Qu’il s’agisse de renforcer la notoriété d’une marque ou de convertir des leads, l’Institut du Content Marketing confirme que le content marketing contribue toujours à attirer le public en 2020.
Les spécialistes du marketing B2B sondés ont affirmé les points suivants : dans 31 % des cas les articles de blog renforcent la marque de l’entreprise, dans 13 % des cas les ebooks sécurisent les leads, quant aux case-study, ils permettent de convertir les leads dans 23 % des cas.

Content Marketing Institute BtoB 2020
À la vue de ces quelques chiffres, nous pouvons dire que le content marketing a encore de beaux jours devant lui !
Mais pour que l’ensemble de vos efforts de créativité fonctionnent, vous devez impérativement savoir quels contenus, quels sujets, quels formats créer pour toucher vos cibles.
Pour répondre à vos objectifs marketing et commerciaux, nous vous invitons à travailler sur les 3 points suivants.
Exploiter la douleur de vos prospects
Idéalement, un bon contenu doit apporter une solution à un problème.
Les entreprises qui réussissent ont compris cet aspect, et orientent la grande majorité de leur contenu sur les points de souffrance de leurs clients.
Il ne s’agit pas ici d’être malveillant, bien entendu, juste de créer des contenus qui résolvent leurs problèmes profonds ! Car des problèmes, tout le monde en rencontre au quotidien.
– Qu’est-ce qui leur fait peur ?
– Qu’est-ce qui les chagrine ?
– Qu’est-ce qui les motive ?
Une fois leurs souffrances profondes pointées, vous pourrez plus facilement créer de la valeur autour de votre marque et apporter votre solution. Le tout en vous différenciant de vos concurrents !
Vos contenus seront utiles, intéressants, précieux et adaptés.
Par ailleurs, en surmontant leurs objections, vous aurez plus de facilité à véhiculer votre connaissance sur le sujet. Vous gagnerez ainsi leur confiance en votre expertise.

Connaître sur le bout des doigts vos buyers persona pour apprendre à surmonter leurs objections
Mais pour en arriver là, il est impératif d’avoir une connaissance approfondie de vos buyers persona, de votre métier, de vos valeurs ajoutées, de votre positionnement.
Plus vous serez clair sur ces aspects, plus votre content marketing sera efficace et pertinent !
– Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques de mon client idéal ?
– Quels sont ses centres d’intérêt ?
– Quels sont ses objectifs ?
– Quels sont ses peurs et ses challenges ?
– Quelles sont les valeurs profondes de ma marque ?
– Comment se positionnent vos concurrents sur le marché ?
– Quelle est leur stratégie de contenu ?
En répondant à l’ensemble de ces questions fondamentales, vous aurez beaucoup plus de facilité à rédiger des messages marketing percutants.
Vous n’aurez plus besoin de vous creuser la tête pour faire du bon copywriting. Le temps passé à l’écriture de vos landing pages, de vos pages produits ou de vos newsletters sera amoindri.

Ce qui, de surcroît, vous permettra de travailler naturellement, et sans trop de difficultés, tous les autres objectifs du content marketing, qui sont, rappelons-le :
– Renforcer la fidélité avec vos clients ;
– Développer de nouvelles idées commerciales ;
– Construire votre réputation ;
– Attirer de nouveaux prospects ;
– Augmenter la notoriété et le degré de connaissance de votre marque ;
– Créer du trafic qualifié ;
– Générer des leads ;
– Fidéliser les internautes et les faire vivre une expérience unique.
Prendre exemple sur vos pairs
Mais pour percer sur Internet, l’étude, seule, des points de douleurs et des buyers persona ne suffit pas. Il est aujourd’hui vital de s’inspirer de l’expérience de vos pairs (acteurs principaux sur le marché, médias, influenceurs) pour produire du contenu qui fonctionne.
– Où en sont vos concurrents ?
– Que font-ils ?
– Quel type de ressources utilisent-ils ?
– Avez-vous les moyens d’évaluer les résultats qu’ils obtiennent ?
C’est uniquement en assemblant bout à bout tous ces éléments que vous pourrez obtenir la base de votre stratégie de contenu !
Vous pourrez poser de manière réfléchie les éléments tactiques à développer pour faire décoller votre business en ligne :
– La thématique à aborder
– Les sujets à traiter
– Les formats à rédiger
– Les angles à prendre
– La fréquence de la production des contenus à avoir
– etc…
Pour conclure, si comme 32 % des marketeurs B2B vous souhaitez améliorer vos conversions en 2020, concentrez-vous sur la connaissance de votre public cible.
Plus cet objectif sera clair et précis, plus vous serez capable de nourrir et de qualifier vos prospects pour gagner toujours plus de visibilité, de trafic, et de fil en aiguille, plus de chiffre d’affaires.

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.