2h pour écrire un excellent article pour son blog d’entreprise

Un blog pour votre entreprise peut être une réelle opportunité de visibilité pour votre activité et une source de nouveaux clients, seulement il va falloir bien optimiser cette création de contenu sous peine d’y passer une partie de votre vie !

 

Ecrire sur votre blog ou site d’entreprise est devenue une de vos priorités. Vous avez compris tout l’intérêt du marketing de contenu et il est grand temps de vous y mettre, vous dites-vous !

Parfait… Mais justement, comment écrire rapidement un article pour votre blog parce que finalement, votre vie est comblée de priorités toutes aussi importantes les unes que les autres.

Avant de passer au dur du sujet, conservez bien en tête vos objectifs principaux, ceux qui vous amènent devant une page blanche et à vouloir la noircir, vous voulez :

1. acquérir de nouveaux clients

2. intéresser de nouveaux prospects

3. fidéliser vos clients actuels

Comment ? Tout simplement en démontrant encore et toujours combien vous êtes le meilleur dans votre business, votre métier, votre marché. Voici le découpage d’une construction d’un article pour qu’en 2h montre en main vous soyez capable d’écrire et éditer des contenus de qualité.

 

2h pour écrire un bon article sur votre blog pro

 

Pourquoi certains blogs sont extrêmement puissants à générer de nombreux visiteurs sans tomber dans l’oubli ? Parce qu’ils ont créé des articles permanents ; ces contenus traitent de sujets à la durée de vie très longue. Des visiteurs viendront encore dans 1 mois, 6 mois ou 1 an plus tard pour les consulter…

Contrairement à un post sur Facebook ou sur Twitter, où la consommation de l’information est instantanée, le blogging laisse une trace indélébile sur internet.

A vous donc de jouer pour être encore dans les résultats de recherche dans 6 mois ou 6 ans.

Commençons par voir le socle de base de votre article, le thème de votre article.

 

10mn – Trouver l’idée de votre article

 

Il existe de nombreuses voies pour trouver des idées pour votre article :

— Rien de mieux déjà que de se référer aux remontées clients.

Quelles ont été les dernières questions auxquelles vous ayez répondu à des prospects ou des clients sur votre offre ? Apportez de la matière neuve et pertinente où votre marketing de base – brochure, descriptif sur votre site, etc. – n’est pas à la hauteur.

— Regardez également du côté des sites spécialisés de votre secteur ou des réseaux sociaux pro type Viadeo ou LinkedIn où vos prospects poseraient leur question. Allez même faire un tour sur Yahoo Questions/Réponses ou d’autres sites d’avis et d’opinions sur lesquels vous pourriez comprendre les grandes interrogations de certains prospects, qui se seraient d’ailleurs égarés sur des sites davantage BtoC.

— Jettez un œil sur Google Adwords Keyword Tool. Cet outil gratuit, permettant de créer ses annonces dans le cadre de publicité online avec Google, vous permettra de connaître les recherches les plus effectuées par vos prospects.

Astuce : plus la concurrence est élevée, moins vous serez en mesure d’être dans les premiers résultats. Optez pour des expressions longues, genre « vêtement protection chantier homme » que « protection » pour vous donner une idée.

EcrireUnExcellentPourSonBlogPro

 

— Enfin, visitez également Technorati pour découvrir, si vous ne l’avez pas déjà fait, les blogs déjà existant dans votre secteur d’activité. Observez les thèmes abordés, les titres qui vous accrochent le plus – vous vous mettrez du coté de vos prospects, ça vous fera du bien 🙂 – et leur manière d’écrire. Une bonne dose d’inspiration et de benchmarking.

Au bout d’une dizaine de minutes de recherche, vous devez avoir une idée grosso modo de la thématique de votre article.

 

20mn – Trouver un titre accrocheur

 

C’est pas la partie la plus facile : trouver le titre qui accrochera votre prospect va vous demander de le tourner dans tous les sens.

