela signifie qu’il y a une audience pour ce sujet.

Analysez de plus près le format, l’angle et les invités des tops podcasts dans cette thématique. Prenons par exemple GDIY et The Storyline qui sont souvent cités dans le TOP10.

Si les durées sont très différentes, plus de 2 heures pour le premier et 30 minutes pour le second, le format est le même : une interview avec un invité, généralement à distance. C’est le format le plus répandu et le plus classique pour les thèmes business, startup ou entreprise.

Un autre poids lourd sur cette thématique, à savoir Guerres de Business, a choisi un tout autre format pour parler des entrepreneurs. Ce podcast se démarque de ces concurrents par son traitement en série d’épisodes, sur un mode entièrement narratif et assez inédit. Et c’est une réussite !

 

Pour la fréquence, l’idéal est un format hebdomadaire ou bi-mensuel. C’est ce qui fonctionne le mieux en terme d’audience, grâce à un rendez-vous régulier. Mais c’est assez compliqué à tenir sur la durée si ce n’est pas votre activité principale.

Qui va incarner votre podcast de marque ?

Le ton of voice du podcast de marque, c’est quand même l’une des clefs du succès. N’oubliez pas que la personne qui incarne votre podcast sera la voix de votre marque, le porte-parole de votre entreprise. 

Que vous choisissiez d’intervenir vous même, de demander à un collaborateur ou de faire un partenariat avec un podcasteur, la voix de votre podcast doit correspondre à vos valeurs, à votre message.

Vous n’êtes pas obligé de travailler uniquement avec des influenceurs pour lancer votre podcast de marque. Ils ne sont pas forcément la solution au développement de votre audience. Ne raisonnez pas en termes de statistiques et de nombre d’écoutes, mais plutôt en valeur ajoutée et en pertinence.

Mieux vaut cibler un véritable expert de votre sujet, en interne ou en externe, puis ensuite miser sur une communauté d’ambassadeurs qui vont porter votre message dans leur réseau. Et vos premiers ambassadeurs, ce sont vos invités ! D’où l’importance de bien les choisir !

Qui sont les invités qui vont intervenir dans votre podcast ?

  • Vos collaborateurs et partenaires ?
  • Des entrepreneurs ?
  • Des femmes ou des hommes ? 
  • Des experts, des scientifiques, des influenceurs ?

Mon conseil : il faut miser sur la diversité. N’invitez pas uniquement les entrepreneurs influenceurs que tout le monde connait déjà ! On les entend partout. Si vous interviewez le CEO d’Eskimoz ou le cofondateur de Back Market dans un épisode, essayez ensuite de chasser un jeune startuper inconnu mais prometteur. Cela élargira votre audience et surtout la vision partagée.

Enfin, n’oubliez pas que votre podcast est une promesse faite aux auditeurs et que vous devez vous y tenir. Choisissez des valeurs et un véritable message à transmettre. Une vision claire et un angle d’attaque pour traiter une problématique qui vous intéressent.

J’espère que cette série de conseils vous a aidé à y voir plus clair et à faire mûrir votre projet de podcast. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions par mail ou en commentaire de l’article.

 

[custom-related-posts title= »Podcast : pour aller plus loin 🕶 » none_text= »None found » order_by= »title » order= »ASC »]

 

A propos de l'auteur

Retour en haut