Votre liste d’abonnés doit être une de vos priorités dans votre stratégie d’inbound marketing.
C’est la base sur laquelle vous allez construire votre empire.
Le marketing digital vous permet de générer de nouveaux leads, que vous pourrez transformer en clients.
Une étude IronPaper nous apprend qu’en 2016, 71% des entreprises, ayant fait de la génération de leads une priorité, ont observé de meilleurs résultats sur leurs campagnes.
Pour optimiser votre lead generation et augmenter votre nombre d’abonnés, il faut se concentrer sur 5 étapes du processus.
#1. Boostez votre votre liste d’abonnés avec les outils de génération de leads
Le premier point sur lequel il faut se concentrer dans votre stratégie de génération de leads est la qualité de vos leads magnet.
Ce sont tous les contenus que vous proposez au téléchargement gratuit en échange d’informations personnelles sur votre buyer persona :
- Livre blanc
- Guides
- Webinar
- Slideshow
- Étude de cas
- Essaie gratuit
Ces contenus proposés en téléchargement ont deux objectifs : l’éducation de votre audience & la génération de leads.
Pour accomplir ces deux tâches, vos contenus doivent être pertinents et de qualités.
Oui, mais comment créer des contenus de qualité ?
Tout d’abord, chacun de vos contenus doit répondre à une problématique à laquelle vos prospects sont confrontés.
Il faut leur apporter une expertise et de l’aide sur un sujet qu’ils ne maitrisent pas forcément.
Cette aide doit être objective et ne doit pas vous mettre en avant.
Selon où se trouve vos leads dans le processus d’achat, vous pouvez par exemple soit leur proposer un livre blanc pour les éduquer et les faire avancer dans le funnel de vente, soit leur faire tester vos services.
(Astuce : pour trouver les sujets les plus virales sur les réseaux sociaux, je vous conseil l’utilisation de BuzzSumo, une plateforme qui vous permet de découvrir quels sont les articles et sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux.)
Si au contraire, vos contenus sont de mauvaises qualités, vous serrez perçu comme un mauvais acteur du marché qui n’apporte aucune expertise mais veut uniquement faire grossir sa base de données.
#2. Créez des contenus en rapport avec vos produits ou services
Une bonne stratégie d’inbound marketing doit donner le goût pour les services ou produits que votre entreprise vend.
Le contenu de votre livre blanc ou de vos webinars ne doit pas expliquer que vous être le meilleur mais proposez des réponses, donnez des exemples et apportez de l’information factuelle sur des méthodes à utiliser pour résoudre une problématique.
Cela doit rentrer dans un processus global dans lequel interviennent vos produits ou services.
Prenons l’exemple du lead management :
Le lead management passe par une étape de lead generation puis de gestion de lead via une stratégie de marketing automation.
La stratégie de marketing automation quant à elle passe par l’utilisation d’un logiciel couplé à un service de rédaction éventuellement.
#3. Créez des contenus adaptés à votre persona buyer :
La création d’un persona buyer est essentiel dans votre stratégie marketing et pour l’augmentation de votre liste d’abonnés.
Il permet de gérer vos campagnes de nurturing, car c’est grâce à ces informations que vous pourrez décider des contenus à partager, à qui et de l’efficacité de chaque Call to action en fonction du prospect en question.
Plus vos actions de marketing seront personnalisées, plus elles seront efficaces !
#4. Le Call to action
Le CTA est l’un des 3 éléments clé de votre stratégie de génération de leads.
Afin d’être sûr de l’optimiser au maximum, je vous invite à suivre notre guide spécial CTA.
Voici une liste d’exemples de bons CTA :
#5. Optimisez votre formulaire d’enregistrement
Pour que votre formulaire obtienne un bon taux d’engagement, il faut vous attardez sur les 4 points clés qui font son efficacité :
-
Demandez-en le moins possible :
Votre formulaire ne doit pas être trop long, ou trop compliqué. C’est la première raison de taux de rebond, vos visiteurs veulent que ça aille vite. La règle d’or est de demander entre 3 et 5 informations, si cela ne vous suffit pas, divisez votre formulaire en plusieurs parties dans le temps.
-
La sécurité des informations :
Il est très important de rassurer vos prospects sur le fait que leurs informations sont bien gardées chez vous. Affichez votre politique de sécurité pour que vos visiteurs puissent s’informer. ET surtout n’oubliez pas les nouvelles lois RGPD.
-
Placez le formulaire en haut à droite :
D’après notre propre expérience et de long mois d’AB Testing, nous avons conclu que le meilleur endroit pour insérer un formulaire est en haut à droite sur votre site. Pourquoi ? Tout simplement car c’est le premier endroit où l’on regarde en arrivant sur une page.
-
Utilisez un CAPTCHA intelligent :
Comme indiqué plus haut, votre formulaire doit être simple et concis. En demandant de rentrer des chiffres et des lettres d’un CAPTCHA, vous risquez de faire face à un grand nombre d’abandons. Lorsque vous débutez dans la mise en place d’une stratégie inbound marketing, vous n’avez pas besoin de CAPTCHA, les visiteurs que vous attirerez ne seront pas des robots, mais une fois que vous êtes connu et populaire cela devient souvent nécessaire.
Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.