Par exemple pour cet article, j’étais parti sur ma propre problématique :

— Comment écrire un post plus vite

D’une part, je souhaitai partager mon expérience avec vous, le transposer dans un contexte de business ‘universel’ et puis d’autre part, je me suis rendu compte que le titre n’était absolument pas accrocheur – je n’aurai pas cliqué sur le lien pour ma part…

Donc après plusieurs essais :

— Ecrire un bon article pour votre business

— Ecrire un excellent article en moins de 2 heures

— 2h pour écrire un article pour votre business

— 2h pour écrire un excellent article pour son blog d’entreprise

Le quatrième fut le bon. Créer un bon titre va poser le ton et surtout répondre au souci de votre prospect. Alors, n’hésitez pas à coller au terrain.

 

20mn – Architecture de votre contenu

 

La première étape nécessaire pour faciliter l’écriture de votre contenu.

Vous allez procéder comme votre prof de français a pu vous l’apprendre en terminal… Un peu loin ? Rhooooo. Bon, ok, petit rappel :

– vous allez lister toutes vos idées et arguments importants à aborder

– pour discerner les grandes parties, trouver un sens logique à la lecture de vos idées

– regroupez donc en plusieurs sous-parties vos idées en les illustrant d’un sous-titre. Dans la lecture online, les sous-titres sont aussi importants que le contenu lui-même, l’œil se fatiguant beaucoup plus vite qu’à la lecture d’un article papier.

 

60mn – Ecrire, écrire, écr..

 

Ok, maintenant, vous attaquez le dur. L’écriture de l’article. 2 choses :

1. ce n’est pas une dissertation du Bac. Voyez la chose comme si vous entamiez une discussion avec vos prospects. Le blogging est humain avant tout.

2. vous allez parler de votre passion au mieux, sinon de votre métier et secteur d’activité que vous connaissez par coeur. Apportez donc votre savoir à ceux qui se posent des questions avant de travailler avec vous.

Précédemment, vous avez créé une architecture de sous-titres de toutes vos parties constituant votre article : il ne reste plus qu’à remplir les blancs.

Conseils :

– soyez vous-même, ne jouez pas un rôle

– exprimez les idées qui vous semblent importantes pour vos lecteurs, clients ou futurs prospects

– soyez clairs et illustrez avec des exemples simples

– ne vous autocensurez pas !

 

20mn – Relire, corriger et éditer

 

Maintenant que vous avez la matière de votre article, il va falloir la peaufiner :

1. Modifications : retirez ou ajoutez des éléments. Dans une première relecture, prenez de la hauteur. Réalisez bien si votre objectif initial est atteint, si toutes les idées que vous vouliez exprimer sont bien dans votre papier. Une dernière recherche sur google vous permettra d’apporter les éléments manquants et où vous pêchez éventuellement en connaissance ; il en va de votre crédibilité. Votre article doit être exhaustif.

2. Lisibilité facile. Est-ce que votre article se lit aisément ? Est-il correctement écrit ? Un article mal écrit ne vous donnera aucune chance de retenir plus longtemps vos prospects.

3. Orthographe. Retour au lycée, mauvaise orthographe ou syntaxe et c’est une note en dessous de la moyenne voire un zéro pointé 🙂 Blague à part, votre lecteur vous quittera définitivement même si vos idées sont justes / de qualité ou talentueuses.

4. Image : illustrez votre contenu en trouvant facilement une image libre de droit, comme dans ce cheptel de près de 50 sources d’images. Fastoche.

5. Edition enfin de votre article, sur votre plateforme de blogging préférée, WordPress bien sûr 🙂

 

0mn – Socialisez votre nouveau contenu

 

Edité sur votre blog ou site BtoB, votre contenu doit pouvoir être transférable en direct et non manuellement sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Une foule de plugin existe sinon, en quelques secondes, vous ajouterez un post sur votre page Facebook, profil Twitter ou Google+ d’entreprise, ou l’intégrerez dans votre prochain emailing à destination de vos clients / prospects.

Vous êtes à présent sur la voie de la création de contenu et d’animation de votre communauté et tout ceci en près de 2h.. Félicitations.

 

A propos de l'auteur

Retour en haut