Grace aux KPI marketing, les connaissances globales en marketing digital sont aujourd’hui bien plus accessibles aux CMO et marketeurs qu’il y a quelques années encore. Reste encore à les maitriser.
Cependant, lorsqu’il s’agit de mesurer l’efficience des contenus, quelques entrepreneurs sont encore farouches voire peu équipés – et ce n’est pas faute du nombre d’outils SAAS sur le marché.
Néanmoins, d’après la dernière étude de l’institut du content marketing, 80% des spécialistes du marketing BtoB utilisent des metrics pour sonder leurs performances du contenu, 65% ont établi des indicateurs de performance clés et 43% mesurent le retour sur investissement de leur marketing de contenu.
Grâce à l’identification de ces mesures, 86 % des spécialistes du marketing BtoB ont créé une notoriété de marque, 79 % ont éduqué leur cible, 75 % ont renforcé leur crédibilité et 70 % ont généré de nouveaux prospects.
Mais une question demeure : que font ces professionnels pour analyser les retombées de leurs contenus ?
Pour nourrir, fidéliser et générer des revenus, il n’y a pas de secret, il faut mesurer et contrôler les évolutions de manière pragmatique.
Tour d’horizon des indicateurs à suivre.
Les KPIs du content marketing basiques
La question la plus importante qu’un spécialiste du marketing de contenu devrait se poser est la suivante : « Pourquoi suis-je en train de créer ce contenu ? »
Créer un élément de contenu sans s’être fixé d’objectif est une stratégie vouée à l’échec.
Augmenter sa notoriété de marque, générer des leads, fidéliser sa clientèle, pousser à la vente incitative… Ne requière pas le même effort de concentration et de création.
Les mesures de base traitent du nombre de personnes qui ont consulté ou accédé à votre contenu.
Quels sont mes visiteurs uniques ?
Cette métrique standard donne des indications sur le nombre de personnes ayant vu votre contenu sur une période donnée.
Il permet de comparer l’engagement de vos visiteurs selon les différentes formes de contenu et les tendances au fil du temps.
Quelles sont mes pages vues ?
Voici un autre indicateur de performance souvent négligé lorsqu’il s’agit de marketing digital.
Cette mesure enregistre pourtant le nombre total de fois où une page de votre site internet, que ce soit une page de produit ou un article de blog, est consultée.
Quelles sont mes pages vues uniques ?
Cet indicateur clé combine les pages vues générées par le même utilisateur au cours de la même session, afin que vous puissiez avoir un aperçu du nombre de sessions pendant lesquelles cette page a été consultée.
Les KPIs du content marketing avancés
D’autres indicateurs plus avancés, dits de conversion, sont essentiels pour évaluer le retour sur investissement d’une campagne de marketing de contenu.
Il est conseillé pour cela d’utiliser la puissance de Google Analytics.
En effet, l’outil permet à l’aide de tableaux de bord de visualiser un ensemble de statistiques liées à vos objectifs stratégiques.
Vous pourriez :
– Étudier avec la plus grande précision votre taux de rebond, l’abandon panier, les mots clés les plus pertinents, les taux de clics…
– Déterminer le pourcentage de vos revenus issus de chaque transaction et/ou action sur votre site.
Vos nouveaux clients sont-ils issus de la recherche sur votre nom de marque ?
– Accéder à un KPI très important : le temps d’achat. Cette mesure indique le nombre total de jours nécessaires à un utilisateur pour effectuer un achat.
Cet indicateur peut vous aider à mapper le contenu à différentes étapes de l’entonnoir de vente.
– Suivre les abonnements à votre blog ou newsletter : le nombre d’inscriptions à la newsletter ou au blog vous aidera à établir un aperçu de la volonté de vos cibles à interagir avec votre contenu.
Quel est le taux d’ouverture de vos campagnes d’emailing ?
– Pister vos conversions sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn. Ce KPI peut vous aider à mesurer le retour sur investissement du contenu promu en tenant compte des actions que les utilisateurs entreprennent sur vos publications.
Quels sont vos contenus les plus partagés et commentés ?
Quelle est l’autorité des domaines qui pointent vers vos contenus (backlinks) ?
Si vous manquez d’inspiration, voici quelques exemples de metrics pour quantifier l’efficacité de vos contenus :
Rappelez-vous juste que les bonnes mesures dépendent des objectifs organisationnels globaux de votre effort de content marketing !
Prenez le temps d’analyser vos KPI marketing.
Il ne suffit pas simplement de collecter des données et de les ajouter à une feuille de calcul !
Vous devez les comprendre afin d’identifier où se trouvent vos opportunités d’amélioration et définir quelle est la meilleure voie à suivre pour réaliser ces corrections.
Les stratégies de content marketing les plus réussies sont celles qui voient au-delà de l’élément transactionnel de la relation entre la marque et le client.
Ce sont celles qui informent, engagent et divertissent.
Photo by Raphael Schaller