• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
Connexion

L’âge d’or du marketing, c’est maintenant !

Vous êtes ici : Accueil / Content Marketing / L’âge d’or du marketing, c’est maintenant !

Publié le 27 février 2015 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 5 minutes de lecture


Si vous étiez en Sibérie cette semaine …

La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.

Le nouvel âge d’or du marketing c’est maintenant.

Le prestigieux cabinet de conseil Mckinsey à l’aura internationale publie cette semaine un rapport qui va secouer les marketeurs de tous poils. Jonathan Gordon (pour le bureau de New-York) et Jesko Perrey (pour celui de Düsseldorf) nous propose une synthèse en posant 5 questions qui soulèvent 5 méga-tendances.

Gloire à ceux qui auront tout bon.

1. La science.

La science et la recherche appliquées au marketing nous donnent accès à des données inédites et de plus en plus précises. Exploitons-nous vraiment toutes ses potentialités ou travaillons-nous encore à partir de faits et d’affirmations ancestrales ?

2. La substance.

Sommes-nous dans l’innovation ? Améliorons-nous constamment la « substance », c’est-à-dire les produits, les services et les expériences que nous offrons à nos clients ? Ou avons-nous adopté une forme de mimétisme commercial ?

3. La simplification.

Est-il possible de simplifier des processus organisationnels complexes qui peuvent parfois être une entrave ?

4. La vitesse.

Sommes-nous en avance ou en retard sur le marché par rapport à nos concurrents ?

5. L’histoire.

Avons-nous une histoire de marque claire qui résonne dans le cyberespace ? Marquons-nous les esprits sur la toile ? Faisons-nous vibrer les coeurs avec notre marque sur le web ?

Car l’émotion est puissante. Quand le contenu communique avec l’émotion, le public est plus réceptif et agit.

L’émotion, motivation la plus importante dans les décisions d’achat.

C’est en se basant sur ce constat que Simon Joyce lance Emotive, une agence de marketing de contenu australienne indépendante soutenue par APN News & Media, un groupe de média néo-zélandais.

Leur leitmotiv ? Injecter de l’émotion au bon moment, au bon endroit, aux bonnes personnes.

Dans la bataille constante pour attirer le regard du consommateur, le contenu (même très bon) sans audience est inutile. Alors Emotive crée des contenus événementiels culturels sensationnels (notamment des vidéos) toujours diffusés auprès du « bon public ».

L’agence garantit à ses clients une audience ultra ciblée (ah, le graal) celle qui va, à coup sûr, aimer et valoriser ce contenu engageant et tant désiré.

Pour se faire, Emotive pratique le native advertising (que l’on pourrait traduire en français par publicité native) forme de publicité en ligne hybride que l’on pourrait assimiler au publireportage. Parée des attraits du contenu, elle raconte une histoire en lien avec les intérêts et les attentes des internautes.

Elle reste néanmoins de la publicité “sponsorisée”.

Mais, non intrusive, elle s’intègre dans la page qui l’accueille et ne gêne pas l’expérience utilisateur. Un bon point.

Les frontières s’effacent entre publicité, marketing, contenu, marques, éditeurs et médias…ou ces frontières ne sont-elles qu’une illusion ?

La question se pose car si le contenu est LE présent et L’avenir du marketing, il ne date pas d’hier ! Comme le montre la vidéo publiée cette semaine par Content Marketing Institute retraçant 100 ans d’histoire de marketing de contenu. Un bond dans le temps particulièrement instructif.

Et vous, comment voyez-vous le content dans le futur ?

 

3 prédictions de Marketing Sherpa.

 

C’est sans boule de cristal que Daniel Burstein, Directeur de Marketing Sherpa nous livre 3 prédictions pour le digital marketing en 2015 :

N° 1 : nous retrouvons le mélange des genres.  Daniel Burstein parle de convergence.
La ligne se brouille entre éditeurs, marques et agences du marketing. Le contenu a définitivement la côte et fait des émules.

Tribune Publishing (qui détient le Chicago Tribune, Los Angeles Times et d’autres quotidiens) a acheté une participation dans Contend, une agence de contenu qui crée des campagnes de marque. Condé Nast, éditeur de Vogue, Vanity Fair et GQ a récemment embauché un directeur de contenu de marque et a lancé un concept de contenu de marque.

Mais les agences ont un avantage pour Daniel. Grands maîtres des données, elles sont capables de beaucoup apprendre des préférences et des comportements de leur audience. Elles peuvent donc se livrer à des tests A/B efficaces pour proposer des produits, des services ou des offres auxquels les clients répondront.

N° 2 : faire du neuf avec du vieux dans le marketing de contenu et les médias sociaux. So what ?
Prenez les podcasts. Sont-ils désuets ? Non, ils peuvent être très efficaces pour atteindre une audience de niche fortement intéressée par une thématique.

Quoi qu’il arrive, Daniel nous conseille d’être là où le client nous attend (peu importe où), d’engager la conversation et de faire en sorte de poursuivre la relation sur la toile.

N° 3 : SEO est mort, vive le SEO !
Pour Daniel, se concentrer sur le contenu de valeur plutôt que sur les « trucs » technologiques est une valeur sûre. Pour lui, il ne faut pas tout miser sur les moteurs de recherche.

Le SEO ne fait pas tout. Le contenu est parfois ailleurs… Avec l’émergence du mobile et la multiplicité des applications de plus en plus sophistiquées il y a matière et choix.

Daniel regrette à juste titre la séparation des mondes (les moteurs de recherche n’indexent pas une application) qui gravitent côte à côte sans jamais s’entremêler (pour l’instant !) sur le web.

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconContent Marketing,  Digital Marketing,  Uncategorized