Si vous étiez en Sibérie cette semaine …
La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.
Avez-vous redouté le mobile-geddon ce mardi ?
Google a modifié l’algorithme de recherche de sa version smartphone. Si votre site est « mobile-friendly » aucun problème, vous échappez à une « apocalypse mobile ».
Si votre site ne bénéficie pas de ce label, cette mise à jour a peut-être eu un impact sur le positionnement de votre site.
Ressaisissez-vous. Il est temps de vous y mettre !
Aujourd’hui, 60% du trafic est issu des smartphones.
La bonne nouvelle pour les retardataires, c’est que l’algorithme agit «en temps réel», toute amélioration sera donc immédiatement prise en compte.
Le site de vos clients est « mobile-friendly » ? Parfait.
Réussissez votre marketing mobile
La vague mobile déferle et augmente plus rapidement que son audience : 7,45 millions de connexions pour 7,2 millions d’individus sur la planète !
1er constat, les smartphones sont des objets très personnels : 44% des propriétaires de téléphones portables dorment -presque avec- pour ne manquer aucun appel ou message.
2ème point, non négligeable, le mobile est un canal important d’engagement.
- 72% des consommateurs passent plus de 2h par jour sur leurs mobiles,
- 51% ont entre 11 et 30 applications installées sur leur appareil,
- 75% l’utilisent pour rechercher un produit/service.
Les consommateurs veulent de la valeur, une communication personnalisée.
50% sont prêts à recevoir des offres mais 68% mettent un terme à l’échange si les offres sont jugées trop envahissantes et 70% veulent de l’interaction avec un « call to action ».
Pour réussir son marketing mobile l’entreprise doit miser sur la pertinence et développer la confiance en créant des conversations personnelles avec ses clients sur tous les canaux.
6 conseils de Neil Patel pour réinventer l’art d’écrire
Et c’est justement là que veut en venir Neil Patel. Vous avez un joli design, adapté à la navigation mobile ? Très bien.
Regardez maintenant plus attentivement votre contenu.
Neil nous donne 6 trucs pour savoir comment écrire pour les utilisateurs de mobiles.
1. Redéfinissez votre point de vue.
Il n’est plus question de triangle d’or et de courbe en forme de F que nous connaissons bien pour l’affichage d’un contenu web sur écran classique.
Les utilisateurs mobiles regardent au centre. Neil fait référence ici à une étude de eye-tracking de Briggsby. Jugez plutôt :
2. Moins d’images.
Les utilisateurs voient davantage les images. Alors sauf si le visuel sert votre propos utilisez-en moins pour ne pas « vampiriser » vos textes.
3. Soyez concis.
Il ne s’agit pas de réaliser des contenus plus courts ! Comme le souligne Neil, il est pas nécessaire (voire contreproductif) de raccourcir son propos. Il suggère de « serrer » l’écriture, ce qui signifie se débarrasser des mots inutiles.
4. Des titres courts et efficaces. Condensez vos idées !
5. La 1ère phrase doit accrocher votre auditoire.
Commencez votre article par un paragraphe qui va retenir l’attention.
6. Structurez davantage.
Créez des paragraphes courts de 3 à 4 lignes. Rythmez votre contenu, composez-le comme une chanson. Un paragraphe trop long fera dérailler l’attention de votre lecteur.
Nous ne devons pas moins écrire. Car nombreux sont les lecteurs qui lisent encore des contenus via leurs mobiles. Ils pourraient même en lire davantage !
Si la forme est primordiale (et encore plus depuis mardi), le fonds nécessite aussi une attention toute particulière. A appliquer dès maintenant.

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.