Si vous étiez en Sibérie cette semaine …
La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.
Sales Force sort le grand jeu avec ses prochains outils d’automatisation marketing BtoB. Des solutions aux fonctionnalités sophistiquées de leads nuturing adaptatifs, de campagnes d’essai visuelles et de marketing mobile. Alors, musique !
C’est Josh Colline de Hubspot qui ouvre le bal cette semaine en nous expliquant pourquoi le marketing automatisé a besoin du marketing de permission.
Le marketing automatisé a besoin du marketing de permission
Avez-vous déjà entendu parler du marketing de permission ?
Si vous êtes, vous-même, abonné à un blog ou à une newsletter vous l’avez déjà expérimenté, peut-être sans le savoir.
Qu’est-ce que le marketing de permission ?
Popularisé par Seth Godin en 2000 (le célèbre auteur et conférencier était alors, encore salarié de Yahoo) le marketing de permission est le fait de demander à un internaute son autorisation avant de le solliciter commercialement, par e-mail par exemple.
Premier pas vers une relation de confiance, le marketing de permission est un principe de base pour Josh pour des raisons déontologiques et stratégiques !
Le « permission marketing » conduit à de meilleurs résultats parce que les communications sont : prévues, pertinentes et personnelles.
Le marketing automatisé et le marketing de permission ne doivent pas se marcher sur les pieds mais synchroniser leur danse sur fond d’inbound marketing…Pour Josh par exemple, les outils d’automatisation marketing peuvent remplir parfaitement ces trois fonctions : recueillir la permission, la gérer et l’utiliser.
De conclure avec les résultats édifiants d’une étude menée en 2011. Les taux d’ouverture et taux de clics sont comparés entre listes « opt-in » (avec autorisation préalable de l’internaute) et « opt-out » (sans autorisation). Les taux d’ouverture comme les clics sont deux fois plus élevés pour les opt-in.
Il faut toujours garder en tête qu’à partir du moment où l’internaute vous laisse ses coordonnées, c’est qu’il est forcément intéressé par ce que vous le proposez !
Les 6 conseils de Sizemore
Et ce n’est pas une surprise pour Everett Sizemore de Moz qui interpelle les e-commerçants sur leur stratégie globale de marketing entrant (inbound) et valorise le potentiel des systèmes d’automatisation.
Pour commencer Everett pointe du doigt les faiblesses des sites marchands.
Et il n’est pas tendre !
– L’absence d’une stratégie cohérente sur tous les canaux marketing.
– l’absence d’une stratégie cohérente en matière de contenu à toutes les étapes du cycle d’achat.
– le manque de personnalisation.
– le manque de suivi (points de contact et dispositif clients).
– le manque de contenu à forte valeur ajoutée qui doit amener les visiteurs à fournir leur e-mail.
Everett répond en incitant les e-commerces à se concentrer sur 6 points clés en matière l’inbound marketing :
1. créer des campagnes de marketing de contenu basées sur des personas (clients potentiels) pour acquérir des contacts de qualité. Le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment/étape,
2. choisir un système d’automatisation marketing robuste et évolutif (vers une vraie personnalisation),
3. adopter le contact automatisé pour alimenter des emails déclenchés par certains événements comme l’affichage de contenu spécifique, l’abandon du panier, l’ajout d’éléments à une liste de souhaits…
4. mettre en place des campagnes Social Media Marketing intelligentes et interactives,
5. définir des listes de contacts hyper-segmentés pour soutenir l’automatisation du marketing,
6. Privilégier l’omni-canal (qui décrit l’utilisation simultanée de deux canaux ou la cohérence entre les différents canaux) qui facilite et simplifie les interactions clients.
Pour Everett, la plupart des principaux systèmes d’automatisation du marketing peuvent être utilisés très efficacement comme épine dorsale d’un programme de marketing entrant pour les entreprises de commerce électronique (et pas que d’ailleurs…).
L’Inbound Marketing permet de convertir des leads en clients grâce à différentes stratégies de marketing automatisé.
Les possibilités sont immenses pour développer des contenus… avec votre permission bien sûr!
Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.