L’année 2015 voit le jour laissant le bilan et l’analyse de 2014 aux archives pour se concentrer sur le présent et les expectations futures en termes de Réseaux Sociaux.
Sur quels réseaux sociaux investir ? Via quelle Campagne Marketing ? De quelle façon ? Avec quel budget ?
Voici les préoccupations et enjeux des entrepreneurs pour cette nouvelle année. Une préoccupation à laquelle Leadnovation va tenter de répondre en revenant sur les grands succès de 2014 pour en déterminer les tendances de 2015.
Les Tendances qui ont marqué l’année 2014 sur les réseaux sociaux
Bien que le retour sur investissement ne soit pas toujours au rendez-vous et qu’il n’y ai pas encore de formule magique pour réussir sur les médias sociaux – malgré les astuces, billets de blogues et conférences d’experts – l’année 2014 a été marquée par l’intérêt et la confiance accordés aux entreprises pour les réseaux sociaux.
Dans la floraison de réseaux sociaux en pleine éclosion, on a vu deux tendances sortir du lot en 2014 :
Le succès des réseaux centrés sur l’image
Le taux de rétention de Pinterest a connu des records, en particulier au sein de la population féminine :
Instagram continue son bout de chemin en terme de popularité, maintenant valorisé à plus de 35 millions, et ce malgré sa chasse aux faux comptes qui a couté des milliers de followers à certains comptes de stars comme Justin Bieber.
L’avènement de la micro vidéo
Les courtes vidéos ou micro vidéos ont littéralement fait le tour de la toile avec comme pionniers dans la matière les réseaux sociaux Instagram et Vine mis en avant par des « stars » de l’application comme le français Jerome Jarre.
Cette tendance devrait s’accentuer exponentiellement étant donné que les vidéos offre une gamme d’opportunités de business assez large via les comptes influents avec la présentation, l’utilisation et la démonstration de produits de la même manière qu’une publicité.
Qu’attendre de l’année 2015 sur les réseaux sociaux
Bien que l’on ne peut prédire l’avenir, il est cependant possible d’ores et déjà affirmer que l’année 2015 laissera la place à de nouvelles tendances sur les réseaux sociaux. En voici un condensé pensé ci-dessous par l’analyse des différentes affirmations de personnalités influentes du net.
Le Visual Content Marketing
Plus que jamais cette année les visiteurs porteront plus d’attention aux contenus comprenant du visuel (photos, vidéos) en laissant des commentaires, likes et les partageant.
Comme toujours, ajoutez à cela que les contenus courts, informatifs, bien « targetés » pour toucher votre audience et « designés » pour être partagé attirera plus d’attraction.
La Revolution Mobile 3.0
En augmentation depuis quelques années déjà, la consommation de l’information via les smartphones et tablettes n’est plus une tendance à présenter.
Mais avec l’avènement du travail individuel en tant qu’auto-entrepreneur et freelance, qui cherchent à être constamment branchés ou hyper-connectés, ces « device » restent la façon la plus efficace de répondre à leurs besoins de ces cyber-addicts.
Ces statistiques montrent l’enjeu qu’est et que sera le mobile dorénavant. Les travailleurs du marketing en ligne devraient par conséquent, porter une attention particulière à promouvoir leurs campagnes social media sur ce « device » en termes de design notamment.
Le « web to store » et le « in-store purchases » sont en pleine effervescence depuis quelques années et devrait prendre un nouveau tournant en 2015. Les entreprises comme Starbucks se sont déjà placées en précurseurs dans la matiere en creant leur propre stysteme de payment, incluant un programme de fidélité. D’autres sociétés devraient suivre cette tendance dans les prochaines semaines.
La publicité s’installe sur les réseaux sociaux
Avec les réseaux sociaux en évolution constante, de nombreuses entreprises ont du faire face une réduction considérable du « Reach » sur des plateformes pertinentes comme Facebook.
C’est pourquoi l’on prévoit une forte augmentation en terme de dépense pour ces sociétés qui vont devoir allier un budget « ads » pour toucher leur cible de façon pertinente sur Twitter ou Pinterest par exemple.
L’apparition du bouton « buy » près du post sur Facebook, Twitter ou encore Tumblr permet désormais à l’utilisateur d’effectuer son achat sans même quitter la page du réseau social.
Cette nouveauté dictera les prochaines tendances à suivre pour les prochaines années en matière de conversion pour les réseaux sociaux.
Attention au réseau social B2B : LinkedIn
Déjà un monstre du B2B, LinkedIn a développé une série de nouvelles fonctionnalités en 2014, avec notamment le lancement de sa plateforme de publication pour ses utilisateurs.
« 94% des Marketeurs en B2B utilisent LinkedIn pour diffuser leurs contenus »
Le réseau social qui évolue en Freemium devrait s’agrandir un peu plus en 2015 et devenir LE géant du B2B en matière de recrutement et réseautage professionnel notamment avec le quantité considérable d’entreprises et de Freelance qui cherchent à se faire connaitre.
Quel avenir pour Google+
L’échec du programme de Google+ Authorship associé à la démission de Vic Gundotra, l’homme derrière Google+, et le développement de Hangouts en tant qu’application unique, l’on pourrait se dire que ce réseau social est condamné.
Toutefois Google + poursuit ses efforts dans le développement de nouvelles « features » avec notamment le lancement de l’amélioration automatique sur les vidéos.
Par conséquent malgré les signes contraires, le réseau social du monstre du web est toujour à surveiller en 2015 et pourrait prendre une autre tournure.
Quel futur pour les nouveaux réseaux sociaux ?
La tendance est aux réseaux dits « éphémères » avec Snapchat et sa nouvelle valorisation, à ceux qui mettent en avant le respect de la vie privée et de l’anonymat Ello et Yik Yak, la géolocalisation type Tinder.
Le développement de sites niches comme Foodie et Fitocracy, basés sur les marchés communautaires les intérêts et une tendance qui devrait prendre une nouvelle ampleur en 2015.
Les réseaux sociaux vont dominer le Marketing
Par définition les tendances changent.
Toutefois, nous pouvons parier que les réseaux sociaux continueront à être, en 2015, les outils les plus pertinents pour promouvoir vos blogs post, vos vidéos… Bref, l’ensemble de vos contenus à valeur ajoutée.
Avec la possibilité de toucher un nombre illimité de potentiels clients, l’opportunité de créer et de coordonner différentes campagnes en ligne et enfin le développement d’outils d’analytics et de metrics de plus en plus précis pour tracker et comprendre son audience amènent le marketing digital à tendre vers une hyper personnalisation de la relation avec le prospect.
Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.