Si vous étiez en Sibérie cette semaine …
La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.
Suis-je une #FemmeComplexée ?
La campagne #SpeakBeautiful lancée par Dove sur tweeter ouvre le débat. Dove propose aux femmes de tweeter propos de leurs défauts physiques. En retour Dove leur adresse nominativement un pépiement plein d’encouragements. Vous êtes vraiment #Formidable !
Pouvons-vous réellement devenir le confident de nos clients ?
Caitlin Dewey du Washingtonpost.com n’adhère pas à la campagne Dove, la qualifiant de « la chose la plus moche de la toile aujourd’hui« .
Cependant, Caitlin perçoit, sous certains aspects, une évolution naturelle, une intensification de la relation entreprise-client vers des échanges de plus en plus personnels.
Et c’est Mark Schaefer de BusinessGrow qui enfonce le clou cette semaine.
Pour Mark la tendance est là et va s’intensifier d’ici cinq ans. Les marques/entreprises et leurs clients vont interagir, comme si, ils étaient amis intimes.
Après un rapide état des lieux sur ce qui se pratique aujourd’hui en matière de marketing de contenus, Mark nous invite à emprunter quatre voies qui, pour lui, vont transformer la relation client d’ici 2020.
Précisons que l’article est parrainé par Dell (mais sans arrière pensée, souligne Mark)
Première vision : nous serons très intimes avec nos clients.
Mark souligne la valeur créée par des entreprises qui sauront anticiper les besoins de leurs clients en temps réel, créant une relation de confiance gommant petit à petit des éléments appartenant à la sphère privée.
Pour Mark, le niveau d’information atteint (santé, finances, relations, goûts) permettra d’envisager de nouveaux business model et d’inventer des services innovants.
Mark précise qu’une partie de ces échanges seront automatisés sans que cela n’impacte le client.
Deuxième vision : du big au little data.
En 2020 Mark voit des ordinateurs cognitifs combiner des données en temps réel partout dans le monde pour répondre à des questions aussi précises et complexes que cet exemple : «pourquoi nos clientes achètent-elles davantage de robes bleues ce mois-ci? ».
Nous aurons des réponses. Nous aurons également accès à de nouvelles problématiques que nous devrons, nous marques, entreprises, examiner à la loupe et creuser pour offrir une expérience client toujours plus adaptée, ciblée et personnalisée…
Troisième vision : un client aimé et protégé.
Aujourd’hui 40% des professionnels de l’informatique doutent de l’efficacité de leurs systèmes de sécurité actuelle. Pas très rassurant. Demain, protéger ses clients contre un risque de fraude en ligne deviendra peut-être un service standardisé par les entreprises.
Une façon de garantir une protection à notre client bien au-delà de son achat sur notre site.
Quatrième vision : tous connectés (même notre animal de compagnie).
La technologie sera omniprésente. Demain, n’importe quelle surface deviendra digitale et interactive.
En tous lieux, à n’importe quel moment, vos clients pourront acheter, vendre et partager à loisirs et plus encore. Nous savons que des acteurs comme Facebook, Google, Amazon et Apple veulent constituer leur propre plateforme numérique où leurs clients communiquent, se divertissent et bien sûr achètent…`
Plusieurs grandes entreprises ont annoncé le lancement de casques de réalité augmentée.
Mais c’est le casque de réalité virtuelle Oculus, récente acquisition de Facebook, qui fascine le plus Mark.
Et si nos clients pouvaient interagir avec nous dans un monde virtuel immersif ?
Mark y voit une opportunité pour la recherche, le marketing toujours orientés vers le service client.
Nos modes d’interactions et de consommation de l’internet évoluent avec l’explosion des objets connectés : entre autres casque, lunettes, montre…
C’est d’ailleurs cette semaine qu’Apple a présenté sa montre connectée dont la sortie en France est prévue le 24 avril.
Un concentré de technologies, il faut bien le dire très proches de celles proposées par l’Iphone, à porter élégamment au poignet.
Alors allez-vous acheter l’Apple watch pour le fun ?
Laissez-vous guider par l’amusant parcours tracé par Erik Devaney sur le blog hubspot pour le savoir. Une petite récréation avant de se concentrer sur l’essentiel : développer dès maintenant une vision à 360° de ses clients.
Décomplexez. Une chose est sûre : les acteurs maîtrisant et usant au mieux de leurs données clients seront les grands gagnants de LA révolution digitale qui va toucher à terme toutes les entreprises.

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.