• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
Connexion

Le marketing moderne au cœur de l’amélioration continue

Vous êtes ici : Accueil / Uncategorized / Le marketing moderne au cœur de l’amélioration continue

Publié le 9 avril 2015 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 4 minutes de lecture


[RESPONSABLE MARKETING]

Pour répondre aux attentes toujours plus importantes du marché, les marketeurs doivent pouvoir optimiser aussi rapidement que facilement l’expérience client et exécuter des programmes marketing ayant un impact mesurable sur le chiffre d’affaires.

– Andrea Ward, VP of Marketing, Oracle Marketing Cloud.

 

Au cœur du marketing moderne : l’expérience client

Dès à présent, votre objectif principal est de l’améliorer, grâce aux nombreuses ressources que vous avez en votre possession.

Heure de connexion, canaux de communication, moyens d’information, contexte de navigation, requête organique ou encore renseignements consultés avant la conversion sont autant d’éléments indispensables à votre stratégie.

Mieux vous affinerez le contexte d’achat, le niveau de connaissance et les besoins à l’instant T de vos prospects, plus vous augmentez les chances de les transformer en client.

C’est sur ce seul objectif que repose le marketing moderne.

 

Prédisez l’avenir

Si nous avons vu que le marketing moderne demandait des qualités d’artiste et de scientifique, il demande aussi quelques aptitudes prédictives. Il ne s’agit pas de magie ni de boule de cristal.

Il suffit d’observer le comportement des acheteurs, de les trier, de les classer et d’élaborer des scénarios selon leurs attentes.

Lead scoring

 

Entrez dans le lead scoring, pour qualifier chaque contact.

  • – Qu’a-t-il effectué comme action ?
  • – A quel moment ?
  • – A-t-il actionné un ou plusieurs leviers ?
  • – Quelle est la prochaine étape ?
  • – Comment le faire passer plus vite à la prochaine étape ?

 

87% des responsables marketing indiquent utiliser le lead scoring pour mieux cibler les prospects en fonction de leurs profils, de leurs centres d’intérêt et de leurs besoins.

 

Automatisez tout le processus

En analysant les parcours empruntés par vos buyers personas, vous allez construire peu à peu un schéma de l’expérience client. De cette analyse va découler plusieurs scénarios.

Comme vous avez affûté vos dons divinatoires, vous devez élaborer des stratégies personnalisées, qui se déclencheront suite à une action préétablie.

Veillez que le scénario se déroule de façon pertinente.

Sinon, reciblez, améliorez, interagissez, jusqu’à transformer.

C’est à cet instant que le marketing automatisé et le lead scoring se complètent. Déterminez si le prospect est sur le point de passer à l’acte et transmettez l’information au service commercial. Sans oublier l’historique client !

Les commerciaux entreront alors en action au moment opportun pour proposer une offre qui viendra parfaitement conclure le parcours du contact.

Axial a utilisé ce système pour convaincre ses prospects. L’entreprise a construit 45 scénarios et réalisé plusieurs tests pour connaître les messages les plus efficaces.

Elle s’est rendu compte que l’envoi d’email n’avait pas assez de retombées en termes de vente. Par contre, transmettre les données client aux commerciaux pour qu’ils proposent une formation s’est avéré lucratif !

Axial continue d’analyser régulièrement les retours de ses différentes campagnes. Elle a même considérablement agrandi son équipe de responsables marketing pour exploiter au mieux les données clients.

Au final, l’entreprise croît de manière exponentielle : entre 200 et 300% d’année en année.

 

Utilisez le côté droit de votre cerveau

Notre hémisphère gauche a comme fonction l’analyse des problématiques. Il les décompose, les évalue point par point pour trouver des solutions.

C’est donc ce côté gauche que vous utilisez le plus souvent.

Stop.

Apprenez maintenant à écouter votre hémisphère droit. Il gère l’émotionnel, la créativité et l’innovation. Il ne se contente pas d’une analyse mécanique, il voit plus loin, il englobe une situation et trouve des issues souvent plus pertinentes.

Le cerveau en marketing

Source : agbeat.com

En sortant de cette habitude, vous allez jouer la carte empathique. Mieux comprendre les émotions et les fonctions affectives de vos clients vont vous aider à gérer l’expérience utilisateur.

Pour cela, vous devez vous mettre dans leur peau. Et pour mieux les cerner, vous devez discuter, converser et interagir. C’est à cet instant que vos différents espaces d’échange entrent en jeu : blog, participation à des forums ou groupes, présence sur les réseaux sociaux…

60% des marketeurs modernes indiquent combiner leurs données clients en temps réel avec des modèles prédictifs et des techniques statistiques.

Cette technique favorise l’engagement des clients dans les échanges numériques et améliore l’efficacité du marketing

Créer du lien avec vos prospects vous permettra de récolter des informations précieuses sur leur état d’esprit, leur façon d’aborder les problèmes et de les solutionner.

 

Ne vous reposez jamais sur vos lauriers si vous souhaitez que votre marketing moderne porte ses fruits.

En tant que responsable marketing, vous avez du travail pour de longues années à venir. La consommation évolue sans cesse, les attentes et perceptions des clients également.

Il faut continuellement capter ces changements pour améliorer vos méthodes de communication, vos contenus et vos canaux de diffusion.

L’écoute attentive du marché se trouve au cœur du succès de votre marketing moderne.

 

Source image : Ipsos

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconUncategorized