Bien rédiger du contenu pour le web : 9 conseils

Vous avez pris la décision de vous mettre à rédiger régulièrement du contenu sur votre blog ou votre site d’entreprise pour augmenter votre visibilité online. Sage décision. Si vous vous souvenez, dans un post précédent, j’évoquais ce chiffre important : 64% des leads entrants résultent de vos contenus en ligne.

Il s’agit probablement d’un investissement en temps plus ou moins important mais assurément la meilleure manière de rentrer en contact sur le long terme avec de nouveaux prospects ou partenaires.

Passer par la rédaction web pour construire davantage de contenu sur votre site web ou le blog est également la manière la plus essentielle d’augmenter votre visibilité en ligne et participe pleinement à votre stratégie de référencement naturel. Seulement, écrire pour écrire ne va servir à grand chose : les moteurs de recherche ont leur propre fonctionnement et analyse de contenu.

Vous devez donc avoir en tête deux objectifs :

rédiger du contenu qui sera utilisé par les moteurs de recherche pour vous augmenter votre rang dans les résultats
— écrire et transmettre des messages pertinents à vos prospects pour établir des relations ultérieurs.

9 principes pour bien rédiger du contenu pour le web

 

1. Oubliez la densité des mots clés

Dans de nombreux articles, il est indiquer de se focaliser sur une liste restreinte de mots clés et de créer une « densité » de ces mêmes mots dans vos articles. Cependant, Google ne les aurait même pas validé et certain comme Matt Cutts affirme qu’elle est inutile.

Se concentrer donc sur votre contenu dans sa pertinence et sa qualité à destination de votre audience.

2. Utilisez un langage simple et compréhensible

Sauf si vos propos ne peuvent être exprimés dans d’autres termes que techniques, il est préconisé de manier le champs sémantique des personnes à qui vous souhaitez vous adresser et le plus souvent, des mots simples permettent à tout le monde de comprendre, novice ou expérimenté. Alors, visez large.

Cest d’ailleurs le meilleur moyen de faire du référencement naturel : user et abuser des synonymes pour explorer tout le champ lexical du message sur lequel vous allez écrire. Cette technique permettra à Google de bien comprendre votre thématique et de la positionner au mieux dans les recherches.

3. Soyez vous-même

Ce que va retenir votre lectorat ? Votre message et la manière dont il va pouvoir s’en servir. Mais surtout, qui vous êtes… Et cette qualité là fera de votre blog d’entreprise, une ressource vers laquelle ces internautes viendront une fois dans leur vie… ou tous les jours ! Mettez-y votre coeur avant de penser à votre business et les propects viendront d’eux mêmes.

4. Ecrivez en liste

Sur le web, 85% des lecteurs scannent les articles. L’oeil humain acceptant de passer beaucoup moins de temps sur un article électronique que papier.

Du coup, utiliser des listes d’idées pour :

— être scanné et digéré plus rapidement
— synthétiser et structurer davantage vos idées
— enfin, être conçis amène à être lu jusqu’au bout !

5. Ecrire peu, c’est mieux

Online, le peu est l’ami du bien. Faire un article entre 300 et 1200 mots est la bonne échelle. En dessous de 300 mots, l’article est trop petit pour être réellement pris en compte par les algorithmes de Google au dessus de 1200, c’est vous le rédacteur qui risquez de vous perdre de vos idées…

Partez donc sur une rédaction d’articles de 600 mots (le Huffington Post demande à ses auteurs de ne pas dépasser 800 mots), c’est facile à atteindre et bon autant pour le lecteur que les moteurs.

6. Ecrire en pyramide inversée

Une page web est scannée par le lecteur en quelques secondes, l’oeil s’attardant sur les 2 premiers paragraphes. Aussi, tout le contenu le plus intéressant doit être énoncé dans votre chapeau, soit la synthèse de votre propos et les détails dans les paragraphes suivants par ordre d’importance.

7. Structurez votre contenu

Pour faciliter la lecture humaine et la digestion par les robots, votre contenu est à scinder en plusieurs parties. A commencer par intégrer des titres et des sous-titres, vous aurez un texte plus aéré et davantage pensé référencement naturel.

Si en plus, vous intégrez de l’italique et du gras sur les mots les plus importants, vous gagnerez en visibilité de tout ordre.

Cependant, gardez à l’esprit qu’être bien classé dans les moteurs n’est pas une science exacte. Suivez donc davantage votre instinct d’écrire un contenu à valeur ajoutée pour votre audience.

8. Insérer des liens

Intégrer des liens vers d’autres posts va permettre à votre contenu de se synthétiser davantage et de permettre une lecture d’autant plus rapide pour l’internaute surtout qu’il rebondira vers ces autres pages pour continuer à s’informer.

Dernier détail : il s’agit également d’un excellent moyen de SEO en intégrant des liens entre vos articles. Créez un maillage de vos contenus pour enrichir les relations avec vos lecteurs et les moteurs de recherche.

9. S’organiser

Il est tentant d’écrire à la chaine 5 articles par semaine alors qu’un seul pourrait vous apporter un effet viral et du trafic.

La consistence et la qualité prime sur la quantité.

Misez donc sur un article par semaine avec une process de création réparti en 4 jours :

  • jour 1 : établir le thème, la structure de l’article et les titres
  • jour 2 : écrivez tout le contenu
  • jour 3 : relisez, corrigez et mettez en forme
  • jour 4 : mettez en ligne et relayez sur les réseaux sociaux

 

 

A propos de l'auteur

Retour en haut